Créer mon entreprise étape par étape

Étape 1/7 Trouver une idée & définir votre projet

L’ESSENTIEL

  • Trouver une idée
  • Faire une étude de marché
  • Etudier la faisabilité du projet

Une bonne idée d’entreprise est une idée qui répond aux besoins de vos futurs clients. Après avoir identifié et mûri votre idée puis validé la demande, vous étudiez la faisabilité du projet : vous définissez les fonctionnalités essentielles de votre offre et toutes les contraintes du projet.

Étape 2/7 Préparez votre projet & Choisissez votre forme juridique

L’ESSENTIEL

  • Construire le business plan
  • Choisir la forme juridique

Vous devez faire un business plan pour présenter un projet cohérent et rentable aux financeurs. Dans ce business plan, il y a la phase de l’étude juridique : et notamment, le choix du statut juridique le plus adapté à votre modèle économique, la protection de votre idée et/ou votre projet, la préparation des futures relations avec vos associés, …

.

Étape 3/7 Rédigez vos statuts juridiques

L’ESSENTIEL

  • Le fonctionnement de l’entreprise
  • Les partenaires du dirigeant

Le Blog du Dirigeant a comparé les sites de création en ligne

5Choisir le bon partenaire5Trouver le bon site de création 5Trouver un Expert-comptable

Votre projet est prêt à être lancé. La phase de rédaction des statuts est essentielle, car elle permet de répartir les pouvoirs entre associés et de définir les règles de fonctionnement de votre future société. Vous allez choisir à l’aide d’un expert-comptable ou d’un avocat ou confier votre création à une plateforme en ligne.

Étape 4/7 Financez votre création

L’ESSENTIEL

  • Le financement du projet
  • Les partenaires financiers

Le Blog du Dirigeant a comparé pour vous les différentes banques pro

5Trouver la meilleure banque5Trouver son financement5Améliorer son business plan

Votre projet nécessite un financement plus ou moins important et le dépôt du capital implique l’ouverture d’un compte professionnel dans une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une néo-banque : c’est à vous de choisir.
Dans les faits, vos apports sur le compte sont bloqués. Vous recevez un certificat de dépôt que vous joignez au dossier de création d’entreprise. Le compte est débloqué et utilisable uniquement quand l’entreprise est créée, sur transmission du K-Bis.

Étape 5/7 Domiciliez votre entreprise

L’ESSENTIEL

  • Domicilier l’entreprise c’est choisir l’adresse de son siège social

Le Blog du Dirigeant a comparé pour vous les différents sites de domiciliation

5Se domicilier

Toute entreprise a une adresse postale qui correspond à l’adresse de son siège social. L’entreprise peut être domiciliée chez le dirigeant, au sein d’une société de domiciliation, dans un local loué par l’entreprise ou dans des locaux qu’elle possède.

Étape 6/7 Publiez votre annonce légale en ligne

L’ESSENTIEL

  • Annoncer la création de votre entreprise

Vous créez votre entreprise en ligne ?

5Créer une entreprise en ligne 5Publier une annonce légale

La publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales est obligatoire dès qu’une entreprise est créée ou qu’elle modifie ses statuts.

La démarche est source d’économie, car facile et rapide à réaliser. Pour éviter les intermédiaires coûteux, vous pouvez publier votre annonce légale en 2 minutes grâce à notre outil en ligne. Le texte est optimisé et mis en forme automatiquement, sans intervention de votre part. Comptez entre 2 et 24 heures ouvrées pour obtenir l’attestation de publication à joindre à votre dossier de création.

Étape 7/7 Déposez votre dossier de constitution

L’ESSENTIEL

  • Déposer votre dossier de création

Le Blog du Dirigeant a comparé les meilleurs partenaires

5Créez votre entreprise5Trouver un Expert-comptable5Trouver logiciel de gestion

Après toutes ces étapes, vous constituez votre dossier de création. Vous le déposez au greffe du tribunal de commerce ou au CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Vous obtenez un numéro siret avec un Kbis (papier officiel) en quelques jours.
La société est opérationnelle, vous pouvez lancer votre activité. Pour réussir, vous aurez besoin de vos appuyer sur des partenaires de qualité : pour trouver un financement, confier votre comptabilité, vos déclarations sociales et fiscales, assurer votre entreprise…

Comment réussir votre création d’entreprise : nos conseils

De nombreux porteurs de projets nous contactent pour nous demander : Comment créer mon entreprise ? Voici quelques conseils que nous apportons aux entrepreneurs qui désirent créer ou reprendre une entreprise et qui nous contactent.

Travaillez la qualité de votre projet de création

Un bon projet se compose au minimum de 5 éléments incontournables :

