La définition de l’organisation dans une entreprise

Envie d'infos pratiques ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Comment bâtir une organisation dans l'entreprise qui soit cohérente et performante dans la projection d’une gestion d’entreprise optimale ? Tout dirigeant ou manager d’entreprise devra commencer par se poser les bonnes questions :

Nous abordons ici les buts et finalités d’une bonne organisation d’entreprise et le fonctionnement d’entreprise.

Cet article est complémentaire des deux articles précédents sur ce même sujet Gestion efficace l’organisation d’entreprise où sont repris les bases de l’organisation en 2 temps Le suivi qualitatif de la mise en place de l’organisation dans l’Entreprise.

organisation d'entreprise

Une bonne organisation d'entreprise est un outil efficace pour le développement de l 'entreprise

Le dirigeant doit être un générateur de performances tant économiques qu'humaines.

1.-Définition de l’organisation de l’entreprise

Élément capital, sans contestation possible, la bonne organisation d'une entreprise assure à celle-ci sa réussite.

  • Pour bien définir lorganisation et structure de l’entreprise, nous pourrions faire une comparaison avec le corps d’un grand sportif qui utilise tous ses atouts pour donner le meilleur de lui-même et finalement obtenir des résultats très satisfaisants. Et bien pour votre Entreprise c’est un peu la même chose, il vous faut adapter votre structure, motiver vos collaborateurs et améliorer sans cesse, et de manière harmonieuse, votre organisation.
  •  La différence avec des concurrents directs liés à  l’activité, se fera en partie grâce à la capacité du dirigeant à donner à l'Entreprise une impulsion de fonctionnement optimal.
  • Une bonne organisation permet d’aider l’entreprise à :
    • Anticiper et traiter les problèmes rencontrés avec mise en place immédiates d'actions correctives adaptées,
    • Économiser sur les dépenses inhérentes à la résolution de problèmes (financières, temps, stress …)
    • Conserver et retrouver toutes informations utiles très rapidement,
    • Diffuser des informations aux équipes de l’entreprise pour mobiliser tous les acteurs d’un service en les motivant à atteindre l’objectif fixé (objectifs commerciaux, de gestion etc…)

2.-Organisation et fonctionnement d’entreprise

  • Organisation et échanges
    • L’organisation a pour but de faciliter la qualité et la rapidité des échanges internes (information, produits, dossiers, données informatiques …).
    • L’organisation ne peut donc se réduire à un modèle « type » de mise en place par la direction, c’est bien un ensemble de processus, de structuration de services, d’organisation et gestion des collaborateurs qui contribueront à réaliser les missions quotidiennes de manière la plus efficace.
  • Améliorations et performances
La performance d’une entreprise, dépend entre autre du niveau d'uniformisation, de souplesse et d’adaptation des processus de fonctionnement interne à l’entreprise (fonctionnement d’un service, gestion de la base de données, procédures, communication inter-services, système informatique…).
Améliorer le fonctionnent de l’entreprise c’est s’assurer que l’ensemble des organisations soient « bien huilées » et qu’elles fonctionnent de concert vers des objectifs convergents à la direction.
Il est possible de distinguer plusieurs critères pour définir une organisation d’entreprise de qualité :
  • Sa capacité à faire fonctionner un service de manière autonome, fonctionnel et performant,
  • Sa capacité à évoluer et s’améliorer selon les souhaits et les besoins de la direction de l’entreprise,
  • Sa capacité à pouvoir grossir en même temps que l’entreprise,
  • Sa capacité à continuer de fonctionner en cas de problème important.

L’étude de la qualité d’une organisation doit  tenir compte de toutes les dimensions qui la constituent pour être utile à la direction.

Le dirigeant doit être un développeur de compétences et d’implication d’équipe

Nous aborderons dans notre tout prochain article le thème DES HOMMES dans l’organisation et management de l’entreprise,  vous y trouverez  des indicateurs et toujours les conseils de notre équipe.

Article sur le même thème : "Gestion efficace : l'organisation d'entreprise"

 

Article rédigé par Le blog du dirigeant.com

Notez cet article
2 vote(s) - Moyenne : 2.5
Dufour Laurent

23 comments

  1. Clement 23 décembre, 2013 at 18:05 Répondre

    Gérer et développer une entreprise quelle qu’elle soit, et encore plus dans le domaine agricole ou agro alimentaires est loin d’être une mince affaire quand on sort tout juste de l’école. Merci pour cet article qui rappelle les bases d’un bon management et les impondérables à la réussite de toute entreprise.

  2. john fitzgerald nzue 18 mars, 2015 at 17:16 Répondre

    Bonjour,j’aimerais savoir svp comment gère t on l’information dans une entreprise en pleine croissance? Merci

  3. fuentes 30 août, 2015 at 07:55 Répondre

    Bonjour, je suis en formation pour apprendre le métier d assistante rh et je vous remercie pour toutes ces informations explicites que vous donnez. J étais un peu perdue à travers toutes ces notions, individu, groupe et organisation, c’ est un peu plus clair. Merci!

  4. salma 5 mars, 2016 at 23:48 Répondre

    s’il vous plait je veux une racherche sur l’utilisation administrative des entreprises .ce projet est très important pour moi.

    • Louis Cocusse 7 mars, 2016 at 10:37 Répondre

      Bonjour Salma,

      Le terme que vous employez est très large. Peut-être pourriez-vous nous détailler ce que vous entendez par utilisation administrative des entreprises et quel est le but précis de votre recherche. Ainsi, nous pourrons vous répondre précisément.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter via notre formulaire contactez-nous http://www.leblogdudirigeant.com/nous-contacter/ nous vous communiquerons nos coordonnées et prendront un peu de temps pour vous répondre (ce service est gratuit).

      Cordialement,

      L’équipe création d’entreprise LBdD

  5. hadizq 11 avril, 2016 at 21:18 Répondre

    Bjr. Svp j’aimerais ouvrir une petite entreprise sur des matière électonique. Comment doi-je m’y prendre pour sa marche

    • Hugo 12 avril, 2016 at 07:47 Répondre

      Bonjour,
      C’est une question complexe vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments.

      Tout d’abord votre statut juridique, sous quelle forme juridique vous allez exercer votre activité. Les formes juridiques sont nombreuses vous pouvez-vous référez à nos articles sur ce sujet.

      http://www.leblogdudirigeant.com/statut-juridique-2/

      En gros les questions à vous poser sont :
      – Allez-vous créer votre entreprise seul ou avec un associé ?
      – Avez-vous besoin d’un apport en capital ?
      – Votre activité est-elle risquée (responsabilité limité aux apports ou non ) ?

      Ensuite vous devez anticiper le début de votre activité en établissant un business plan qui vous permettra d’anticiper vos charges et éventuellement d’obtenir un prêt auprès d’une banque.

      Vous pouvez également réfléchir aux éventuelles aides auxquelles vous avez droits (par exemple les aides pôle emploi : Accre, ARE, ARCE)
      Enfin vous devez également réfléchir aux meilleurs choix d’imposition entre l’IS et l’IR au regard de votre situation fiscale et réfléchir à la protection sociale dont vous souhaitez bénéficier (en SAS et SASU la protection sociale et plus complète mais aussi plus chère qu’en SARL par exemple).

      Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

      http://www.leblogdudirigeant.com/nous-contacter/

      Nous vous donnerons plus de précisions si vous le souhaitez.
      Cordialement.
      L’équipe création d’entreprise Lbdd

Laisser un commentaire

0
0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?


Envie d'infos pratiques ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.
x