Introduction

Diriger une entreprise consiste bien souvent à savoir identifier les projets les plus adaptés à la stratégie choisie. L’étude de faisabilité permet de voir si les projets potentiels sont réalisables. Elle joue un rôle important dans la pertinence du choix des projets.

soldes intermédiaires de gestion sig

Que le dirigeant soit dans une démarche de création d’entreprise, de développement par l’investissement ou de restructuration, il est en permanence confronté à devoir évaluer les solutions et les projets qui s’offrent à lui.

L’étude de faisabilité est un outil conçu pour répondre à ce besoin d’analyse de la viabilité  et des implications d’ordre économique et organisationnel d’un projet.

Quand faut-il réaliser une étude de faisabilité ?

Avant de se lancer dans la mise en œuvre d’un projet, il convient de se demander si le projet sera rentable, s’il est techniquement réalisable ou encore si l’entreprise dispose des ressources (financières, compétence …) pour le mettre en œuvre. L’étude de faisabilité va avoir plusieurs objectifs :

  • Mesurer les objectifs à atteindre,
  • Évaluer les conditions nécessaires à la réussite du projet (timing, matériel, compétence, financement …),
  • Etudier les différents scénarios possibles,
  • Planifier la mise en œuvre du projet.

L’étude de faisabilité intervient le plus souvent juste après que le projet ait été défini. En effet, réaliser une étude de faisabilité avant d’avoir défini la finalité du projet, ou après avoir réalisé les principaux choix opérationnels, la rendrait inutile.

Dans de nombreux cas, le porteur d’un projet de création ou de développement ne dispose pas des ressources nécessaires pour lui permettre de mener une étude de faisabilité conventionnelle. Pourtant, valider la faisabilité de son projet reste une étape incontournable qui lui permet de ne pas gaspiller ses ressources dans un projet qui risque de ne pas pouvoir aboutir.

La solution se trouve généralement dans la validation de chacun des aspects dans 3 outils distincts : l’étude de marché, le business model et la réalisation d’un POC. La reprise des conclusions de chaque outil permet de se faire une idée relativement complète sur la faisabilité du projet :

  • L’étude de marché permet de valider plusieurs éléments.
    • La faisabilité réglementaire puisque l’étude documentaire consiste à faire le point sur l’ensemble des aspects liés à la réglementation.
    • La faisabilité commerciale, puisque les études quantitatives et qualitatives permettent à la fois d’étudier le fonctionnement du marché afin de s’assurer qu’aucun élément bloquant n’empêche le projet d’aboutir (barrière à l’entrée, exclusivité …) et son potentiel économique.
  • Le POC (de l’anglais Proof Of Concept) permet de valider de manière préalable la faisabilité technique. Fabriquer une preuve de concept, permet d’évaluer les ressources techniques, humaines, et matérielles nécessaires à sa réalisation.
  • Le business model valide quant à lui la faisabilité financière du projet. Établir la recette commerciale du projet aide à s’évaluer l’existence ou pas d’un réel potentiel économique. L’outil le plus couramment utilisé pour cela est le business model Canvas qui est simple, rapide et facile à réaliser.

Bien souvent, et particulièrement dans le cas d’une création d’entreprise, c’est en groupant les conclusions de l’étude de marché, du POC et du business model qu’un entrepreneur parvient à se faire une idée assez précise de la faisabilité de son projet.

Comment réaliser une étude de faisabilité ?

utilité de l'étude de faisabilité

Réaliser une étude de faisabilité nécessite plus de rigueur et de méthode que de compétences techniques spécifiques.

 Il faut avancer en plusieurs étapes :

  • Évaluer les besoins du projet,
  • Évaluer le coût financier du projet,
  • Étudier les scénarios possibles,
  • Choisir le scénario le plus adapté.

Étude de faisabilité : évaluer les besoins du projet

Avant de se demander si un projet est réalisable et de se lancer dans une étude de faisabilité, il est nécessaire d’évaluer les besoins du projet.

