Création d’entreprise : les freelances ont la cote !

En quête de compétences plutôt que d’heures de présence, les grandes entreprises font de plus en plus appel aux freelances. Du service comptable au marketing, en passant par les ressources humaines ou le service informatique, tout s’externalise !

Et si, dans cette nouvelle économie qui s’amorce pour 2017, vous lanciez une entreprise de services aux freelances ? Ou pourquoi pas devenir freelance vous-même ?

Le blog du dirigeant dresse le panorama du travailleur freelance et des services associés qui auront la cote à horizon 2017-2018.

Les freelances ont la cote !

Devenir freelance ? Mais oui ! Les grandes entreprises cherchent flexibilité et économies d’argent, pour des missions de plus en plus courtes au sein de leurs services. Tout s’externalise : du service comptable à la paie en passant par le service informatique, le marketing, les ressources humaines...

En quête de compétences plus que de temps de présence, elles font appel aux freelances. Grâce au Web et à la multiplication des plateformes dédiées aux travailleurs indépendants, la mise en relation est rapide pour des relations gagnants/gagnants entre grands comptes et indépendants.

+85 % de freelances en France en 10 ans

Création d’entreprise : le freelance a la cote !Hopwork (plateforme de mise en relation pour freelances) a réalisé plusieurs enquêtes et a estimé à 8 900 000 le nombre de freelances en activité en Europe dont 700 000 en France pour une augmentation estimée à 85 % entre 2010 et fin 2013.

Aux États-Unis, fin 2014, les freelances représentaient 34 % des actifs et ce chiffre devrait augmenter, poussé par la recherche de flexibilité et de rentabilité des grandes entreprises couplées aux facilités de du travail à distance et de la mise en relation via le Web.

Création d’entreprise : le freelance a la cote !Le statut de freelance semble devenir une norme ; l’économie se redessine doucement autour de ce nouveau modèle. Dans ce contexte, si vous cherchez une idée de création d’entreprise en 2017 et horizon 2018, pensez à répondre aux besoins des freelances, de plus ne plus nombreux et de plus en plus exigeants !

Pour faciliter / optimiser le travail à distance des freelances

Qui dit freelance dit travail à distance ou intervention ponctuelle en clientèle. Les freelances réalisent souvent leurs missions de chez eux et communiquent avec leurs clients via Skype, messagerie instantanée, mail...

Création d'entreprise : le freelance a la cote !Des outils des nouvelles technologies commencent à voir le jour et sont spécifiquement dédiés au partage d’informations pour les freelances et leur clientèle. L’interface Slack, par exemple, est très appréciée des professionnels du Web (développeurs, graphistes...), car elle permet le partage de fichiers informatiques lourds (impossible à envoyer par mail) sur une plateforme hyper ergonomique qui comporte également une messagerie instantanée. Envoi de documents, échanges en direct, possibilité de créer un groupe de travail...

Idem pour des solutions de type Wimi, BaseCamp, TeamBox, qui permettent à plusieurs personnes d’avancer à distance sur un même projet autour d’une plateforme ergonomique et modifiable en temps réel pour l’ensemble des participants.

Pour sortir de la solitude du freelance

Sortir de la solitude, mettre en place un rythme de travail, séparer vie personnelle et vie professionnelle : autant de défis quotidiens pour les personnes qui évoluent en indépendant.

Le freelance a la cote !Les espaces de coworking ont été créés pour répondre à ces attentes et permettent, outre la location d’un bureau à moindre coût (car partagé avec d’autres coworkers), l’accès à des salles de réunion, des espaces fermés pour des rendez-vous clientèle, le partage des charges de type imprimante/papier/connexion Internet... Et bien sûr, une vie sociale plus riche et des échanges avec des freelances de tout horizon !

Le freelance a la cote !Dans ce contexte, des dérivés du coworking sont en train de naître et rencontrent un franc succès : l’Anticafé, à Paris, est un café-travail où les personnes peuvent s’installer librement, disposer de prises et connexions Internet, accéder à une petite restauration, le tout dans une ambiance de café cosy. Cohome se définit comme le AirBnB du coworking puisque la plateforme permet aux freelances de proposer des sessions de coworking dans leur propre salon, à des dates prédéfinies et éventuellement à destination de profils de freelances ciblés.

Pour accompagner les freelances

Le défi du freelance est d’accéder à un certain confort de vie et financier malgré l’incertitude du lendemain et des missions de courtes durées qui le forcent à renouveler sa prospection en permanence. Les plateformes de mises en relations sont légion parmi les freelances, comme Hopwork, Codeur.com (plateforme spécialisée dans la mise en relation pour les développeurs Web en recherche de mission), KobOne pour les graphistes et Web designer...

Le freelance a la cote !Le concept de comité d’entreprise pour freelances et TPE a aussi la cote. Ces plateformes proposent, moyennant une adhésion à prix réduit, de bénéficier de réductions sur différentes prestations partenaires (fournitures administratives, mais aussi services à domicile, cadeaux, sorties, voyages...).

Conclusion

Vous cherchez une idée de création d’entreprise en 2017 ? Pensez à proposer des services aux freelances ! Ce modèle de travail se développe à vitesse grand V, les besoins des indépendants évoluent et s’affinent... Même la célèbre plateforme Uber utilise des freelances pour répondre aux prestations de transports de personnes... Des freelances pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers...

En 2017 – 2018 : les freelances seront partout et auront besoin de vous ! Le blog du dirigeant vous souhaite une bonne création d’entreprise 2017 !

 

Notez cet article
3 vote(s) - Moyenne : 4.7
Dufour Laurent

Laisser un commentaire

0
0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?


Envie d'infos pratiques ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.
x