Introduction

Pour une entreprise, le versement de dividendes demeure une opportunité de récompenser ses associés au sein du capital social et de favoriser son attractivité auprès des investisseurs potentiels.

dividendes eurl

Une telle distribution peut néanmoins être problématique lorsque certains associés ne désirent pas percevoir de dividendes dans l’année

.

Le Blog du Dirigeant vous propose de revenir en détail sur cette question.

Distribution de dividendes : un mode de rémunération égalitaire potentiellement générateur d’insatisfaction

Distribution de dividendes et interposition d'une holding 

L’affectation du résultat est prise lors de l’assemblée générale ordinaire et répond à une logique égalitaire.

En d’autres termes, lorsque l’entreprise distribue des dividendes, chaque associé doit bénéficier de cette distribution à proportion de sa participation au sein du capital social de la société.

Si, dans la majorité des cas, les associés sont satisfaits d’une telle distribution, il est des situations ou certains associés ne désirent pas percevoir de dividendes au cours de l’année.

Le refus de percevoir des dividendes est souvent justifié par des motivations fiscales. En effet, les dividendes sont soumis, pour les personnes physiques, au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Il est possible qu’au cours de l’année, l’associé personne physique soit soumis à l’impôt sur le revenu dans une tranche marginale d’imposition élevée, d’où sa volonté de ne pas percevoir de dividendes pour éviter que ces derniers ne soient fiscalisés de manière trop importante.

Illustration :
Un contribuable célibataire ayant perçu plus de 157 807 euros de revenus au cours de l’année relève de la tranche d’imposition à 45%. Ainsi, s’il perçoit en plus de ses revenus des dividendes, ces derniers seront imposés à l’impôt sur le revenu au taux de 45% et aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2% et possibilité d’opter pour la flat tax. Mieux vaut donc que ce contribuable attende une année ultérieure pour les percevoir.

Cette problématique liée au caractère égalitaire de la distribution de dividendes peut néanmoins être en partie solutionnée par la mise en place d’une holding.

Distribution de dividendes et interposition d’une holding

Distribution de dividendes et interposition d’une holdingL’interposition d’une holding entre l’associé et la société distributrice

 des dividendes peut constituer une solution permettant de mieux gérer la fiscalité des dividendes perçus.

Le montage consiste, pour l’associé personne physique, à constituer une holding par apport des titres de la société d’exploitation.

Conseil LBdD:
Toutes conditions étant remplies, l’associé apporteur des titres de la société d’exploitation à la holding bénéficie d’un report d’imposition sur la plus-value générée par cette opération.Autrement dit, la plus-value sur les titres de la société d’exploitation est calculée l’année de l’apport des titres, mais son imposition est reportée ultérieurement dans le temps.

Une fois le montage mis en place, l’associé détient donc l’intégralité du capital social d’une holding soumise à l’impôt sur les sociétés, laquelle détient une participation au sein de la société d’exploitation distributrice.

Les dividendes ainsi distribués à la holding sont quasi exonérés d’impôt sur les sociétés dans le cadre du régime mère fille  et le montant distribué demeure dans la holding.

L’associé dispose donc d’une totale liberté de percevoir ou non le montant distribué puisqu’il détient lui-même le capital de cette holding.

Ainsi, s’il estime que ses revenus de l’année sont suffisants, l’associé peut décider de conserver tout ou partie du montant distribué par la société d’exploitation au sein de la holding. Cette stratégie permettra ainsi de ne pas être fiscalisé à une tranche marginale d’imposition trop élevée.

distribution de dividendes

Illustration :
En reprenant les données de l’exemple précédent, si le contribuable interpose une holding entre lui et la société distributrice, c’est cette holding qui sera détentrice du montant distribué.Si le contribuable estime relever d’une tranche marginale d’imposition trop élevée, il pourra décider de maintenir les fonds au sein de la holding et d’attendre de relever d’une tranche d’imposition inférieure pour percevoir les dividendes. L’associé peut donc mieux gérer la distribution de dividendes.

Il convient cependant de ne pas occulter le fait qu’un tel montage peut être générateur de coûts (imposition de 5% des dividendes perçus par la holding à l’impôt sur les sociétés, coût lié au fonctionnement de la holding…). Une simulation entre le coût du montage et les économies fiscales réalisables s’avère donc nécessaire avant toute prise de décision.

Conclusion

L’interposition d’une holding entre le contribuable et la société distributrice des dividendes peut constituer une solution permettant une meilleure optimisation fiscale des dividendes perçus.

 Un tel montage nécessite toutefois les conseils d’un professionnel dans l’optique d’accroître sa sécurisation. D’autres solutions peuvent également permettre d’optimiser sa rémunération (rémunération au titre d’un mandat social, actions de préférence….).

Dans l’hypothèse où cette possibilité vous intéresse, et qu’une sécurisation de ce montage vous paraît nécessaire, le Blog du Dirigeant vous permet de profiter de conseils de professionnels spécialisés en la matière.

