18/03/2020 – Coronavirus – Covid 19 : Informations aux entreprises

Pour aider les entreprises à lutter contre les mesures prises pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures pour pérenniser les entreprises et les aider à préserver leur trésorerie.

Dans cet article nous faisons le point sur ces mesures et vous aidons à organiser vos démarches nécessaires.

TVA : déclaration et paiement :

Contrairement aux informations que nous avions reçues et malgré les demandes de notre profession, le Commissaire du Gouvernement a répondu hier à notre président de l’Ordre des experts comptables qu’aucune mesure de report de la TVA n’avait été mise en place mais qu’il comprenait la situation et qu’il allait faire remonter le sujet.

Au final, nous ne sommes pas plus avancés…mais nous restons persuadés qu’il s’agit du levier le plus immédiat pour les TPE/ PME (mais c’est aussi la principale recette fiscale…).

A date, et dans l’attente de précisions, nous n’évoquons que des mesures de bon sens que nous partageons avec vous :

Notez que dans l’attente de nouvelles précisons et d’éventuelles mesures d’assouplissement, il nous apparaît urgent de ne rien faire pour le moment et d’attendre les dates limites de paiement : lundi 23 mars pour les SARL et le mardi 24 mars pour les SAS

Extension du régime de chômage partiel pour les dirigeants :

Le sujet de l’extension de ce régime aux dirigeants (gérants majoritaires TNS, présidents de SAS, indépendants, professions libérales …) a été évoqué et doit être discuté en Conseil des Ministres.

Activité partielle : précisions :

Pendant les périodes autorisées d’activité partielle, l’employeur doit verser une indemnité équivalent à au moins…

Connectez-vous pour consulter le reste du contenu et avoir accès aux documents, c’est 100% gratuit

Accès gratuit

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.