Gestion et Comptabilité d’entreprise » Etre chef d’entreprise » Comment diriger efficacement ? » Qu’est-ce qu’un comité d’accompagnement ?

Qu’est-ce qu’un comité d’accompagnement ?

par | 0 commentaires

Lorsqu’il est confronté à devoir prendre des décisions importantes, le dirigeant se sent souvent seul, surtout que la gestion d’une entreprise suppose parfois de prendre des décisions difficiles.
A ce titre, le dirigeant peut avoir besoin d’une aide ou d’un conseil pour se déterminer.

Créez  votre  entreprise  facilement  :  nos outils

Qu'est-ce qu'un comité d’accompagnement ?

Le conseil ou comité d’accompagnement peut être une solution, relativement simple à mettre en œuvre, permettant d’éclairer le dirigeant quant à la décision à prendre.

Le blog du dirigeant fait le point su ce qu’est un comité accompagnement (ou comité stratégique) et sur une règles de bon sens qui peuvent être utiles lors de sa mise en place.

En quoi consiste le comité d’accompagnement ?

Qu'est-ce qu'un comité d’accompagnement ?Le comité d’accompagnement consiste à réunir un certain nombre de personnes externes à l’entreprise pour obtenir un avis sur une décision à prendre.

Ces personnes vont pouvoir accompagner le dirigeant dans sa réflexion, lui permettant ainsi de l’éclairer sur les différents aspects techniques que peut revêtir cette dernière.

Exemple :
Sur le choix du licenciement d’un salarié. Quelles seront les conséquences juridiques et sociales ? Les conséquences organisationnelles ?

L’objectivité demeure la clef de la réussite du comité d’accompagnement. Ainsi, pour fournir un avis objectif sur la problématique, les membres du comité d’accompagnement doivent être totalement indépendants vis-à-vis de l’entreprise (ni associés ou actionnaires, salariés…).

Le caractère indépendant du comité d’accompagnement renvoie à sa composition. L’efficacité du comité tient dans la qualité de ses membres, dans la régularité et la qualité des échanges qui permet à ses membres de bien connaitre l’entreprise (points forts, axes de progrès enjeux marché, …) et le dirigeant. Elle tient aussi dans le sérieux avec lequel il se fait (sujets abordés, objectifs fixés, …) et dans la confiance que porte le dirigeant dans ses membres.

Quelle est la composition et la procédure du comité d’accompagnement ?

Qu'est-ce qu'un comité d’accompagnement ?Le comité d’accompagnement est composé de personnes de confiance qui ont une expertise reconnue (relations, amis ou de proches du dirigeant) qui se réunissent pour donner leur opinion sur la décision à prendre.

La présentation qui leur est faite de la problématique doit être complète et précise. Le dirigeant ne doit pas omettre de détails qui pourraient compromettre leur connaissance du problème.

Ces derniers doivent avoir les compétences nécessaires pour comprendre la problématique posée. A ce titre, le comité d’accompagnement est souvent composé :

  • D’une personne ayant des compétences commerciales : cette personne se prononcera sur l’aspect économique de la décision à prendre
  • D’une personne ayant des compétences juridiques : cette personne se prononcera sur la légalité de la décision à prendre
  • D’une personne ayant des compétences managériale : cette personne se prononcera sur l’impact organisationnel de la décision à prendre.

Qu'est-ce qu'un comité d’accompagnement ?Toutes les compétences pouvant intéressées la décision (sociales, comptables…) doivent être réunies. La présence d’un dirigeant d’une autre société peut permettre d’obtenir un retour d’expérience sur des décisions similaires.

Chaque personne vote ensuite pour ou contre la décision et explique son choix. La communication est un facteur clef du comité d’accompagnement. La prise décision finale est facilitée lorsqu’il y a un nombre impaire de participants au comité.

Dans certains comités, le dirigeant n’assiste pas aux votes, le président du comité d’accompagnement lui présente le résultat du vote et les axes de travail dans un second temps.

Remarque :
Le dirigeant reste libre de prendre la décision qu’il souhaite, le vote du comité d’accompagnement n’est qu’indicatif et n’a pour seule utilité que d’aider le dirigeant. Généralement, l’intérêt porté au projet, l’amitié et un petit cadeau de fin d’année suffit aux membres du comité …

Quelques conseils pour la mise en place de votre comité d’accompagnement

Pensez à faire le point sur la mise en oeuvre des décisions prises lors des précédentes réunions

Les membres du comité prennent de leur temps pour vous aider. Pensez à suivre leurs conseils, et montrez leur que vous tenez compte de leur avis. Pensez aussi à leur apporter les résultats des conseils apportés avec des éléments tangibles, concrets et mesurables.