Vote: 3.0/5. Total de 20 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Distribution de dividendes : un mode de rémunération égalitaire potentiellement générateur d'insatisfaction
  • Distribution de dividendes et interposition d'une holding
  • Conclusion
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
10 commentaires
Vote: 3.0/5. Total de 20 votes.
Chargement...
3/5


  1. Thomas
    25 août 2022, 10:31
    Bonjour, Je souhaite ouvrir une SCI tout seul avec une SASU en tant qu'associer, j'hésite pour la Holding. Mais avant je vais vous expliquer mon parcours. En 2017 je suis devenue propriétaire d'un immeuble de 4 appartements, j'ai fait l'erreur de l'acheter en nom propre. Etant salarié d'une entreprise, mes revenu s'additionne, avec la CSG je paye du 6000€ d'impot par an et je n'arrive plus a entretenir mon bien. C'est pour ces raisons que je souhaite monté une SCI, la SASu pour entretenir mon bien, il me semble que pour moi la meilleure solution serait une SCI à l'IS avec option Flat Tax, mais mes questions portent sur: - Est-ce que une Holding pour moi serait bien (j'ai le projet d'agrandir mon patrimoine)? - Je coince au niveau des pourcentages, actionnaires et gérant, afin que j'optimise au mieux ma fiscalité. - également sur les domiciliations. En claire je suis un néophyte ds le domaine, j'ai déja des conseils via des sites internet, mais le soucis c'est qu'il regarde leurs intérets et non le miens. Est-ce que LBdD vous pouvez m'aidez ou m'orienté vers un sachant? Merci
    • Laurent Dufour
      13 septembre 2022, 11:38
      Bonjour, Effectivement, la plupart des conseils apportés par des sites ont une vision commerciale (c'est pour cette raison que nous sommes très attentifs à notre indépendance et que nous essayons de diversifier les solutions proposées). Pour ce qui est de la réponse à votre question, elle est complexe, car elle dépend de vos critères personnels (votre objectif, appétence via le risque, potentiel de votre bien à court, moyen et long terme, capacités financières ...). Je peux vous proposer d'échanger quelques minutes sur le sujet pour vous apporter quelques informations et voir si un des conseils que nous avons peut vous aider dans votre démarche. Nous ne communiquons pas nos mails via le blog, toutefois, je vous envoie un mail sur votre adresse n'hésitez pas à me recontacter si vous le désirez. Cordialement, l'équipe créer son entreprise LBdD
  2. Mickael
    19 août 2022, 07:52
    Bonjour, Dans le cadre où la société fille est une EURL et la holding, une SASU, les dividendes de l'EURL peuvent-elles être remontés au delà des 10% du capital ? (Cela est serait interdit par la législation si l'associé unique était une personne physique). Fait-il noter ça dans les statuts de l'EURL ? de la HOLDING ? Bien à vous, Mickeal
    • Laurent Dufour
      13 septembre 2022, 11:47
      Bonjour, Oui bien sûr, le seuil des 10% est un seuil fiscal, rien ne vous empêche de remonter l'ensemble des du résultat dans votre Holding (une fois la règle sur la mise en réserve est bien respectée) Cordialement, l'équipe créer son entreprise LBdD
  3. Sébastien DAVE
    25 mars 2021, 10:58
    En réponse à Julien : je me posais la même question que vous Il me semble que l'intérêt est justement de ne pas se verser de rémunération mais de remonter des bénéfices non imposables dans la holding pour lui donner la capacité de réinvestir
    • Julien Hubert
      25 mars 2021, 16:54
      Merci pour votre commentaire, c'est tout à fait cela. L'équipe créer son entreprise LBdD
  4. coni75
    3 février 2021, 15:55
    Excellente question Julien.. dommage que la reponse n'y répond pas.. les dividendes sont désormais dans la holding plutôt que dans la société fille. Et ensuite ? Car oui il faut bien qu’il finisse par les percevoir en tant que rémunération...
    • Julien Hubert
      4 février 2021, 15:02
      Bonjour, Une fois les fonds de la société mère dans la holding (ou la société fille), celle-ci pourra les utiliser soit pour investir, soit pour verser des dividendes à ces associés. Cependant, ce sont les dividendes de la holding, ce ne sont pas les dividendes de la société mère, même si les fonds sont les mêmes. Par conséquent, le versement de ces dividendes devra également être imposé. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBdD
  5. Julien
    5 janvier 2020, 01:18
    Sauf erreur : 1) Si une SASU seule (sans holding) distribue des dividendes à son président, ceux-si sont imposés à la flat tax de 30% dans l'opération. 2) Au contraire, dans le régime mère-fille, si ces dividendes sont versés à la holding, ceux-ci sont exonérés d'IS à hauteur de 95%, soit un taux d’imposition effectif de 1,67%. Dans le cas (2), y a-t-il à nouveau imposition lors de la distribution par la holding de ces dividendes au président (il faut bien qu'il finisse par les percevoir en tant que rémunération) ? Et si oui, quel est alors le taux d'imposition dû à cette opération ? Est-ce la flat tax ? Dans ce cas, l'optimisation fiscale du montage m'échappe…
    • Laurent Dufour
      17 juin 2020, 09:41
      Bonjour, Dès lors que la société fille ou la holding verse une rémunération ou des dividendes au dirigeant ceux-ci seront taxés ou fiscalisés. Pour ce qui est de l'optimisation de votre montage, l'idéal est de voir cela avec un avocat ou un expert-comptable. Si vous n'en n'avez pas vous pouvez suivre le lien suivant pour être mis en contact avec un expert-comptable. C'est un partenaire avec qui nous travaillons depuis quelques temps et dont nous avons de bons retours : https://www.leblogdudirigeant.com/link/expertise-comptable-dougs-commentaire/ Vous pouvez aussi contacter un avocat pour lui poser des question spécifiques pour un tarif forfaitaire d'une vingtaine d'euros. La solution vous permet de choisir un avocat qui sera orienté vers les questions fiscales : https://www.leblogdudirigeant.com/link/contacter-un-avocat-commentaires/Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBdD