Idée création d’entreprise : prérequis pour pénétrer le marché des objets connectés

Les analystes prévoient qu’en 2020, 50 milliards d’objets connectés seront utilisés dans le monde, soit dix fois plus qu’en 2010 (sources : infographie Les Echos). Cafetière, montres, frigo, bijoux, boîtiers, cuisine, miroir... Tous les objets du quotidien sont en train de devenir « objets connectés », sans parler des services et produits aux entreprises (des boutons connectés pour communiquer, pour envoyer des questionnaires clientèle...).

Si vous aussi, vous décidez de vous positionner sur ce marché ultra porteur des objets connectés, quelques éléments sont à étudier en amont du montage de votre projet. Le risque des grandes marques, le secteur parallèle des Smart Grids, l’effet gadget à éviter et les nouvelles normes ISO de sécurité...

Le blog du dirigeant vous propose ses prérequis à analyser avant de vous lancer tête baissée sur le marché des objets connectés.

 1. Le marché des objets connectés : attention aux grandes marques

Le défi des « petites » startups est la stratégie à adopter pour contourner la suprématie des grandes marques qui sont déjà présentes sur le marché des objets connectés - ou d’ores et déjà réputées alors même qu’elles n’auraient pas encore sorti leur produit en version connectée.

Idée création d’entreprise : prérequis pour pénétrer le marché des objets connectésÀ titre d’exemple, imaginez-vous lancer une toute nouvelle cafetière connectée dans la lignée des noms tels que Nespresso ou Senseo. À moins de vous différencier totalement et de proposer LE truc en plus sur le marché de la cafetière/cafetière connectée, vous devrez jouer des coudes pour vous faire connaître et reconnaître en face de ces grands noms (qui ne sont même pas encore présents, mais dont le nom résonne déjà comme marque leader).

Idée création d’entreprise : prérequis pour pénétrer le marché des objets connectésIntégrer un marché en cassant les prix sera peu judicieux pour votre budget et face à des entreprises qui ont beaucoup plus de latitude financière que vous. N’oubliez pas qu’un marché où les prix sont cassés est un marché en fin de cycle ; c’est-à-dire un marché peu opportun. Choisissez votre objet connecté (aussi) selon les acteurs présents ou en passe de l’être sur le marché.

2. Les objets connectés : économies d’énergie et de budget sont à l’honneur

Parmi la multitude d’objets connectés disponibles et à venir, ceux dédiés à « la maison du futur » sous le signe des économies d’énergie et de budget sont les stars. EDF, par exemple, a sorti son boitier Sowee : une station connectée qui permet de gérer et d’optimiser le chauffage individuel au gaz.

L’utilisateur peut décider de la température maximum ou d’un budget maximum pour les différentes pièces de la maison ; le tout à distance via une application Smartphone ou tablette.

Idée création d’entreprise : prérequis pour pénétrer le marché des objets connectésLe pommeau de douche connecté Hydrao de la startup Smart and Blue s’intègre comme n’importe quel pommeau de douche. Il émet de la lumière selon votre consommation d’eau en cours (vert jusqu’à 10 litres, bleu jusqu’à 20 litres, rouge entre 20 et 50 litres...). L’application Smartphone permet de suivre et d’analyser jusqu’à 200 passages sous votre cabine de douche ; de quoi faire le point sur votre utilisation d’eau et corriger vos mauvaises habitudes !

3. C’est quoi, un bon objet connecté ?

Un objet intelligent, qui a une vraie utilité

Un objet connecté est d’abord un objet qui se contrôle à distance via Smartphone, tablette ou ordinateur en utilisant les réseaux (WiFi, Bluetooth).

Mais un bon objet connecté est aussi un objet qui contient une intelligence artificielle, proactive, capable de comprendre et d’anticiper les besoins de l’utilisateur (une lumière qui s’allume toute seule lorsque vous entrez chez vous, un chauffage qui se met en route ou baisse son niveau de chaleur lorsque la maison est vide...).

Un bon objet connecté est donc un objet qui dépasse l’effet gadget pour devenir une véritable aide du quotidien, voire un remplaçant de l’action humaine.

Les bracelets connectés de fitness suscitent l’intérêt pendant 5 mois maximum

Idée création d’entreprise : prérequis pour pénétrer le marché des objets connectésPour vous donner un exemple de la limite de l’objet connecté, prenons les bracelets connectés de fitness. Les études récentes montrent que ces produits suscitent l’intérêt des utilisateurs pendant environ 5 mois avant de tomber en désuétude (source : Les Echos).Les constructeurs de bracelets connectés de fitness envisagent désormais d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités, notamment des solutions de paiement.

Ainsi, l’utilisateur est fidélisé au-delà de son activité sportive et utilise son bracelet connecté plus longtemps ou dans ces situations plus variées.

Un objet interconnecté

Autre paramètre à prendre en compte, le nombre d’objets connectés qui seront présents dans nos foyers (une soixantaine par maison d’ici une dizaine d’années).

Idée création d’entreprise : prérequis pour pénétrer le marché des objets connectésDans ce contexte, chaque élément doit pouvoir communiquer avec les autres objets connectés de la maison. « L’utilisateur peut gérer indépendamment un ou deux objets connectés, mais si la maison en est truffée, le niveau moyen d’autonomie des objets actuels lui ferait perdre la tête. », signifie Gwénaël Gaté, cofondateur de la startup AngusAI (spécialisée dans les intelligences artificielles destinées à s’intégrer dans les objets connectés).

Une application Smartphone ergonomique

Enfin, l’ergonomie de l’application dédiée à l’objet connecté fait la différence sur le marché. L’utilisateur doit pouvoir se saisir rapidement des fonctionnalités de l’objet, suivre et analyser facilement ses résultats sur son application Smartphone.

4. Suivre le marché des Smart Grids en parallèle

Idée création d’entreprise : prérequis pour pénétrer le marché des objets connectésTous ces objets connectés utilisent les réseaux électriques, et, pour face à cette mutation énergétique sans précédent, des startups prévoient des solutions alternatives aux réseaux classiques, que l’on appelle les Smart Grids. Les Smart Grids sont des réseaux électriques intelligents capables d’ajuster les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs.

La startup française SigFox a ouvert le bal des Smart Grids. En 2014, son réseau cellulaire comptait déjà 1 300 antennes basse fréquence dédiées à la connectivité des objets sur le territoire français. D’après le site smartgrid.com, environ 200 startups françaises seraient en cours de lancement d’un projet de Smart Grid.

5. La protection des données pour les objets connectés et la réglementation de la CNIL

Idée création d’entreprise : prérequis pour pénétrer le marché des objets connectésLe mois dernier, des milliers d’objets anodins connectés dans les foyers américains ont été détournés par des hackers pour saturer les réseaux de Dyn, le plus grand fournisseur d’accès Internet américain. Le résultat : la paralysie de sites Web tels que Twitter, Netflix, PayPal, CNN... Engendrant un déni de services estimés à plusieurs milliers de dollars de perte par minute inutilisée. Cet événement a mis en lumière la fragilité des objets connectés actuellement en circulation et le risque pour le consommateur de transmettre ses données personnelles à des entreprises qui risqueraient d’être piratées à tout moment et à toute sorte de desseins.

Les fabricants d’objets connectés ne peuvent plus passer à côté de la sécurisation maximale des données. Aujourd’hui, en tant que professionnel, vous disposez de 72 heures pour informer la CNIL en cas de piratage des données clientèle que vous conservez. L’institution se charge alors d’enquêter sur votre niveau de sécurisation et, en cas de manquement de votre part, vous oblige à annoncer publiquement votre responsabilité dans le piratage dont vous avez été victime – entraînant le bad buzz que l’on imagine (et qu’a subi récemment Yahoo ! par exemple).


Pour commencer, vous devez penser votre projet en y incluant la sécurité maximum
 : des algorithmes de cryptage, des mots de passe, une charte à destination de votre équipe et de vos salariés, mais aussi toute l’architecture de votre outil/logiciel/solution.

Idée création d’entreprise : prérequis pour pénétrer le marché des objets connectésLa toute dernière norme internationale ISO/IEC 24040 ; 2015 « Technologie de l’information – Techniques de sécurité – Sécurité de stockage » explique les paramètres techniques à prendre en compte dans la construction d’un projet ainsi que la manière de gérer tous les aspects relatifs au stockage des données... Indispensable si vous souhaitez concevoir un objet connecté ou pour tout e-commerçant ou professionnel utilisant des données clients hébergées sur le Cloud.

Conclusion

Vous souhaitez créer une entreprise en 2017 relative aux objets connectés ? Vous tenez peut-être une bonne idée. Le marché est porteur, mais pensez à l’analyser en profondeur pour trouver un positionnement stratégique, qui vous différencie et vous confère un nom sur ce secteur où la demande et le nombre d’acteurs sont en passe d’exploser.

Pour connaître les chiffres relatifs au marché des objets connectés, vous pouvez consulter l’article : Les prévisions mirobolantes des objets connectés.

Notez cet article
1 vote(s) - Moyenne : 5

Laisser un commentaire

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.