Sélectionner une page
Gestion et Comptabilité d’entreprise » Financer l’activité » les partenaires financiers » Comment présenter un bilan en perte aux partenaires financiers ?

Comment présenter un bilan en perte aux partenaires financiers ?

par | 0 commentaires

Pour de nombreuses entreprises la crise amène une dégradation du bilan et des comptes annuels et par effet de ricocher une tension dans les rapports avec les partenaires financiers.

Gestion et Comptabilité : les outils

Comment présenter un bilan en perte aux partenaires financiers ?

Bien que conscient de la réalité économique actuel, les banquiers, assureurs, crédit manager voient d’un mauvais œil la dégradation de la trésorerie, du bilan et des comptes annuels.

Comment réagir face à cette réalité à un moment ou l’entreprise a besoin d’un soutien de la part de ces partenaires ?

Expliquez votre bilan et les mesures mises en œuvre pour améliorer la situation.

Comment présenter un bilan en perte aux partenaires financiers ?La première des démarches à avoir est d’expliquer les conséquences de la crise sur votre bilan et vos comptes annuels et les actions mises en œuvre pour redresser la situation. La plupart du temps elles sont de trois ordres :

  • Une réduction des frais généraux qui ont un impact rapide sur la trésorerie mais dont l’envergure est souvent assez limitée.
  • Une réduction de la masse salariale, qui avant de représenter des économies importantes, génère des coûts supplémentaires (licenciement, formation, recrutement éventuels, …).
  • Une relance de la prospection commerciale qui engendre des coûts, voir des investissements, avant de produire ses effets.

Il sera nécessaire d’expliquer que les effets des mesures mises en œuvre se feront sentir dans un deuxième temps, alors que les coûts de restructuration et de relance sont déjà présents dans le bilan et les comptes annuels.

Il est important que ces explications soient claires, chiffrées et argumentées afin que les partenaires comprennent et mesurent le caractère conjoncturel des pertes subies et des mesures de restructuration prises. Cette explication devrait rassurer les tiers sur les perspectives de l’entreprise.

Utiliser le rapport de gestion en complément du bilan

Le rapport de gestion, est un document produit après l’arrêté des comptes annuels dont l’objet porte sur l’approbation des comptes lors de l’assemblée générale. Il peut être utilisé pour mettre en évidence la situation, les mesures mises en œuvre et les perspectives attendues.

Il pourra alors être joint au bilan  et aux comptes annuels présentés aux partenaires financiers afin de les rassurer sur le redressement à venir de l’entreprise

Demander à votre expert-comptable d’expliquer l’impact de la crise sur le bilan et les comptes.

Comment présenter un bilan en perte aux partenaires financiers ?Les dirigeants ne le savent pas toujours, mais ils peuvent demander à leur expert-comptable d’expliquer l’impact de la crise sur leurs comptes avec des commentaires « éclairés ». L’expert comptable livre ainsi une information objective sur la situation de l’entreprise, son bilan, sa pérennité ainsi que sur ses perspectives.

Les commentaires explicatifs de l’expert comptables peuvent apparaître de deux manières :

  • Dans un document ou une note explicative complémentaire aux comptes annuels,
  • Dans l’annexe légale de la note n°3 dont le titre est : « circonstances qui empêchent de comparer d’un exercice à l’autre ».

Attention :

Si l’expert comptable commente le bilan et les comptes annuels, il est tenu de prévenir le commissaire aux comptes, lorsqu’il y en a un, qui doit quant à lui certifier l’annexe des comptes annuels.

Le caractère exceptionnel de la démarche

Comment présenter un bilan en perte aux partenaires financiers ?
La démarche de votre expert comptable sera faite à titre exceptionnelle, elle doit avoir un fondement réel (ce qui est le cas pour la crise actuelle). Elle ne pourra donc être reprise d’une année sur l’autre.

Par ailleurs cela reste une possibilité qui est par essence facultative et ne doit être mise œuvre que si cela sert l’intérêt de la société. L’expert comptable ne fera pas apparaître de jugement négatif qui handicaperait l’entreprise comme par exemple une difficulté d’adaptation de l‘entreprise face à la crise…

En résumé :

Si la présentation de comptes annuels dégradés n’est pas une situation facile, il est possible de la préparer. Le seul fait de mettre en évidence la réaction qui a été mise en  œuvre par l’équipe pour sortir l’entreprise est un élément positif.

En travaillant avec votre expert comptable sur les mesures à mettre en œuvre et en communiquant auprès des partenaires financiers, vous devriez pourvoir les rassurer et pourquoi pas trouver auprès d’eux des lignes spécifiques de financement pour la restructuration en cours.

Comment présenter un bilan en perte aux partenaires financiers ?

Newsletter

Comment présenter un bilan en perte aux partenaires financiers ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...