  • Une offre qui réponde à un besoin réel. Une idée de création peut être excellente, un produit ou un service peut être extraordinaire, s’ils ne répondent pas à un besoin ils n’ont aucune chance de se vendre ! Travailler votre offre n’est pas une perte de temps, c’est garantir la pertinence et la réussite de votre projet de création.
  • Un modèle économique rentable. Un projet entrepreneurial ne peut se créer et se développer que s’il met en place un business modèle qui lui permet de gagner de l’argent. Préparer un business model solide et faire un prévisionnel réaliste (bilan, compte de résultat et plan de trésorerie) est l’une des clés de succès d’une entreprise commerciale.
  • Une équipe déterminée, soudée et adaptée. L’équipe c’est le cœur du projet. Que ce soit les fondateurs, les partenaires techniques, financiers ou autres il est essentiel d’avoir une équipe qui partage les mêmes valeurs et travaille ensemble à la réussite du projet.
  • Des partenaires et des accompagnants de qualité. Créer votre entreprise vous confrontera a de nombreuses questions techniques, spécifiques ou inattendues ou pour lesquelles il vous faudra chercher la réponse la plus adaptée. C’est à ce moment que le choix des partenaires est important. La création d’entreprise est un gros business ! De nombreux acteurs tentent de s’y faire une place en proposant des offres plus ou moins adaptées à des tarifs plus ou moins intéressants … Notre vocation est de vous aider à trouver les meilleurs partenaires pour votre projet, en cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Un financement suffisant est un facteur clé essentiel. Assurer le financement de votre projet ouvre les possibilités. Préparation du projet, étude de marché, prototypage, étude de marché, communication, accompagnement, recrutement, administratif, … coûtent cher. Combien de dossiers essentiels pourraient être mieux traiter avec un meilleur financement ? Et pourtant, les solutions existent, pour obtenir des aides et du financement il est essentiel d’avancer étape par étape et de vous faire accompagner par les bons partenaires.

Ne ratez aucune étape !

Votre entreprise sera légalement constituée lorsque vous aurez validé toutes les étapes de création énumérées ci-dessus : constitution du dossier, dépôt au centre de formalité des entreprises (CCI, Chambre des métiers, Tribunal de commerce, Urssaf, …) et réception de votre extrait K-bis.

Ne créez pas seul.

La création, la transmission ou la reprise d’entreprise sont des expériences épanouissantes mais exigeantes et difficiles. De nombreux cédants, responsables de couveuse, d’incubateur, de pépinière d’entreprise ou de société de portage le confirment il est plus difficile d’entreprendre seul qu’à plusieurs.

Création ou reprise d’entreprise ?

Il existe de nombreux moyens de devenir entrepreneur, le plus évident pour un jeune entrepreneur semble être de créer sa boîte, mais il n’est pas toujours facile de trouver de bonnes idées de création d’entreprise. Dans ce cas, la cession d’entreprise ou la franchise peuvent être des solutions intéressantes.

Trouvez du financement

C’est une étape clé pour les nouvelles entreprises. Il existe de nombreuses subventions pour aider les entrepreneurs à créer une entreprise viable. Des aides à la création (ARE, ACCRE, CICE, prêts innovation, statut JEI, emprunts, aides aux entreprises innovantes, …) permettent de lancer certains projets. De nombreux acteurs aident à trouver des financements, des prêts d’honneurs ou des cautionnement (ADIE, Réseau entreprendre, France initiative, BPI, … renseignez-vous dans les salons professionnels.

Formez-vous et faites-vous accompagner

Un entrepreneur doit savoir trouver des partenaires pour se faire aider au bon moment. La création ou la reprise d’entreprise, tout comme le développement de l’entreprise nécessite d’être bien entouré, surtout lorsqu’on est un jeune créateur désireux de lancer son entreprise.

N’oubliez aucune formalité juridique

Le greffe du tribunal de commerce n’immatriculera pas votre entreprise tant que votre dossier ne sera pas complet.

Ne négligez pas le business plan

Ce document, aussi appelé plan d’affaires, formalise votre idée de business dans son ensemble. Il aide à découper les étapes du projet de création d’entreprise, à mettre en place un plan d’action avec des délais.

Globalement, le business plan reprend vos conclusions d’analyse pour chaque étape de la création d’entreprise. Vous y synthétisez :

  • les éléments clés de l’étude de marché, de votre positionnement et de votre stratégie commerciale
  • le plan de financement avec la liste des besoins et des financeurs mobilisés : prêt bancaire, microcrédit, plateforme locale Initiative France, apport personnel, levée de fonds par des business angels ou une société de capital-risque, garantie France Active ou Bpifrance… La recherche de financement peut inclure de nombreux acteurs !
  • le modèle économique, appelé business model, avec le taux de rentabilité et le besoin en fonds de roulement
  • vos simulations financières fiscales et sociales, la fiscalité de l’entreprise
  • la structure juridique choisie

Choisissez la forme juridique en fonction de votre projet et de vos critères personnels

Vous choisissez la forme juridique (étape 2/7) la plus appropriée à votre projet personnel et votre projet d’entreprise : autoentreprise, entreprise individuelle / entrepreneur individuel aux frais réels, auto entreprise, société commerciale de type SARL/EURL ou SAS/SASU.

Anticipez les conséquences liées du choix de la forme juridique

Quand vous choisissez le statut juridique, vous choisissez aussi le régime fiscal le plus avantageux entre la micro entreprise, l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Quand vous choisissez le statut juridique, vous choisissez aussi le régime social du dirigeant, la protection sociale et le montant des cotisations sociales à verser.

Identifiez les aides disponibles

Avant de vous immatriculer, obtenez la liste des aides aux entreprises avec les conditions d’obtention. Vous prendrez certaines décisions stratégiques en fonction (exonération fiscale pour domiciliation en zone franche urbaine, par exemple, aides à la reprise d’entreprises en difficulté, aides aux projets innovants…). Rendez-vous chez un expert-comptable ou dans les chambres consulaires pour connaître ces aides permettant d’entreprendre en France à moindre coût ! 

Créez votre entreprise étape par étape

Comme vous pouvez le constater, monter son entreprise requiert bon sens et pragmatisme. Avancez étape par étape. Ayez une démarche entrepreneuriale, posez-vous les questions en tant que repreneur ou créateur d’entreprise. Entourez-vous de professionnels et de consultants qualifiés … Vous ne pourrez que réussir votre création d’entreprise !

Votre prochaine étape : trouver des clients – faire de la performance commerciale – générer de la croissance !

créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.