Sélectionner une page

Comment présenter son business plan

par | 0 commentaires

Le business plan sert a plusieurs utilités, il sert notamment à présenter le projet auprès des partenaires potentiels (banquiers, investisseurs, associés, fournisseurs, …).

Céder votre fonds de commerce : les outils

Comment présenter son business plan

Il ne suffit pas de faire un travail de qualité pour séduire le lecteur, il faut en plus d’avoir un contenu de qualité, travailler la présentation du document, afin qu’il soit agréable à lire et qu’il permette au lecteur d’aller à l’essentiel. L’entrepreneur doit avoir à l’esprit que les personnes sollicités ont généralement un grand nombre de business plan à lire. Le dossier le mieux présenter laissera inévitablement une meilleure image que les autres.

Dans cet article, le blog du dirigeant fait un point sur la présentation et le contenu du business plan. S’il est toujours possible d’ajouter des éléments et de modifier l’ordre des différentes parties, la structure présenter dans ce document vous donnera les bases pour réaliser un plan d’affaires complet et de qualité. Les autres articles du dossier vous permettront d’approfondir le sujet et d’avoir les réponses aux questions plus spécifiques.

La définition du projet et son caractère original

Pour présenter un business plan original, n’hésitons pas à mettre en avant la nature même du projet. Il pourra être à caractère innovant, répondre à une demande actuelle, carrément créer le besoin ou combler un manque… Dans tous les cas, sa nature même doit séduire les financeurs ; ne lésinons pas sur sa définition et son apport sur le marché actuel.

L’étude de marché

Comment présenter son business planVous avez peut-être sous-traité votre étude de marché à un cabinet spécialisé. Vous avez réalisé vous-même votre étude, recherché des documents et administré un questionnaire… Sachez résumer ! La définition de votre cible, de ses habitudes, de ses critiques concernant votre secteur d’activité sont les éléments essentiels. Un listing de vos concurrents et un résumé de leur stratégie (sous forme de tableau) montrent votre connaissance du secteur.

En marketing, le fameux graphique du « positionnement concurrentiel » est largement utilisé. Il indique les variables clés du secteur d’activité concerné (en abscisse) puis y replace les différentes entreprises leaders du marché (en ordonnée). À vous de jouer !

La stratégie commerciale

La stratégie commerciale, ou stratégie de pénétration du marché, pourra se résumer par les 4P, ou marketing mix (Production, Price, Promotion, Place) ; soit la stratégie produit, la stratégie de prix, la stratégie de distribution et la stratégie de communication. Le tout est encore de réussir à résumer les éléments clés relatifs à chaque aspect, sans oublier d’introduire le paragraphe par une explication précise du positionnement de l’entreprise.

Si le marketing mix offre une visibilité du marché, la matrice SWOT vous permet, en fonction de vos forces , vos faiblesses ainsi que des opportunités et des menaces vous aider à identifier la stratégie la plus pertinente. N’hésitez pas à consulter les articles que nous avons écrits sur la manière d’utiliser le SWOT ainsi que de télécharger les modèles gratuits.

Pour résumer les 4 P, rien de tel qu’un schéma sous forme de tableau à 4 cases indiquant de manière ultra synthétique les 4 aspects sus indiqués.

Les avantages concurrentiels du projet d’entreprise

Comment présenter son business planVous avez analysé puis rédigé votre étude de marché. Vous avez défini votre positionnement concurrentiel puis, grâce au SWOT et peut être d’autres outils complémentaires identifié et précisé les axes clés relatifs à votre stratégie commerciale. Il faut maintenant réussir à sortir les éléments pertinents.

Quels sont les avantages concurrentiels, soit les plus ou les besoins à combler, qui vous différencient de vos concurrents ? Il est temps d’en rédiger un résumé clair. N’hésitez pas à faire un point dans votre business plan, à l’issue de votre paragraphe dédié à la stratégie commerciale.

Pourquoi dédier un paragraphe à vos avantages concurrentiels ?

La rédaction de votre étude de marché et l’explicitation de votre stratégie commerciale sont certainement très pertinentes. Néanmoins, pour être sûr de faire passer le message auprès des financeurs, un paragraphe entièrement dédié aux avantages concurrentiels de l’entreprise est indispensable.

Vos avantages concurrentiels pourront concerner un besoin à combler (étude de marché) ou une innovation dans votre stratégie (dans les 4 P). Un point en guise de conclusion sera toujours le bienvenu.

Les prévisions financières

Le plan de financement

Comment présenter son business planPour rappel, le plan de financement définit l’ensemble des besoins (et leur montant) nécessaires à l’élaboration de la stratégie commerciale ainsi que la nature et le montant des ressources mobilisées. L’essentiel dans cette partie est de prouver votre capacité d’apport et de garantie au projet. La cohérence du plan de financement (équilibre emplois-ressources) et l’adéquation entre la nature des besoins et la nature des prêts sont également primordiaux.

Attention :
Le besoin en fonds de roulement indiqué dans le plan de financement devra correspondre à une moyenne définie par votre secteur d’activité.

Le compte de résultat prévisionnel

Comment présenter son business planLe compte de résultat prévisionnel, à réaliser sur trois années, définit le modèle économique de l’entreprise. À vous de chiffrer votre capacité de production ainsi que la manière dont l’entreprise générera du chiffre d’affaires (mode de tarification, traduction chiffrée de la stratégie de communication et de prospection).

À vous aussi de définir votre seuil de rentabilité et de prouver que celui-ci sera réaliste au vu des données de votre marché et de votre capacité de production. Le compte de résultat devra également montrer vos soldes intermédiaires de gestion. Les financeurs vérifieront que ceux-ci correspondent à la moyenne définie dans votre secteur d’activité.

Si vous souhaitez solliciter un prêt bancaire, l’un des soldes intermédiaires de gestion le plus important sera la capacité d’autofinancement nette. Pour correspondre aux critères bancaires, elle devra au minimum correspondre à la moitié du montant du capital de l’emprunt à rembourser dans l’année comptable.

L’équipe dirigeante

Comment présenter son business planLa mise en avant de l’équipe dirigeante est primordiale. Les compétences de chacun doivent être complémentaires. Les expériences passées et les motivations au projet doivent refléter la passion d’entreprendre.

L’aspect juridique, fiscal et social

Si vous décidez de créer une entreprise sous forme sociétale, les statuts apparaîtront en annexe du business plan. Néanmoins, un résumé de ses fondamentaux est indispensable. Vous devez impérativement indiquer :

  • la répartition des parts sociales ou des actions de chacun
  • le montant du capital social de la société
  • le régime fiscal de la société
  • le régime fiscal et social de chacun des associés/actionnaires et/ou dirigeants
  • la dénomination sociale de la société, l’adresse du siège et le nom du ou des dirigeants

Le business plan regorge d’informations clés. Pour une lecture optimale, pour mettre en avant ses éléments clés, n’oubliez pas d’y insérer un executive summary.

Mais il y a aussi la manière de présenter votre texte. Créer des encadrés qui résument les points essentiels semble pertinent. Faire relire votre business plan par un professionnel de la communication sera également une démarche essentielle à son optimisation.

Comment présenter son business plan
Comment présenter son business plan

Newsletter

Comment présenter son business plan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.