Crér son entreprise : comment réussir son pitch de présentation ?

Par Laurent Dufour, le 16/09/2019

La mode est à l’elevator pitch !
Comment éveiller l’attention d’un partenaire potentiel stratégique ou convaincre son supérieur hiérarchique de l’intérêt d’un projet le temps de monter quelques étages en ascenseur ?

Créateur d'entreprise : comment réussir votre pitch de présentation ?

La pratique est anglo-saxonne. Elle concerne d’abord les salariés mais elle a vite gagné le monde de l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, des États-Unis à la France, préparer un pitch de présentation, ou comment séduire en quelques minutes voire quelques secondes devient un exercice incontournable dans la vie de l’entrepreneur.

Le Blog du Dirigeant vous dévoile les 10 astuces d’un pitch réussi.

1 – UNE PRÉSENTATION COMPRÉHENSIBLE

Créateur d'entreprise : comment réussir votre pitch de présentation ?Commencez toujours par vous présenter, vous puis votre projet.  Il doit être explicité de manière claire, compréhensible par tous. Une entreprise se crée sur la résolution d’un problème, expliquez le problème que votre projet va résoudre.

Évitez à tout prix les jargons techniques ou les détails incompréhensibles. Concentrez-vous sur une définition simple de votre entreprise et de votre secteur.

2 – VOTRE VALEUR AJOUTÉE

Expliquer votre entreprise et le secteur dans lequel vous évoluez est insuffisant pour attirer l’attention. Votre interlocuteur doit comprendre votre valeur ajoutée, le petit plus qui vous différencie de vos concurrents. Bref, sortez du lot, montrez immédiatement ce que vous avez à offrir !

3 – UN MESSAGE ESSENTIEL

Ne faites passer qu’un seul message. Vous ne pourrez jamais convaincre sur plusieurs idées ou concepts en quelques instants. Concentrez-vous sur un seul aspect et déployez vos arguments dédiés.

4 – DÉPLOYEZ VOS ARGUMENTS : LE CHOIX DES EXTRAITS

Créateur d'entreprise : comment réussir votre pitch de présentation ?Votre pitch est une sorte de mini résumé de votre business plan. À vous de susciter l’envie d’en savoir plus. Pour cela, vous disposez de très peu de temps. Imaginez-vous créer la bande-annonce de votre propre film. À vous de sortir les extraits les plus pertinents du business plan, qui donneront envie de le lire intégralement.

5 –  UN ANGLE AGUICHEUR

Faites ressortir le potentiel du projet et énumérer les extraits les plus intéressants de votre business plan : oui ! Il va néanmoins falloir y mettre les formes, au risque d’être trop rébarbatif. Pour animer votre discours, rien de tel que des images, des métaphores. Faites comme Steve Jobs, instaurez une vision globale et inventez des slogans !

6 – UN ENTRAÎNEMENT INTENSIF

Créateur d'entreprise : comment réussir votre pitch de présentation ?Pour réussir son pitch, rien de tel qu’un bon entraînement. Le ton, le rythme, la gestuelle sont autant de détails qui accrochent l’interlocuteur ou, au contraire, le font fuir. Entraînez-vous devant votre miroir, puis devant vos proches avant de faire le grand saut.

7 – UN PITCH PAR INTERLOCUTEUR

Quel interlocuteur souhaitez-vous séduire ? Est-ce votre banquier, des investisseurs ou un partenaire commercial ? Allez-vous monter sur scène à l’occasion d’un concours d’entreprise ? Tout le monde ne sera pas séduit par les mêmes aspects de votre projet. À vous de choisir vos meilleurs extraits en fonction du contexte.

Remarque :
N’oubliez pas de vous renseigner sur le temps imparti pour présenter votre projet.

 

8 – LES DOCUMENTS ANNEXES

Mission accomplie ! Votre public est intrigué et souhaite en savoir plus. Avez-vous de quoi rassasier leur curiosité ? Ne partez jamais sans votre business plan sous le brasainsi que son exécutive summary (son résumé écrit).

9 – LES SLIDES DE PRÉSENTATION ET LES SLIDES DE BACK UP

Selon le contexte, vous serez amené à présenter des visuels en  parallèle à votre discours. Vos slides accompagnent vos paroles mais ne les remplacent pas ! Évitez la surcharge d’informations écrites. Votre discours est prioritaire.

Remarque :
Pourquoi ne pas vous contenter des slogans ou des visuels pour agrémenter vos slides ?
Remarque :
Les investisseurs potentiels seront amenés à vouloir approfondir certains aspects de votre pitch. Prévoyez des « slides de back up », que vous ne présenterez que sur demande.

10 – ESPIONNEZ LA CONCURRENCE

Pour optimiser votre pitch, inspirez-vous des autres ! Écumez les salons où les concours de pitchs font fureur. Traquez les erreurs et les bons points.

Susciter l’intérêt en un temps record…  Aujourd’hui, les réseaux d’investisseurs imposent l’exercice du pitch de manière systématique. De nombreux concours voient le jour. En bref, vous n’y couperez pas ! Un seul message à faire passer : votre vision, votre avantage concurrentiel, votre force ! À vous de « pitcher » !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.0/5. Total de 17 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -