Un des principaux piliers d’une bonne gestion d’entreprise, consiste à évaluer et suivre en permanence, son état de santé globale et sa situation financière.
Cette démarche se fait en partie grâce à un suivi et une analyse régulière de certains ratios dits financiers. La construction et le calcul d’un ratio joue sur sa pertinence, la qualité des informations obtenues et donc des décisions qui vont en découler.

Gestion et Comptabilité : les outils

Comment calculer un ratio ?

Le blog du dirigeant vous explique en quoi le calcul d’un ratio est essentiel et comment le faire à partir des différentes informations disponibles sur l’entreprise (état de synthèse, information extra-comptable, etc.).

Pourquoi calculer un ratio ?

Calculer un ratio est essentiel pour toute entreprise quelle que soit son statut juridique, sa taille, ou son secteur d’activité, les principales utilités de calculer un ratio peuvent se résumer ainsi :

  • mesurer la performance globale de l’entreprise et suivre l’atteinte de ses objectifs;
  • porter un jugement rapide sur sa santé financière (mieux comprendre l’entreprise) ;
  • faire des comparaisons avec les sociétés comparables (pour la situer dans son secteur) ;
  • c’est un outil d’alerte pour déclencher les actions correctives;
  • c’est un moyen de communication interne (entre les dirigeants et les collaborateurs) et externe (entre l’entreprise et ses tiers) ;
  • rechercher des relations significatives entre certaines informations issues des états financiers ;

Il est à rappeler qu’un ratio calculé seul, ou non comparé avec les autres ratios de la profession, n’est pas totalement significatif. Le calcul doit également prendre en compte l’activité de l’entreprise.  Parmi les principaux ratios connus, nous distinguons :

  • Les ratios d’activité : évolution du chiffre d’affaires, etc.
  • les ratios de gestion financière : ratio de délai de paiement fournisseur et clients, ratio de rotation des stocks, taux de marge, etc.
  • Les ratios financiers : ratio d’endettement, ratio de solvabilité, ratio de rentabilité des capitaux propres, ratio de liquidité générale, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement BFR, trésorerie nette, capacité d’autofinancement, structure financière, indépendance financière, etc.

Comment calculer un ratio ?

Les ratios sont calculés en rapportant deux grandeurs homogènes, de valeurs significatives, à des dates précises, à des fréquences régulières et à partir des données cohérentes.

Remarque :

Un ratio n’est pas un écart, un écart est calculé par différence entre deux informations (exemple : X – Y = Z ), un ratio quant à lui est la division de deux informations une en numérateur et l’autre en dénominateur (exemple : (Y/X * 100 = Z) ou (W-X)/Y *100 = Z).

Si le calcul d’un ratio est en soit simple (il suffit de réaliser une division), concevoir un ratio qui a du sens et qui apportera une information pertinente peut être plus complexe. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu’on crée ou utilise des ratios réaliser une analyse (financière ou autre) :

  • définir l’élément ou la notion qu’on souhaite évaluer ;
  • identifier et séparer l’ensembles des composantes de la notion qu’on étudie ;
  • trouver le moyen de mesurer de manière stable et fiable chacun des élément précédemment identifiés ;
  • concevoir le ratio et comprendre le sens qu’il a et définir son unité de mesure ;
  • s’assurer que le ratio est facilement compréhensible. Il faut vérifier que le résultat est « parlant » ;
  • vérifier que les composantes du ratio sont accessibles, qu’il peuvent être mesurer facilement, pendant toute la période de l’utilisation du ratio et de manière stable ;

Les ratios peuvent exprimées des notions très diverses parfois généralistes  comme l’évolution de la rentabilité d’une entreprise, parfois précises (voir chirurgicales) comme le taux de démarque d’un produit spécifique,  parfois informative ou comparative comme la part de marché du secteur. La  qualité d’un ratio prend en compte plusieurs notions :

  • sa pertinence, un ratio doit exprimer une notion utile ;
  • son utilité : aider à la compréhension, alerter sur une dérive, apporter une information, …
  • son accessibilité : est-il facile à calculer, à interpréter, à diffuser, …
  • sa durabilité : peut-il être calculer et utilisé pendant longtemps ;
  • son universalité : permet-il une comparaison large, inter-service, inter-entreprise, intersectorielle …

Quelles sont les informations utilisées pour calculer un ratio ?

Le calcul des ratios se base généralement sur des données passées ou présentes, ces données sont issues :

  • des documents comptables (bilan comptable, compte de résultat, annexes: ces données sont souvent accessible sur internet, sur le site web de l’entrepris ou sur des sites web spécialisés.)
  • ou des informations extracomptables (données des marchés financiers, etc.)
  • ou les deux à la fois.  

Il est parfois nécessaire de faire le retraitement de certains documents comptables (bilan fonctionnel, bilan financier, soldes intermédiaires de gestion retraités, etc.) pour plus de pertinence et de cohérence.

Quelles limite l’analyse d’un ratio a-t-elle ?

En dépit des nombreux avantages que représente le calcul des ratios pour l’entreprise, pour ses tiers (agences de notation, banques, investisseurs) et ses partenaires, celui-ci présente également quelques limites, que nous résumons ainsi :

  • Les ratios sont utilisés principalement pour évaluer les performances passées, ils ne sont néanmoins pas utilisés pour prévoir le futur de l’entreprise ;
  • Le ratio seul n’apporte pas d’explications. Il doit généralement être associés à un ensemble d’informations complémentaires pour apporter une analyse pertinente ;
  • Les ratios ne sont pas adaptés à toutes les activités, à toutes les tailles et à tous les secteurs (il est donc nécessaire de choisir ceux qui sont le plus en cohérence avec l’entreprise) ;

Les ratios sont souvent difficilement compréhensibles pour les non-initiés (il est parfois intéressant d’être accompagné par des personnes qui sont capables de les interpréter correctement, analyste financier, consultant en gestion, expert-comptable, etc.).

Comment calculer un ratio ?

Newsletter

Comment calculer un ratio ?

0 commentaires

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.