Comment se protéger des risques liés à l’export ?

Tout dirigeant d’entreprise ayant une volonté d’internationaliser son entreprise se pose des questions vis à vis de ce projet comme la maîtrise des risques encourus lors d’un paiement à l'export.  Les risques pays, les risques de change ainsi que les risques commerciaux ne sont pas à négliger. Mais il existe des solutions intéressantes comme faire appel à des sociétés d’accompagnement à l’international.

 

création d'entreprise et développement à l'export des démarches similaires

Comment se protéger des risques liés à l’export ?

 

La confiance : un point clé pour la réussite à l’export

création d'entreprise et export

Tout transaction réussie sera le fruit d’une entente liée à une relation de confiance entre le client et l’entreprise. Pour cela, quelques règles simples :

  • Se déplacer dans le pays ciblé pour connaître au mieux le futur client et l’organisation de sa structure.
  • S’informer sur les réglementations en vigueur dans le pays visé afin de ne pas avoir de désaccord avec le client par la suite.
  • Se documenter sur la culture et s’adapter lors des déplacements. Chaque pays possède ses rites, ses coutumes qu’il faut prendre en compte.

 

La curiosité : un atout majeur pour l’export

Développer l'activité de l'entreprise à l'export est un peu comme avoir un projet de création d'entreprise car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il faut être au courant de tout se qui se passe dans le pays en question (embargo, guerre, rebellions, crise économique, crise financière…) mais aussi étudier l’aspect juridique et réglementaire de ce dernier. En effet, d’un pays à l’autre, les lois et normes peuvent varier, ce qui pourrait compromettre la réussite du projet de développement à l'export.

la curiosité du dirigeant et du créateur d'entrepriseIl ne suffit pas de suivre les informations et regarder des documentaires, un voyage dans le pays est à programmer ainsi que des rencontres sur place sont à prévoir.  Pour faire face aux risques commerciaux, vous pouvez maîtriser votre risque en souscrivant des assurances adaptées ou en faisant appel à des structures publiques et/ou privées qui vous protégeront contre les principaux risques liés à l’import-export. Votre expert-comptable ou vos autres conseils, peuvent aussi vous accompagner dans votre démarche.

 

L’importance de l’étude de marché pour se lancer à l’export

l'expert comptable : un conseil possible pour l'exportComme lors d'une création d'entreprise, une étude de marché est fondamentale pour se lancer à l'export. Elle permet de détecter les nouvelles opportunités de marchés et de choisir un pays cible adéquat (en fonction du produit, de la cible, du prix…). Grâce à cette étude, le dirigeant d’entreprise pourra valider ou invalider son projet dans le pays.

 

Afin de prévenir les dirigeants d’entreprises des principaux risques à l'export, les société d’accompagnement à l’étranger peuvent vous aider. Forte de ses nombreuses relations à l’international, certaines sociétés sauront vous conseiller et vous accompagner au mieux dans la réussite à l'export de votre entreprise. N’ayez plus peur, et lancez-vous !

 

Notez cet article
0 vote(s) - Moyenne : 0

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.