 Les besoins sont ici des besoins concrets, il ne s’agit pas de se contenter d’un simple montant financier. On peut distinguer plusieurs types de besoins :

  • Les besoins d’ordre immobilier (local, entretien …),
  • Les besoins mobiliers (bureaux, matériel de bureau, ordinateurs …),
  • Les besoins de compétence (personnel, formation, sous-traitance de capacité ou de compétence …)
  • Les besoins de production (matériaux, matières premières, marchandises…)
  • Les besoins d’exploitation (organisation, administratif, planification …)
  • Les besoins de commercialisation (communication, commercialisation …)
  • Les besoins techniques (innovation, prestation, comptabilité, juridique, social, fiscalité …),

Dans le cas d’une création d’entreprise, on ne part de rien, les besoins sont donc très larges et facilement identifiables

. Lors d’une étude de faisabilité d’un projet au sein d’une structure existante, il faut identifier les besoins du projet et évaluer si l’équipe en place est en mesure de les apporter lorsqu’on en aura besoin  (compétence, temps, organisation …).

Étude de faisabilité : évaluer le coût financier du projet

Une fois les besoins identifiés et la manière de les apporter au projet identifié, il sera nécessaire d’estimer le coût financier pour l’étude de faisabilité.

l'étude de faisabilité et le coût financierAfin de ne pas nous lancer dans une étude de faisabilité qui serait inutile, car les moyens mis à disposition sont insuffisants à côté des besoins indispensables, nous proposons souvent aux dirigeants que nous accompagnons de commencer l’étude de faisabilité par une estimation grossière des besoins et des coûts afin d’avoir une idée du budget général (on évite ainsi de chiffrer précisément l’ensemble des besoins pour ne s’attacher qu’aux plus coûteux et aux plus stratégiques). On est parfois étonné dans un sens ou dans l’autre du budget global d’un projet.

Une fois que le budget global est connu, une seconde démarche de recherche des besoins et d’évaluation des coûts pourra alors être lancée dans l’étude des scénarios de l’étude de faisabilité.

Cette démarche en deux temps est un peu plus longue, elle dispose cependant de trois avantages :

  • Elle permet généralement à l’étude de faisabilité d’être plus précise, car le fait de faire une seconde évaluation des besoins permet souvent de les ajuster (en nature et en prix).
  • Elle permet de ne pas s’engager trop vite dans une étude de faisabilité souvent chronophage et parfois coûteuse alors que l’entreprise n’a manifestement pas les moyens de lancer le projet à court terme. La solution est alors de faire évoluer les choses en adaptant le projet, en le repoussant ou en l’annulant.
  • Lorsque le projet est repoussé, la première partie de l’étude de faisabilité joue parfois son rôle un peu plus tard, pour écarter de nouveau le projet ou au contraire relancer le projet suite à l’évolution de la situation des besoins ou des moyens.

Étude de faisabilité : étudier les scénarios possibles

Etude de faisabilité : étudier les scénarios possibles

Après s’être assuré de la capacité de l’entreprise, ou du créateur d’entreprise de mener à bien le projet vient le second temps de l’étude de faisabilité : l’étude des scénarios possibles.

Il s’agit dans cette partie d’étudier les différentes démarches qui permettent d’atteindre le but fixé et de les évaluer précisément. Cette partie correspond au cœur même de l’étude de faisabilité. Il est à ce titre important que le dirigeant, le créateur d’entreprise, participe aux échanges sur la sélection des scénarios possibles.  Pour rechercher les scénarios possibles, il faut, dans un premier temps, analyser les forces et les faiblesses du projet dans son contexte.

L’analyse SWOT (Strengh, Weakness, Opportunities and Threats) est un outil qui permet de travailler sur les options de stratégies possibles en fonction des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que des opportunités et des risques du marché. D’autres outils complémentaires ou différents peuvent être utilisés pour évaluer les stratégies possibles pour atteindre le but fixé.

Attention de bien s’attacher à caractériser chaque stratégie afin d’aider le futur choix (temps de réalisation, planification de la mise en œuvre, partenaires nécessaires …).

Une fois chaque stratégie définie, vous pouvez passer à la phase de chiffrage détaillé des besoins. Il s’agit ici d’appliquer la même démarche que lors de la réalisation d’un prévisionnel Pensez à adapter les différents chiffrages en fonction de la stratégie et de son timing (communication, mise en œuvre, commercialisation …).

Étude de faisabilité : le choix du scénario

Etude de faisabilité : étudier les scénarios possibles

Si vous en avez la possibilité, utilisez un logiciel pour faire les prévisionnels des différents scénarios. C’est moins long que ça en a l’air et cela permet de dégager un ou deux scénarios privilégiés que vous testerez grâce à différentes simulations sur le logiciel. Il faudra au final arrêter votre choix sur un scénario.

Une fois votre choix effectué, faites-vous un plan de route avec des objectifs et des étapes. N’oubliez pas que vous le faites dans le cadre d’une étude de faisabilité et qu’il ne faut pas trop se projeter au risque de manquer de recul et de sens critique. Pensez aussi à établir, comme dans un business plan,  3 prévisionnels, un optimiste, un raisonnable et un pessimiste et veiller à ce que votre projet soit rentable et viable même dans le cas du prévisionnel pessimiste,  sinon il faudra reprendre votre étude de faisabilité.

Étude de faisabilité : la mise en œuvre du projet

Une fois votre étude de faisabilité terminée, il vous reste à démarrer votre projet. Pour certains, cela commencera par une recherche de financement, pour d’autre une validation de la direction et un top départ suffiront.

En tout état de cause, conservez précieusement les hypothèses non retenues de votre étude de faisabilité ainsi que le fruit des discussions  pour diverses raisons :

  • Cela peut toujours servir à affiner le scénario au fil du temps,
  • La démarche que vous avez utilisée pour réaliser l’étude de faisabilité pourra vous être utile lors de l’étude d’un autre projet qui nécessitera lui aussi une étude de faisabilité…
  • L’étude a posteriori des interventions des uns et des autres peut aider à mieux cerner les compétences de qualité d’analyse ou de vision de vos collaborateurs et/ou prestataires et pourquoi pas de mieux prendre en compte leur avis lors d’un prochain projet.
Vote: 4.2/5. Total de 44 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quand faut-il réaliser une étude de faisabilité ?
  • Comment réaliser une étude de faisabilité ?
  • Étude de faisabilité : évaluer les besoins du projet
  • Étude de faisabilité : évaluer le coût financier du projet
  • Étude de faisabilité : étudier les scénarios possibles
  • Étude de faisabilité : le choix du scénario
  • Étude de faisabilité : la mise en œuvre du projet
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
14 commentaires
Vote: 4.2/5. Total de 44 votes.
Chargement...
4.2/5


  1. ELHADI
    26 janvier 2023, 01:35
    r.s
  2. seffari
    6 mars 2019, 18:29
    Bonjour, je lance une bouteille à la mer...i'ai une idée, j'ai dessiné l'objet, il faut maintenant travailler sur sa faisabilité et monter le prototype, je ne sais pas à qui m'adresser ! si vous avez des conseils je suis preneuse. Cordialement.
    • Dufour Laurent
      8 mars 2019, 07:37
      Bonjour, Si vous cherchez un associé, il existe des site dédié à cela , peut être pouvez vous vous rapprocher de votre CCI pour voir ce qu'ils proposent (si vous en trouvez un nous vous conseillons de lire nos article sur comment trouver un associé, et avantage inconvénients de s’associer. VOus pouvez aussi vous rapprocher d'un incubateur comme Euratechnologies à Lille qui incube les projets innovants et vous aide dans votre démarche. Chaque incubateur a ses spécificités, a vous de trouver celui qui vous convient. En cas de besoin plus spécifique, n'hésitez pas à nous contacter via notre page contact : https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/ Cordialement, L’équipe création d’entreprise
  3. Amboise BALLO
    20 décembre 2017, 15:37
    Cet article est très édifiant pour tout débutant en passe de créer une entreprise.
    • Dufour Laurent
      26 décembre 2017, 12:46
      Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant. Si vous avez besoins de quelques conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre page de contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact), nous aidons et orientons de nombreux créateurs pour les aider à bien démarrer. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
  4. Grace
    28 septembre 2017, 18:50
    Je trouve cet article clair, utile et intéressant. Merci
    • Dufour Laurent
      29 septembre 2017, 12:30
      Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
  5. boneff
    4 avril 2017, 15:35
    Bonjour, Je vous remercie pour cet article très clair. Avez-vous des recommandations sur les logiciels pour faire les prévisionnels des différents scénarios comme suggéré dans votre article? En vous remerciant de votre aide Cordialement
    • Dufour Laurent
      4 avril 2017, 17:27
      Bonjour, Il m'est difficile de vous orienter sans en savoir un peu plus, cela va dépendre de nombreux critères comme de la nature de votre projet, de son envergure, d'une éventuelle association, ... Si vous êtes un peu perdu, l'une des solutions peut être de demander à un étudiant d'école de commerce qui doit faire un stage de vous aider à faire votre étude de faisabilité. Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD