Le compte professionnel Boursorama Banque : prix, fonctionnement, avantage et inconvénients

Par Laurent Dufour, le 19/11/2020

Pour une société, les conditions liées à l’utilisation de son compte bancaire professionnel peuvent contribuer à son développement ou, à l’inverse, représenter un handicape significatif.

Le choix de la banque, notamment lors de la création de la société et du dépôt du capital social est par conséquent un acte aux conséquences potentiellement importantes.

compte professionnel Boursorama

Le compte professionnel Boursorama fait partie des offres leaders du marché. Si vous êtes intéressé dans le cadre de votre activité, vous êtes sans doute à la recherche d’informations relatives aux différentes solutions existantes. On vous en dit plus sur les spécificités de cette néobanque pour les pros.

Zoom sur l’ouverture d’un compte professionnel Boursorama

L’offre de compte professionnel Boursorama s’adresse aux personnes physiques qui dirigent une entreprise individuelle. Il n’y a donc pas de dépôt de capital social à prévoir puisque les entreprises et les auto-entreprise ne sont pas des personnes morales.

L’ouverture se veut brève, puisque le site de la néobanque annonce un remplissage de formulaire en 5 minutes, identiques à la fois sur ordinateur et sur smartphone. La signature du contrat est électronique, ce qui permet de ne pas avoir à se déplacer pour conclure l’opération. La vérification s’effectue au travers d’un code confidentiel reçu par SMS. Il existe un certain nombre de justificatifs à fournir durant l’opération :

  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile de moins de 12 mois,
  • Un RIB au sein d’un autre établissement bancaire,
  • Une signature manuscrite sur feuille blanche,
  • Un justificatif d’identité.

Les auto-entrepreneurs doivent également joindre une notification d’affiliation à l’URSSAF ou une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants ou SSI (ex RSI). Ces justificatifs peuvent être envoyés par scanner ou par smartphone. La demande reçoit une réponse dans les 5 jours, et l’utilisateur peut déclencher l’envoi de sa carte bancaire en faisant un premier versement sur son compte professionnel Boursorama.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette néobanque ?

Comme toutes les banques en ligne et toutes les offres réservées aux pros, le compte bancaire professionnel Boursorama présente son lot d’avantages et de limites.

Les points forts du compte professionnel Boursorama

Voici la liste des atouts proposés par cette banque en ligne pour les pros :

  • Des services nombreux et variés : la néobanque propose des offres d’épargne, de crédit et d’assurance-vie. Elle s’appuie pour cela sur sa maison-mère, la Société Générale.
  • Des tarifs accessibles : classé régulièrement banque “la moins chère”, cet établissement bancaire propose de nombreux frais nuls, notamment pour les commissions d’intervention, sur les incidents de paiement, sur la carte bancaire ou encore sur la tenue du compte.
  • Un service client disponible : des conseillers sont joignables du lundi au vendredi entre 8h et 22h, et le samedi entre 9h et 16h30. L’accompagnement va au-delà du téléphone, par mail et sur les réseaux sociaux.
  • Une offre de bienvenue : une prime de 80 euros est offerte à l’ouverture d’un compte professionnel Boursorama ; 50 euros supplémentaires peuvent s’y ajouter en choisissant de domicilier ses revenus sur son compte professionnel Boursorama.
  • Des outils intuitifs : une application mobile et un site web faciles à prendre en main, par le biais desquels il est simple d’accéder aux services digitaux quotidiens. De nombreuses fonctionnalités de paiement mobile ou sans contact, de verrouillage temporaire de la carte en cas de perte ou de vol…

Les limites de cette néobanque pour les pros

A l’inverse, il faut également prendre en compte les risques associés à l’ouverture d’un compte professionnel Boursorama :

  • Les clients existants peuvent se retrouver confrontés à des conditions d’utilisation et d’accès moins flexibles que pour les nouveaux clients. Certaines offres s’adressant aux nouveaux clients sans conditions de revenus peuvent par exemple imposer des conditions de revenus aux clients existants. Autre exemple, l’ouverture d’un nouveau compte par un client existant ne peut donner lieu à la prime de bienvenue.
  • Il existe un certain nombre de frais cachés, par exemple en faisant appel à un conseiller pour réaliser une opération normalement gratuite, ou le règlement de succession en cas du décès du détenteur. La délivrance d’un chéquier, la remise d’un chèque (via timbre fiscal par envoi postal) ou encore le remplacement d’une carte avant échéance sont autant d’opérations pouvant donner lieu à des frais cachés.
  • Enfin, l’absence d’agences physique peut s’avérer problématique pour les clients qui aiment le contact humain dans leurs opérations bancaires.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *