Percer sur un marché étranger ?

Nous avions précédemment évoqué dans un article  les SAI, à savoir les Sociétés d’Accompagnement à l’International qui représentent une aide considérable pour les entreprises souhaitant exporter ou importer. Pour les entrepreneurs qui souhaitent exporter par leurs propres moyens, nous abordons aujourd’hui le lancement de produit à l’étranger et les stratégies à adopter pour réussir son exportation à l’international.

Création d'entreprise : comment exporter

Dirigeant d'entreprise : comment percer sur un marché étranger ?

Réussir son exportation

Faire parler de son entreprise, se créer des contacts et des alliances stratégiques ou encore augmenter ses ventes : il existe différentes raisons pour lesquelles une entreprise peut souhaiter exporter.   Mais avant de penser à l’éventuelle exportation de votre entreprise, vous devez préparer votre stratégie.

Mon entreprise à l’étranger ?

Demandez-vous tout d’abord si votre entreprise détient les ressources financières nécessaires pour exporter. Est-ce qu’elle possède le potentiel suffisant et des partenaires financier de confiance pour s’installer sur un marché étranger ? Si ce n'est pas le cas, remettez votre projet à un moment plus propice car se développer à l'international peut être une démarche à long terme qui nécessite des investissements et génère mécaniquement une augmentation de votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Il faudra aussi étudier sa capacité interne à mettre en œuvre la politique de développement international :

  • Création d'entreprise : comment préparer son développement international ?Compétence des collaborateurs (parlent-ils la langue du pays ?,  connaissent-ils les réglementations en vigueur ? Les équipes administratives et logistiques sont-elles formées aux démarches douanières ?…)
  • Organisation de l’entreprise (logistique, administrative, achats, …)
  • Commerciale (adapter les argumentaires, modifier le marketing, faire évoluer le site internet, …)
  • Production (capacité de production, modifier les notices explicatives, …)

Décider d’une stratégie d’exportation

Au préalable, il est nécessaire que vous élaboriez un plan d’exportation qui tienne la route tant au niveau de vos objectifs à court terme que sur le long terme. Il faut que la démarche de développement à l’international s’insère dans la stratégie globale de votre entreprise.

Pensez aussi à vous renseigner sur les règlements et lois commerciales (elles varient souvent selon les pays) et à vous assurer que vous serez à même de les respecter.

Se renseigner un maximum

Export : pourquoi faire un business plan et un bilan prévisionnel ?

Pour éviter les mauvaises surprises, réalisez une étude de marché et munissez-vous des renseignements nécessaires. Il est important de connaitre les tarifs douaniers et les zones de libre-échange. Il est aussi nécessaire de vous adapter un maximum au(x) pays dans le(s)quel(s) vous souhaitez exporter votre produit (produit, fonctionnement, marketing, mode de commercialisation, …).

Votre expert-comptable a les compétences pour vous accompagner et vous orienter vers les professionnels compétents. Il vous aidera notamment à réaliser un ou plusieurs prévisionnels ainsi qu’un business plan si nécessaire pour évaluer la rentabilité de votre projet de développement à l’international.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à notre réseau de partenaires dont nous vous faisons profiter gratuitement.

Deux exemples d’entreprises pour lesquelles l’exportation fonctionne à merveille

L’exemple d’un site de e-commerce : 123pneus.fr

L’e-commerce et les sites de vente en ligne se sont considérablement développés ces dernières années. 123pneus.fr reste un parfait exemple puisque l’entreprise de pneus a pu trouver sa place sur les marchés français, belge, américain ou encore chinois, sans devoir adapter ses produits au pays puisque 123pneus est initialement une entreprise spécialisée dans tous les types de pneus.  Elle a par contre du développer une logistique adaptée à son développement international, à la spécificité de ses produits ainsi qu’à  leur mode de consommation. Par ailleurs, elle a été attentive à modifier son site de e-commerce en fonction de chaque pays.

L’exemple du fast food Mc Donald’s

Certainement la plus connue de toute, la société anonyme McDonald’s et ses fameux hamburgers sont présents sur plus de la moitié du globe. Le 8 Fevrier 2014, McDo vient même implanter son premier restaurant au Vietnam et développe le McPork (sandwich avec de la viande de cochon) dont les Vietnamiens raffolent. L’entreprise a su parfaitement s’adapter aux besoins des pays au sein desquels elle évolue tout en conservant son image qui est devenu un repère pour les consommateurs. Ainsi, il est possible d’y déguster une poutine au Québec et des beignets de crevettes en Croatie …. Tout en conservant les produits phare, la qualité de service et l’organisation qui ont fait sa réputation.

Les exemples de sociétés qui ont développé leur activité à l'international ne manquent pas, étudier leur stratégie est souvent une source d'information, voir d'inspiration pour sa propre entreprise. Les deux exemples ci-dessus nous sensibilisent sur ce que peut apporter un développement international car il ne faut pas oublier qu'avant le succès qu'on leur connait, ces deux entreprises étaient de PME...

Notez cet article
0 vote(s) - Moyenne : 0

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Julia 18 octobre, 2015 at 08:30 Répondre

    Très bon article qui explique bien les questions à se poser avant de penser à l’international. Si je peux me permettre, une bonne internationalisation passe aussi par le choix d’un bon prestataire de traduction qui maîtrise parfaitement les subtilités de la langue, de la culture et apte à vous accompagner tout au long de votre projet et sur tous vos supports de communication : contenus web, supports commerciaux et techniques.

  2. Ma Boite 19 juin, 2014 at 10:33 Répondre

    Merci pour toutes ces explications, pour exporter, je pense que je préférerai être aidé par une personne locale qui connaît bien le marché et surtout les réseaux de distribution.

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.