Introduction

À force de faire des erreurs dans nos propres projets, mais aussi d’échanger avec de nombreux créateurs et dirigeants d’entreprises, nous avons réalisé que tous, nous commettons les mêmes impairs durant notre aventure entrepreneuriale.

créer une SCA

Nous avons donc établi une liste des 5 erreurs potentiellement fatales, qui pourraient bien mener votre entreprise tout droit à la case départ.
Vous voulez planter votre boîte ? Suivez le guide !

Évitez le SAV !

5 erreurs à éviter pour créer son entreprise

Ne vous encombrez pas d’un SAV au début, ça prend du temps et c’est inutile quand on a peu de clients Sauf que l’image de votre entreprise dépend beaucoup du ressenti et des retours de vos clients. Or, un client satisfait communique peu alors qu’un client mécontent va vous faire un bad buzz de tous les diables.

Soyez irréprochable ! Même au début, même avec peu de clients et même si ce processus met du temps à mettre en place. De plus, les retours que vous obtiendrez de votre SAV vous serviront à peaufiner votre offre et à coller aux attentes des utilisateurs de votre produit/service ; une véritable étude de marché en temps réel ! Certains logiciels payants proposent la gestion de SAV, comme Zendesk ou Intercom ; ne passez pas à côté de cet achat !

Lancez-vous au plus vite !

Commencez par créer votre entreprise, vous regarderez après comment vous pourrez gagner de l’argent ! Il y a des géants du Web qui ont bien réussi à entrer en Bourse alors même qu’ils ne sont pas rentables et qu’ils ne monétisent pas grand-chose (Twitter ou Snapchat, par exemple). Pourquoi pas vous ?

Parce que vous ne serez jamais Twitter, et parce qu’une entreprise qui vit de ses investisseurs externes, sans entrer d’argent par elle-même, finira par lasser ces mêmes investisseurs (si tant est qu’ils étaient intéressés par votre projet initialement). Comment votre entreprise engrangera-t-elle des liquidités ? La première étape est de trouver une ou plusieurs sources de revenus et de formaliser votre modèle économique. Que vendez-vous et à qui ? Voilà la première question à vous poser. Ne laissez rien au hasard, et encore moins votre chiffre d’affaires !

Par ailleurs, pensez à faire une étude de marché. Si votre budget est limité, il est possible de la faire vous-même, ou de la confier à un free-lance ou une junior-entreprise. Cette étude de marché servira à établir une stratégie de développement efficace. Pour les commerces, pensez à étudier attentivement votre zone de chalandise et à adapter votre localisation et votre offre en conséquence.

Faites ce que vous pouvez pour payer le moins d’impôts possible

5 erreurs à éviter pour créer son entreprise

Cherchez le meilleur montage fiscal possible pour ne pas payer d’impôt en France. Vous avez un marché à valider, un modèle économique à formaliser… Vous devez bâtir tout l’ADN de votre entreprise, instaurer une vision, créer une équipe, convaincre de premiers clients… Votre seule obsession serait donc les impôts ?

Rassurez-vous, si votre entreprise ne gagne pas d’argent, elle ne payera pas d’impôt. Ensuite, une organisation domiciliée en France bénéfice d’aides de l’État non négligeables : Jeune Entreprise Innovante (JEI), crédit d’impôt recherche, accompagnement et soutien de la French Tech, des plateformes d’initiatives locales qui octroient des prêts d’honneur… Enfin l’important n’est pas d’optimiser sa fiscalité mais de concevoir un model économique (ou business model) rentable et durable.

Vous pourrez toujours organiser votre évasion fiscale lorsque vous serez milliardaire grâce à votre entreprise ; en attendant, prenez ce qu’il y a à prendre et consacrez vous à bâtir votre empire !

Votre idée est bonne, mettez le paquet tout de suite !

5 erreurs à éviter pour créer son entreprise

Videz vos comptes épargne, vous êtes sûr de la réussite de votre projet ! Mauvaise idée qui, par ailleurs, pourrait impliquer vos proches. D’ailleurs, l’une des questions phares des business angels lors des rencontres avec les créateurs d’entreprise est « Si votre projet échoue, quel est votre plan B ; personnel et professionnel ? »

De même, les banques ne prêtent qu’à ceux qui disposent d’argent de côté pour, rembourser leur crédit en cas d’échec, évidemment, mais surtout pour ne pas avoir à vivre à crédit pendant des années à cause de cet échec. Une création d’entreprise réussie est une création d’entreprise financièrement réfléchie. Il faut un bon moment, c’est-à-dire une période de vie où les finances vous permettent une prise de risque (compte épargne, salaire du conjoint…).

Il faut aussi un budget personnel anticipé. Quel est votre minimum vital mensuel ? Quel est votre coussin d’oxygène en cas de coup dur ? Et si vos ne rentrez pas d’argent, de combien de mois d’avance disposez-vous pour vivre ? De même, fixez-vous, et un budget maximum et un délai maximum au-delà duquel il vaudra mieux abandonner le projet.

Je commence, je verrai bien sur qui je pourrai compter

Faites tout vous-même, on n’est jamais mieux servi que par soi même. C’est faux.

Des personnes bien plus compétentes que vous pourraient apporter leur savoir-faire au profit de votre projet. De même que les journées ne font que 24 heures et que, passé un certain temps de travail quotidien, vous n’êtes plus productif, vous faites des erreurs… Pourquoi s’acharner tout seul, tête dans le guidon ?5 erreurs à éviter pour créer son entreprise

La création d’entreprise exige du temps, certes, mais du temps intelligent. Concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux et mettez votre ego de côté pour déléguer là où vous péchez, auprès de personnes meilleures que vous. L’entrepreneuriat, c’est aussi du flair pour détecter les talents au service de votre entreprise ! La création d’entreprise ne s’invente pas. Suivez les méthodes, ne laissez rien au hasard, sachez écouter les conseils de plus expérimentés que vous et surtout, pensez client, client et encore client !

Vote: 5.0/5. Total de 5 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Évitez le SAV !
  • Lancez-vous au plus vite !
  • Faites ce que vous pouvez pour payer le moins d’impôts possible
  • Votre idée est bonne, mettez le paquet tout de suite !
  • Je commence, je verrai bien sur qui je pourrai compter
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 5 votes.
Chargement...
5/5