A la fin de chaque réunion, pensez à fixer des objectifs concrets à atteindre pour la réunion suivante.

Évitez d’être présent lors de la délibération

Qu'est-ce qu'un comité d’accompagnement ?Pendant la première partie de la réunion, le dirigeant va reprendre sa stratégie, expliquer ce qu’il a fait quels sont ses problèmes, comment il pense pouvoir les résoudre. Il pourra aussi faire un point sur l’activité, sur la gestion et la finance… Il faudra aussi qu’il se livre un peu sur son ressenti, les difficultés qu’il a pour envisager une solution pertinente, traiter un problème, supporter une situation…

A la fin de la réunion, certains dirigeants laissent le comité délibérer librement. Cela permet de libérer les échanges et d’ouvrir le débat ce qui ne peut que l’enrichir.

Nommez un président qui aura la charge de rendre compte de l’avis du comité

Parfois les recommandations ne sont pas simples à entendre. Pour éviter que cela laisse des traces, il est préférable de nommer un président qui aura la charge de partager au dirigeant l’avis du comité. Cette solution offre aussi l’avantage de faciliter la synthèse et clarifier les recommandations.

Nommez un nombre impaire de membres

Les compétences étant diverses, les avis peuvent diverger. Pour vous assurez d’avoir une recommandation claire il est préférable de nommer un nombre impaire de membre afin qu’en cas d’indécision, une majorité claire puisse se dégager.

Le nombre de membre dépend de la taille et la nature du projet, pour une création on privilégiera un comité de 3 membres avec au moins une personne qui a une expérience réussie de la création d’entreprise. Lorsque la société se développe, les problématiques s’élargissent et deviennent plus complexes, il faut alors élargir le comité.

Attention à la bonne entente du comité

Le comité est là pour vous aider, pensez à choisir des personnes qui se complètes et qui s’entendront bien (par exemple, éviter de ne prendre que des leaders….). n’hésitez pas à rendre certaines réunions festives afin de partager de bons moment avec les membres de comité. Pensez aussi à faire tourner la présidence afin de ménager les susceptibilités.

Attention à la confidentialité

De nombreuses informations professionnelles et personnelles peuvent être échangées lors d’une réunion, attention à préserver une bonne confidentialité. Certaines mesures simples peuvent être suivies :

  • éviter les discussions dan les endroits ou des oreilles peuvent traîner (restaurant,
  • récupérer et détruire les documents contenant des informations,
  • mentionner de temps à autres les coté confidentiel des info et la confiance partagée,

Pensez remercier les membres du comité

La plupart du temps les membres du comité ne sont pas rémunérés. Il font cela pour vous aider à développer votre entreprise. Pensez à les remercier de leur participation en privée au moyen d’un geste (cadeau annuel, invitation au resto, …) mais aussi en sachant reconnaître leur implication dans la réussite de votre projet après de tierce personnes lorsque l’occasion se présente.

Adaptez votre comité à la stratégie et aux enjeux de l’entreprise

Une entreprise est une organisation vivante. Vous aurez besoin de faire évoluer la nature des conseils. faites évoluer votre comité en conséquence.

Appliquez les conseils de votre comité

Si vous choisissez de faire un comité, le premier acte de remerciement sera de respecter le temps passé et la qualité des conseils apporter en prenant soin de les appliquer. Il ne faut jamais oublier qu’on est meilleur lorsqu’on est suivie et challengé. Appliquer les conseils de son comité, c’est reconnaître le travail qu’il effectue tout en se donnant les moyens de faire avancer son projet.

Conclusion

Le comité d’accompagnement demeure une bonne solution pour le dirigeant désireux d’obtenir différents points de vue sur une problématique technique. C’est aussi un bon moyen pour le dirigeant de se faire challenger par une équipe de confiance. Ce dernier doit néanmoins être méfiant lorsque la problématique revêt un caractère confidentiel. En pareille hypothèse, le choix du comité d’accompagnement est fortement déconseillé.

Qu'est-ce qu'un comité d’accompagnement ?

Newsletter

Qu'est-ce qu'un comité d’accompagnement ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.