Le droit d’entrée en franchise, comment ça marche ?

Le droit d’entrée en franchise, ou redevance initiale forfaitaire, est une somme d’argent versée par le franchisé au démarrage de son activité dans un réseau de franchise. Le droit d’entrée complète la redevance d’exploitation qu’il devra verser chaque mois. Comment les franchises calculent-elles leur droit d’entrée ? À quoi cette somme correspond-elle ? À quel moment le franchisé doit-il la verser ? Le blog du dirigeant vous dit tout sur le droit d’entrée en franchise.

Le droit d’entrée en franchise, en bref

droit d'entrée franchiseLe droit d’entrée est une notion spécifique aux réseaux de franchise. Également appelé « redevance initiale forfaitaire », le droit d’entrée en franchise représente une somme d’argent que le franchisé doit verser au franchiseur au démarrage de l’activité.
Le droit d’entrée représente l’investissement qu’a pu réaliser le franchiseur en amont, pour développer son concept et intégrer le franchisé dans de bonnes conditions.

Attention, ne confondez pas le droit d’entrée en franchise qui est une somme à verser au démarrage de l’activité et la redevance d’exploitation qui est une somme à verser mensuellement au franchiseur au titre de l’exploitation de son concept et de son enseigne.
En bref, le franchisé verse d’abord une somme d’argent au démarrage de l’exploitation puis il versera une redevance chaque mois.

À quel moment le franchisé doit-il verser le droit d’entrée en franchise ?

droit d'entrée franchise

Le versement du droit d’entrée en franchise ne peut pas être demandé par le franchiseur avant la signature du contrat de franchise. Le rendez-vous de remise du Document Précontractuel d’Information (DIP), par exemple, qui intervient en amont de la signature du contrat, ne représente en aucun cas un engagement de la part du candidat à la franchise, il n’est donc pas légal de verser le droit d’entrée à ce moment-là.

Le droit d’entrée en franchise intervient donc lorsque les parties s’engagent. Son versement peut intervenir en une seule fois ou s’échelonner, par exemple entre la signature du contrat, le moment de l’entrée dans les locaux puis quelques mois plus tard. C’est aux parties signataires de négocier !

Dans tous les cas, méfiez-vous d’un franchiseur qui vous réclame le droit d’entrée avant la date prévue de votre engagement mutuel. Son empressement pourrait en outre révéler certains problèmes financiers.

Attention, le droit d’entrée en franchise et la réservation de zone sont deux choses différentes. La réservation de zone est une somme d’argent que le candidat à la franchise peut verser au franchiseur en amont de la signature du contrat, pour réserver une zone géographique d’exclusivité, notamment lorsque plusieurs franchisés potentiels se la disputent. En versant cette somme, le candidat à la franchise assure sa priorité dans la sélection du franchiseur.

Quelles variables jouent sur le montant du droit d’entrée en franchise ?

Les droits d’entrée en franchise peuvent varier fortement d’un secteur d’activité à l’autre et même d’un réseau à l’autre au sein du même secteur. Plusieurs variables sont effectivement prises en compte par le franchiseur pour évaluer son droit d’entrée.

La notoriété

droit d'entrée en franchiseLes nouveaux réseaux de franchise qui n’ont pas encore prouvé leur notoriété ont tendance à baisser leur droit d’entrée pour attirer de nouveaux franchisés ; d’autant que ce seront ces derniers qui prendront le risque de tester le concept à plus grande échelle. À l’inverse, les grandes enseignes montent leur ticket d’entrée au fur et à mesure de l’accroissement de leur popularité.

La concurrence

Plus un secteur d’activité compte de franchises plus les franchiseurs doivent se battre pour attirer les franchisés dans leur réseau. Ils baisseront alors leurs prix ou s’aligneront sur la moyenne des droits d’entrée de leur secteur.

