Le bilan fonctionnel est une autre présentation du bilan d’une entreprise.

Il vous permet de calculer plus facilement des indicateurs que le bilan comptable et de comprendre comment se finance votre entreprise.

Les ratios du bilan fonctionnel vous permettent de préciser l’analyse financière.

Bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel permet d’analyser d’où vient l’argent et où il est utilisé. Il est obtenu à partir du bilan comptable et se présente comme suit. Il permet de calculer le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette.

bilan fonctionnel

 

Visualisation du fonds de roulement sur un bilan fonctionnel :

BFR et trésorerie

Le Fond de Roulement (FR) dan le bilan

 

Visualisation du lien entre  le besoin en fonds de roulement(BFR), fonds de roulement (FR) et trésorerie sur un bilan fonctionnel :

BFR et trésorerie

Le lien entre Fonds de Roulement (FR), Besoins en Fonds de Roulement (BFR) et Trésorerie

 

Bilan fonctionnel : les ratios impactant le BFRE

bilan fonctionnelLe bilan fonctionnel permet de calculer le besoin en fonds roulement d’exploitation (BFRE) et le besoin en fonds de roulement hors exploitation (BFRHE) constituent le besoin en fonds de roulement (BFR) qui mesure le montant de la trésorerie utilisée pour financer le fonctionnement de l’entreprise au jour le jour.

Ici, on s’intéresse au BFRE, c’est-à-dire la trésorerie utilisée pour l’exploitation en essayant de comprendre ce qui explique sa hausse ou sa baisse.

A savoir : bilan fonctionnel

Ratio de rotation des stocks du bilan fonctionnel

Le ratio de rotation des stocks que permet de calculer le bilan fonctionnel mesure le niveau de stockage de votre entreprise. Le stock peut être de différentes natures : stock de matières premières (MP), de marchandises (M) ou de produits finis (PF).
On distingue deux manières de calculer ce ratio car il peut être exprimé en jours ou en nombre de rotations de stocks par an.

  • Durée moyenne de stockage (en jours) :
    Pour les matières premières : bilan fonctionnel

    Pour les marchandises : il suffit de remplacer le MP par M dans la formule précédente.
    Pour les produits finis : bilan fonctionnel

Plus le nombre de jours sera élevé, plus l’entreprise conservera son stock et plus le BFRE augmentera.

 

  • Rotation des stocks (nombre de fois que le stock est renouvelé par an) :
    Pour les matières premières : bilan fonctionnel
    Pour les marchandises : il suffit de remplacer le MP par M dans la formule précédente.
    Pour les produits finis : bilan fonctionnel

Plus le nombre de rotation est faible, plus l’entreprise conservera son stock et plus le BFRE augmentera.

 

Ratio de durée moyenne du crédit client

bilan fonctionnelLe ratio de durée moyenne du crédit client permet de connaitre le nombre moyen de jours qu’il faut aux clients pour régler leurs factures.

La formule suivante permet de déterminer le délais moyen accordé aux clients pour régler leurs factures (en jours) :bilan fonctionnel

lorsque l'entreprise accepte que ses client retardent la date de paiement, elle leur accorde ni plus ni moins un prêt à taux zéro. Plus la durée est grande, plus l’entreprise va financer elle-même ses ventes et plus le BFRE augmentera. Lorsqu’une entreprise a 90 jours de créances clients, cela signifie qu’elle est payée en moyenne en 90 jours. Si en parallèle, elle a des emprunts de court terme, cela signifie qu’elle emprunte pour ses clients.

Remarque : conserver un encours client faible est un acte de gestion important. De nombreuses entreprises se trouvent fragilisées de part le fait qu'elles subissent plus qu'elles ne pilotent les délais de paiement de leur clients. N'hésitez pas à demander à votre expert-comptable de vous accompagner à ce sujet.

Ratio de durée moyenne de règlement des fournisseurs

Le ratio de durée moyenne de règlement des fournisseurs permet de connaitre le nombre moyen de jours qu’il faut à l’entreprise pour régler ses fournisseurs.

La formule suivante permet de déterminer le déais que met l'entreprise pour régler ses factures fournisseurs (en jours) :bilan fonctionnel

Les délais de paiement que les fournisseurs accordent à leurs clients s'apparente à un prêt, le plus souvent à taux zéro. Plus la durée est faible, plus le temps durant lequel l’entreprise dispose des ressources issues du délai de règlement diminuera, moins les fournisseurs participeront au financement de l’activité et plus le BFRE augmentera.

Bilan fonctionnel : la couverture des capitaux investis

Le ratio de couverture des capitaux investis permet de connaitre la proportion d’emplois stables couverte par les ressources stables.

La formule suivante permet de calculer ce ratio :bilan fonctionnel

bilan fonctionnelUn ratio supérieur à 1 signifie que les ressources stables permettent de couvrir les emplois stables ainsi que la part du cycle d’exploitation non financé par les ressources à court terme. Donc plus ce ratio est important, plus la situation financière de l’entreprise est saine.
Avoir des ressources stables importantes montre la solidité de l’entreprise.

Bilan fonctionnel : L'endettement financier

Le taux d’endettement financier permet de connaitre la proportion des ressources empruntées dans les ressources stables.

La formule suivante permet de calculer ce taux :bilan fonctionnel

Pour obtenir un emprunt bancaire, il est préférable d'avoir un taux d’endettement financier assez faible.

Conclusion

Ces quelques ratios vous aideront à analyser la structure financière de votre bilan. Ils sont essentiels pour saisir comment votre entreprise se finance. Il est important de les surveiller chaque jour afin de connaitre le financement du cycle de court terme.

Notez cet article
3 vote(s) - Moyenne : 3.3

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.