Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !

par | 0 commentaires

Quitter son travail pour créer une entreprise demeure une décision difficile à prendre pour un salarié ! Une telle décision suppose en effet de renoncer à la sécurité conférée par le contrat de travail et de faire face au risque d’échec dans la création d’entreprise.

Créer votre entreprise : les outils

 

Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !

En vue de sécuriser davantage le salarié, l’entreprise employeuse peut décider d’accompagner ce dernier dans sa création d’entreprise. Cette pratique, qui tend à se développer, se nomme l’essaimage.

Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détail sur cette dernière.

1 – L’essaimage : de quoi s’agit-il ?

Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !L’essaimage consiste, pour l’entreprise employeuse, à fournir aide et assistance à son salarié en vue d’aider ce dernier à créer et développer sa propre entreprise.

L’accompagnement du salarié peut prendre diverses formes  dépendantes de la situation de l’entreprise employeuse et du projet de création d’entreprise. En pratique, l’essaimage sous forme :

  • D’une aide financière ;
  • D’une aide technique (expertise, conseils, formation du salarié…) ;
  • D’un transfert d’éléments d’actifs  (activités ou brevets par exemple).
Conseil LBdD :
L’entreprise employeuse peut décider d’accompagner le salarié dans son projet dans le cadre d’un congé pour création d’entreprise. Pour rappel, ce congé de longue durée permet de conserver le contrat de travail.

De manière générale, l’essaimage d’entreprise se classe en deux grandes catégories :

  • L’essaimage mis en œuvre dans le cadre d’une restructuration de l’emploi pour cause de sureffectif (essaimage défensif) ;
  • L’essaimage non motivé par une restructuration de l’emploi  (essaimage actif).

2 – Quels peuvent être les avantages de l’essaimage ?

Cet accompagnement du salarié peut être porteur de divers avantages tant pour lui-même que pour l’entreprise employeuse.

A) Les avantages de l’essaimage pour le salarié

Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !Le fait de se faire accompagner par son entreprise employeuse engendre des avantages évidents pour le salarié.

En effet, l’essaimage permet au salarié de maximiser les chances de réussite de son projet entrepreneurial en bénéficiant des aides diverses apportées par l’entreprise employeuse.

Une pérennisation de l’entreprise doit également être recherchée puisque l’entreprise nouvelle a vocation à maintenir des liens économiques avec l’entreprise employeuse.

Illustration :
Un salarié est embauché dans une entreprise de négoce de matériel industriel. Ce dernier entend créer une entreprise spécialisée dans la fabrication de certaines pièces. En pareille hypothèse, le succès de l’entreprise nouvelle pourra être pérennisé par l’achat et l’écoulement par l’entreprise de négoce d’une partie de la production.

B) Les avantages pour l’entreprise employeuse

L’entreprise employeuse peut tirer profit des aides octroyées à son salarié pour la création de l’entreprise nouvelle. Sans entrer dans l’exhaustivité, les avantages pour l’entreprise employeuse peuvent être classés en trois catégories :

  • Les avantages économiques : la possibilité d’obtenir un nouveau fournisseur, l’accroissement des débouchés ou encore la cession de certains actifs non utilisés par l’entreprise représentent quelques exemples des intérêts de l’essaimage ;
  • Les avantages organisationnels : lorsque l’entreprise présente une situation de sureffectif, l’essaimage peut être une bonne solution lui permettant de ne pas licencier des salariés en permettant à ces derniers de mener leur propre projet.
  • Les avantages en termes d’image : qu’elle soit ou non motivée par un besoin de réorganisation, l’aide conférée par une entreprise à ses salariés offrent toujours une bonne image  auprès du public. Une telle image conduit ainsi à renforcer l’attractivité de l’entreprise.

Conclusion

L’essaimage, susceptible d’octroyer des avantages tant pour le salarié que pour l’entreprise employeuse, se doit de faire l’objet d’une réflexion approfondie lorsque un ou plusieurs salariés souhaitent créer leur entreprise. Le recours aux conseils d’un professionnel peut permettre d’optimiser l’efficacité de cette notion dans le cadre d’une création d’entreprise.

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !
Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !

Simple

Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !

Économique

Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Création d’entreprise : et si vous songiez à l’essaimage !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.