Les moyens déployés par le franchiseur

Le droit d’entrée en franchise symbolise les frais engagés par le franchiseur pour déployer son concept : études de marché pour les zones de développement ciblées, charte de communication, recherche de fournisseurs exclusifs et négociation des prix… Le droit d’entrée représente également la qualité du service apporté au franchisé : formation au savoir-faire, mise à disposition de personnel qualifié, aide à la recherche d’un emplacement, aide à l’ouverture du magasin…

Le montant du droit d’entrée en franchise symbolise les moyens mis en œuvre par le franchiseur pour déployer son concept, mais il est souvent inférieur aux investissements réellement entamés.

Peut-on négocier un droit d’entrée en franchise ?

Droit d'entrée en franchiseLe droit d’entrée en franchise est l’un des seuls points négociables au sein d’un contrat de franchise. Vous pouvez négocier le montant du droit d’entrée et/ou l’échelonnement des paiements. De même, un nouveau droit d’entrée en franchise est généralement versé à l’issue de la durée du contrat de franchise, lorsque celui-ci est renouvelé. Ce nouveau droit d’entrée en franchise peut être revu à la baisse, car les moyens mis en œuvre par le franchiseur sont moindres. Idem si le franchisé souhaite ouvrir un nouveau point de vente.

Pour conclure, notez que le droit d’entrée en franchise est un besoin que les banques rechignent à financer. Vous devrez donc être en mesure d’apporter cette somme par votre apport personnel.

Notez cet article
1 vote(s) - Moyenne : 4

Laisser un commentaire

8 commentaires

  1. Lucie Hypronet 8 mars, 2016 at 11:45 Répondre

    Merci pour cet article Louis, une mine de bonnes informations. C’est toujours un rêve pour une entreprise d’avoir aussi des franchisés, alors de quel côté se situer… Mais c’est une très bonne idée pour les frileux de entrepreneuriat de se lancer sur ce plan.

    • Louis Cocusse 8 mars, 2016 at 12:31 Répondre

      Bonjour Lucie,

      Merci pour votre commentaire encourageant.

      Cordialement,

      L’équipe création d’entreprise Lbdd

  2. Pierre 6 mars, 2016 at 15:26 Répondre

    Cet article est très intéressant. Je ne m’étais jamais renseigner sur la franchise et les contrats qui liaient le franchisé avec le franchiseur, c’est toujours bon à savoir ! J’ai un ami qui souhaite se lancer dans une franchise, je pense lui partager l’article, il pourra peut être apprendre de nouvelles choses.
    Personnellement, je ne sais pas si la franchise vaut vraiment le coup, dans le sens où les coûts sont souvent élevés et ce n’est pas réellement de l’entrepreneuriat dans le sens où il faut suivre la stratégie de l’entreprise et prendre soin de son image… Il n’y a pas beaucoup de création et d’autonomie.
    Merci pour toutes ces informations.

    • Louis Cocusse 7 mars, 2016 at 10:33 Répondre

      Bonjour Pierre,

      Merci pour vos encouragements et votre soutien !

      Cordialement,

      L’équipe création d’entreprise LBdD

    • Louis Cocusse 17 février, 2016 at 17:21 Répondre

      Bonjour,

      Leblogdudirigeant.com est un site d’informations et de conseils dont l’objectif est d’apporter aux créateurs d’entreprise une vision claire du métier de dirigeant.

      Nous partageons avec vous notre expérience de créateur et de chef d’entreprise ainsi que notre réseau d’experts, sélectionnés pour leurs compétences et leurs professionnalismes.

      Si vous souhaitez discuter avec nous de votre situation, vous pouvez nous contacter via le lien suivant : https://www.leblogdudirigeant.com/nous-contacter
      Nous vous communiquerons notre numéro de téléphone. Nous pourrons alors discuter librement de votre situation et nous mettrons nos compétences à votre service pour mieux vous accompagner dans vos choix.

      Cordialement,

      L’équipe création d’entreprise LBdD

  3. sejalon 15 février, 2016 at 09:09 Répondre

    bonjour,
    comment peux t’on faire pour joindre vos services juridiques car j ‘aurai des demandes a formuler et comment cela se passe???
    cordialement
    Sejalon dominique

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.