Introduction

Environ 230 000 décisions sont rendues chaque année par le conseil de Prud’hommes. Dans la quasi-totalité des cas, le recours a été lancé par les salariés.

prudhommes

Pour se protéger de ces recours devant les prud’hommes, nous vous proposons de faire le point sur quelques mesures préventives à mettre en place en tant qu’employeur.

Quel est le domaine d’intervention du Conseil de Prud’hommes ?

Le Code du Travail précise que  les conseils de prud’hommes règlent par voie de conciliation les différends qui peuvent exister à l’occasion de tout contrat de travail. Ils jugent aussi les différends lorsqu’une conciliation a échoué. Ils sont compétents pour juger tout conflit survenant entre un salarié du secteur privé et son employeur.

Comment est organisé un Conseil de Prud’hommes ?

prud'hommes

Chaque conseil de prud’hommes est organisé de manière paritaire entre conseillers, employeurs et salariés.

 Les conseillers des prud’hommes sont élus pour une durée de 5 ans, ils élisent un président et un vice-président qui sont alternativement l’un employeur l’autre salarié.

Chaque département comprend un conseil de prud’hommes  composé de cinq sections : l’industrie, le commerce, l’agriculture, l’encadrement et les activités diverses. Chaque section comprend un bureau de conciliation et un bureau de jugement.

Quels types d’affaires sont traitées au Conseil des Prud’hommes ?

Le conseil de prud’hommes est majoritairement saisi pour des litiges sur les congés, les salaires, la durée du travail, le licenciement, la discipline ou les conditions d’hygiène et de sécurité d’un poste de travail.

Prud’hommes : les 6 conseils pour s’en sortir sans trop de dommage !Les résultats des litiges au conseil des prud’hommes sont assez équilibrés :

  • 25% se soldent par un accord
  • 35% de rejet et/ou abandon
  • 40% de jugement favorable aux salariés

Prud’hommes : les 6 conseils pour s’en sortir sans trop de dommage !

Les litiges des conseils de prud’hommes se répartissent en trois catégories :

  • 50% des recours concernent la rupture conventionnelle
  • 40 % concernent des conflits sur des règlements de salaires et primes
  • 10 % concernent d’autres litiges comme le harcèlement, la réduction du temps de travail, la sécurité …

Prud’hommes : Les conseils pour limiter les risques

Ne pas être trop confiant

La séparation avec un salarié de l’entreprise n’est jamais simple. De nombreux dirigeants sont étonnés qu’un de leur salarié fasse un recours devant le conseil de prud’hommes. Lors d’une séparation,  la majeure partie des salariés oublient ce qui a été fait pour eux et ne voient plus que ce qu’ils ont (ou pensent avoir) apporté à la société.

Par ailleurs, de nombreux salariés, même les bons éléments,  « tentent leur chance » espérant profiter de leur départ en faisant un recours au conseil de prud’hommes pour obtenir des indemnités pour leur confort ou la création de leur entreprise.

Soyez donc exigent avec chacun et faites vos remarques et réflexions par écrit afin d’en conserver une trace bien archivée.

Constituer un dossier solide

Prud’hommes : les 6 conseils pour s’en sortir sans trop de dommage !

Pour éviter les surprises lors d’un procès au conseil de prud’hommes,  il  est préférable de constituer un dossier étayé et argumenté.  Comment faire ? En conservant les éléments comme des faits, des exemples, des attestations et des preuves qui pourront mettre en évidence la réalité des manquements, erreurs ou fautes commises par le salarié concerné.

En outre le dossier destiné au conseil de prud’hommes comportera au moins les 12 dernières fiches de paie du salarié, la copie du contrat de travail ainsi que l’ensemble des pièces qui concerne les rappels à l’ordre, courriers d’avertissements, lettre de mise en demeure, courriers recommandés, témoignagse clients ou collègues, rapport d’appréciation interne …

Se faire assister par un conseil

prud'hommes

Dans un litige au prud’hommes, le conseil d’un avocat n’est pas obligatoire. Cependant, la complexité du droit du travail est telle qu’il est préférable de se faire assister par un avocat qui est si possible spécialisé dans les litiges devant le conseil de prud’hommes.

Une procédure devant le Conseil des Prud’hommes peut se révéler coûteuse, aussi il est conseillé de faire appel à un conseil dès la procédure engagée. Si faire appel à un conseil peut se révéler onéreux, l’issue malheureuse des Prud’hommes peut se révéler l’être plus, et doit donc être anticipée. De plus, il est désormais possible d’obtenir un conseil personnalisé par un avocat en moins de 24heures, gratuitement et sans engagement !

Se déplacer au conseil de prud’hommes

Dans un conseil de prud’hommes, le salarié et l’employeur  peuvent se faire soit assister soit représenter. Il est fortement conseillé de faire le déplacement afin de montrer l’intérêt et le respect qu’on montre pour cette juridiction.

 Adapter l’entreprise à l’évolution des mœurs…

La meilleure des précautions est de prévenir le risque dès l’embauche  en étant irréprochable sur les démarches administratives  (contrat de travail par écrit, respect de la convention collective, éviter le piège des CDD notamment lors des renouvellements …) ainsi que sur le respect de la réglementation en vigueur même lorsqu’elle semble inadaptée ou trop contraignante.

En même temps, il convient d’être compréhensif et exigeant envers les employés en mettant en place des procédures internes claires et précises et en signifiant par écrit tout écart important du salarié.

N’oubliez pas que votre cabinet d’expertise comptable doit être présent pour vous accompagner et vous conseiller pour le social et le juridique.

Préférez le compromis au jugement

prud'hommes

Le conseil de prud’hommes a pour objectif qu’un maximum de litiges soient réglés grâce à un compromis. C’est d’ailleurs souvent l’intérêt de l’entreprise, même si cela est douloureux.  L’attente du procès, le risque d’appel représentent un coût et beaucoup de temps et d’énergie.

Dans le cadre de la négociation, soyez plutôt un peu plus généreux afin de tenir compte des conséquences d’un contentieux sur vous, votre réputation, l’image de l’entreprise ainsi que sur les autres salariés.

Par ailleurs, en cas de refus de la part du salarié, le conseil trouvera peut-être que le salarié n’y met pas de bonne foi…

Vote: 3.9/5. Total de 41 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quel est le domaine d'intervention du Conseil de Prud'hommes ?
  • Comment est organisé un Conseil de Prud'hommes ?
  • Quels types d'affaires sont traitées au Conseil des Prud'hommes ?
  • Prud'hommes : Les conseils pour limiter les risques
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
15 commentaires
Vote: 3.9/5. Total de 41 votes.
Chargement...
3.9/5


  1. Pierre
    14 février 2024, 19:43
    Bonjour mon avocat et du Gard mon employeur de l’Hérault, j’ai gagner au prud’hommes mon employeur a fait appel de cette décision, mon avocat me dit qu’il peut pas me représenter en appel car en appel il ne peut pas me représenter car il est pas de la même ville ou mon dossier va être juger en appel me dit il cela est interdit pour lui donc il m’a désigné un second avocat que je doit payer donc le second avocat sera donc sont intermédiaires , à t’il vraiment pas le droit de se présenter lui même en appel merci .
  2. Mace pierrot
    14 février 2024, 19:07
    Bonjour , j'ai gagné au prud’hommes contre mon employeur de toute mes demandes, il a fait appel j'ai reçu la notification d’appel dans le délai de 1 mois , le juge peut-il refuser l’appel de mon employeur ou pas et que risque mon employeur à faire appel? Merci
  3. Lucien
    13 avril 2023, 16:55
    Bonjour, Je suis en SAS et porté aux prud'hommes par un ancien salarié. Ce dernier a perdu en 1ère instance et a fait appel (pas encore de date de l'audience d'appel). Je suis à la retraite et compte vendre mon entreprise. Que deviendra la procédure en cas de cession de ma SAS? Merci pour votre réponse.
    • Gabrielle Lasson
      2 mai 2023, 16:32
      Bonjour, Même en cas de cession de la SAS, l'instance suit son cours. Nous vous recommandons de prendre contact avec un avocat, si ce n’est déjà fait, qui sera mieux à même de vous conseiller. Cordialement, L’équipe créer son entreprise, LBDD
  4. landier
    11 juillet 2022, 14:17
    bonjour Monsieur , Madame, Nous avons un soucis avec un professionnel dans le secteur du nettoyage. Dans le contrat de travail, il est précisé que le professionnel fournit tous les produits nécessaires au nettoyage. Désormais, il ne fournit plus de matériel (produits, masques, gants). Il est injoignable par téléphone. Par ailleurs, je ne reçois plus mes fiches de paye par envoi postal. mon mari également travail pour la même société pour la mairie de Pléneuf-Val-André rencontre des dificultés pour reprendre son poste vu qu' il était en arrêt maladie il ne fait pas le nécessaire envers la mairie pour récupérer les clés du complexe . Avec ses informations veuillez recevoir Madame , Monsieur nos sincères salutations .
    • Laurent Dufour
      15 juillet 2022, 10:17
      Bonjour, Nous sommes désolé mais sommes un site d'information et ne traitons aucune demande juridique. Il faudrait vous rapprocher d'un professionnel du droit des sociétés afin d'étudier la situation avec lui et voir ce qu'il convient de faire. Cordialement, L'équipe créer son entreprise Leblogdudirigeant.com
  5. edmond wuyts
    12 juin 2019, 16:50
    bonjour j ai acheter une friterie portant le meme mon que celui de sa fille et fait savoir a tous c est clients elle a vendu le fond et elle ma plus rien avoir avec la friterie qui porte le meme mon je suis salarier de mon propre entreprise puisse porter cela devant les prudhomme merci
    • Laurent Dufour
      17 juin 2019, 06:47
      Bonjour, Il nous est difficile de vous répondre sans en savoir plus, il faut étudier votre dossier avec un conseil en droit de la propriété. Si vous n'en connaissez pas n'hésitez pas à nous le dire nous vous communiquerons le nom de partenaires de qualité. Cordialement, L’équipe Créer son entreprise