Le business plan, pourquoi faire ?

par | 2 commentaires

Réaliser le business plan, ou plan d’affaires, de votre projet (créer son entreprise, développer son activité, lancer un produit, …) est une démarche essentielle à plusieurs titres.

Créez  votre  entreprise  facilement  :  nos outils

Le business plan, pourquoi faire ?

En effet, construire un business plan ne sert pas qu’à faire un document de présentation répondant aux exigences des partenaires financiers potentiels. Il sert autant à l’entrepreneur qui porte le projet qu’à l’ensemble des partenaires potentiels : banquiers et financeurs bien sûr, mais aussi, associés, fournisseurs et pourquoi pas clients, collaborateurs, …

Ainsi, le business plan peut avoir de nombreuses utilités et par conséquent de nombreuses facettes qui nécessiteront un travail d’adaptation, tout du moins pour ce qui est de la forme. Dans cet article le blog du dirigeant vous propose de faire le tour des raisons pour lesquelles  différents partenaires peuvent être intéressés par le business plan. D’autres articles publiés sur le site vous permettront de répondre à d’autres questions comme : Comment réaliser un business plan ? Que doit contenir le business plan ? Quelle forme doit avoir un business plan ? …

Le business plan est un outil pour dialoguer avec les financeurs

Le business plan, pourquoi faire ?Nous l’évoquions dans notre introduction, le business plan est le document qui fera le lien entre vous, créateur d’entreprise, et les financeurs, qu’ils soient banquiers, réseaux ou investisseurs privés. Le document est incontournable puisqu’il synthétise de manière écrite votre modèle économique, soit la manière dont l’entreprise sera rentable  (donc à même de rembourser ses investisseurs).

Le business plan oblige à trouver un modèle économique

Partant de cet objectif, la réalisation du business plan n’est finalement pas qu’une perte de temps ! En vous plongeant dans vos prévisions financières, vous apprenez ce qu’est véritablement un modèle économique, un fonctionnement rentable. Vous travaillez à votre propre rentabilité et basculez alors de la simple idée au véritable projet de création d’entreprise.

Apprendre la gestion financière de son entreprise par le business plan

Justement, en parlant de modèle économique, savez-vous ce qu’est un seuil de rentabilité ? Cet indicateur de gestion indique le volume minimum de prestations/produits à vendre pour couvrir les dépenses incompressibles de l’entreprise (loyer, remboursement des intérêts de l’emprunt…). Pourriez-vous traduire cette donnée en volume d’activité ? En chiffre d’affaires quotidien, mensuel et annuel ?

Connaissez-vous votre taux de marge ? Savez-vous s’il est en adéquation avec la moyenne de votre secteur ? Connaissez-vous votre besoin en fonds de roulement ? De manière générale, connaissez-vous vos soldes intermédiaires de gestion ?

Oui, le business plan est une initiation à la gestion financière de votre entreprise. En travaillant votre prévisionnel, vous commencez d’ores et déjà à piloter votre activité.  Une fois sur le terrain vous analyserez en un clin d’œil votre état financier et vous prendrez rapidement vos décisions en conséquence.

Identifier vos leviers grâce au business plan

Le business plan, pourquoi faire ?Admettons que votre modèle économique implique l’embauche d’une personne. Elle devient un levier pour croître. Avez-vous pensez à la manière dont vous organiserez votre entreprise ? Savez-vous combien vous coûtera cette personne (salaire brut et charges sociales, mais aussi frais d’installation, frais administratifs, électricité, tickets restaurants…) ? En réalisant, par exemple, une marge de 23 %, combien devez-vous générer de chiffre d’affaires pour couvrir un emploi à mi-temps ? Et à temps plein ?

Identifier ses leviers de croissance, c’est bien. Connaître le surplus de chiffre d’affaires à générer pour absorber le coût de vos leviers, c’est mieux ! Rien de tel que le business plan pour vous poser ce genre de questions. Une fois sur le terrain, votre salarié à disposition, vous saurez à quoi vous en tenir !

Créer votre stratégie commerciale grâce au business plan

Le business plan vous force à réaliser votre étude de marché.  Elle sera suivie de déductions logiques en matière de positionnement et de stratégie commerciale. Vous allez formaliser votre offre. Vous allez fixer vos prix de vente, déterminer votre réseau de distribution, votre stratégie de communication et vos avantages concurrentiels. Surtout, vous allez valider les valeurs fondamentales de votre entreprise, sa vision à long terme. Le business plan est l’occasion ou jamais de coucher sur papier ce qu’est véritablement l’ADN de votre entreprise.

Le business plan pour développer votre charisme de chef d’entreprise

Le business plan, pourquoi faire ?Au-delà de son aspect scolaire, le business plan est aussi un journal de bord, où chaque impression, chaque suggestion est consignée, triée puis utilisée pour en tirer les conclusions adéquates. Ces multiples recherches d’informations vous poussent à vous ouvrir aux autres, à développer de nouvelles compétences. Enfin, le business plan vous aide à défendre votre projet et votre vision. Il devient alors le premier outil de prospection, gage de crédibilité. Il vous donne confiance. Il est votre point d’ancrage pour vous jeter à l’eau.

Par son aspect ordonné, le business plan permet de se poser les bonnes questions au bon moment. Il vous oblige à connaître votre marché et vos concurrents, Il vous pousse à avancer et à vous dépasser. Non, le business plan n’est pas qu’une formalité bancaire un peu rébarbative. À condition d’utiliser cette expérience en votre faveur, il vous élèvera vers le haut, quoiqu’il advienne.

Le business plan, pourquoi faire ?

Newsletter

Le business plan, pourquoi faire ?

2 Commentaires

  1. Le business plan, pourquoi faire ?

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous félicite pour le contenu de votre site qui est riche en informations.
    Salarié dans une entreprise , je souhaite aujourd’hui réaliser un projet personnel qui est de développer un site de vente en ligne de produits alimentaires (sains) pour chiens et chats + jouets et accessoires. J’ai suivi une formation qui s’intitule « 5 jours pour entreprendre « auprès de la CCI de Lyon me permettant de me familiariser avec les aspects commerciaux, financiers et juridique à la création et gestion d’entreprise. Je dois réaliser un business plan ( qui soit dit en passant n’est pas trop dans mes compétences ) mais j’espère trouver les informations nécessaire dans votre site. Toutefois j’avais une question concernant le prix de vente HT et le prix d’achat brut HT. Comment déterminer la marge ou le coefficient multiplicateur . Par exemple si je part d’un prix de vente HT à 4,15 € quel serait mon prix d’achat brut HT afin d’avoir une marge confortable ?.
    En vous remerciant par avance

    Réponse
    • Le business plan, pourquoi faire ?

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il est difficile de vous répondre précisément car cela varie selon de nombreux critères. L’établissement du Business Plan n’est pas à prendre à la légère, ce document sera demandé lors d’une demande de financement par la banque ou par des investisseurs potentiels. Je vous conseilles donc de vous faire accompagner par un expert comptable qui vous aidera à le réaliser et vous apportera de nombreux conseils.

      Si vous n’en connaissez pas, pour ne pas payer top cher cette prestation n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ), nous pourrons vous aider à en trouver un qui vous proposera un devis gratuit et sans engagement parmi notre réseau de partenaires.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.