Implantation de l’entreprise : 8 questions à se poser pour éviter les erreurs !

implantation de l'entrepriseDès le départ, le choix du lieu d’implantation de l’entreprise constitue un élément déterminant quant à la réussite de l’aventure entrepreneuriale.

Cette question de demeure néanmoins complexe face à la multitude de critères susceptible d’entrer en jeu.

Le blog du dirigeant vous propose de revenir sur les principales questions à se poser.

 

1 – L’activité nécessite t’elle d’attirer des clients dans les locaux ?

implantation de l'entreprise

Lorsque l’activité oblige la présence de clients (magasin par exemple), il est nécessaire de cibler des lieux permettant d’attirer la clientèle sur le plan quantitatif.

En pareille hypothèse, il est préférable d’implanter l’entreprise dans un centre-ville, près d’une zone commerciale ou, plus généralement, à proximité de lieux attractifs.

En fonction des produits vendus, il est également nécessaire de procéder à l'appréciation de la clientèle sur le plan qualitatif afin de déterminer si la clientèle locale est en adéquation avec les produits vendus (produits de luxe par exemple).

La présence immédiate d'une clientèle peut avoir un aspect moins contraignant pour certaines prestations de services (prestations informatiques...).

2 – Y a-t-il des concurrents aux alentours ?

Il est parfois préférable de choisir une implantation de l’entreprise au sein d’une zone dépourvue de concurrence et ce afin de disposer d’une force plus importante sur le marché local suivant la logique de l’offre et la demande. Pour certaines activité commerciales il est intéressant de s'implanter dans une zone ou la concurrence est présente, la présence de plusieurs enseignes attire les clients et multiplie ainsi les chances de chaque commerce (vente automobile, restauration, enseigne de prêt à porter, ...).

Remarque : lorsque l’entreprise entend pratiquer des prix ultra-concurrentiels ou fournir un nouveau concept à la clientèle, l’existence d’une concurrence dans la zone d’implantation peut être intéressante pour permettre aux clients de comparer les offres.

3 – Quel sera le coût de l’implantation ?

implantation de l'entreprise

Le coût de l’implantation demeure un critère déterminant. A ce titre, le dirigeant se doit de comparer les différents montants proposés pour le loyer ainsi que ces modalités (existence ou non d’un pas de porte, d’une clause d’indexation…).

Lorsque l’activité lui permet d’avoir une certaine souplesse quant au choix de l’implantation, le dirigeant doit prendre le temps de prospecter les différentes options possibles afin de trouver les locaux les mieux adaptés sur le plan financier.

Attention : Une implantation de l’entreprise dans des locaux à faibles loyers peut, dans certaines situations, permettre des économies mais également engendrer une perte d’attractivité (locaux désuets par exemple).

4 – Puis-je bénéficier d’un allègement de mes charges sociales et fiscales ?

implantation de l'entreprise

Dans l’optique de favoriser l’arrivée d’entreprises dans certaines zones, l’Etat propose divers dispositifs permettant une exonération des charges fiscales / sociales de l’entreprise (zone franche urbaine, zone d’aide à finalité régionale…).

A cet égard, une implantation de l’entreprise dans une zone éligible peut être un bon moyen de réaliser des économies en matière d’impôts.

Attention : le dirigeant se doit de bien respecter l’ensemble des conditions nécessaires à l’application de chaque dispositif. La seule implantation géographique ne suffit pas ! Par exemple, dans le cadre du dispositif zone franche urbaine, il est nécessaire d’embaucher de la main d’œuvre locale.

5 – La zone géographique me permet-elle de trouver la main d’œuvre adéquate ?

Le besoin d’une main d’œuvre spécifique peut conditionner le choix de la zone géographique dans laquelle l’entreprise débutera son activité (activité nécessitant des compétences ultra-spécialisées…).

Cette problématique concerne souvent les start-ups.

A ce titre, une implantation de l’entreprise à  proximité avec de lieux de formation de la main d’œuvre peut permettre d’offrir de réelles opportunités concernant le recrutement (possibilité de prendre en stage les étudiants, partenariat avec les établissements…).

6 – L’entreprise a-t-elle besoin d’un accompagnement sur place ?

implantation de l'entreprise

Lorsque l’activité nécessite un accompagnement sur place, le dirigeant peut choisir de s’implanter au sein d’un incubateur d’entreprise ou d’une pépinière d’entreprise.

Une telle implantation de l’entreprise peut ainsi permettre la mise en place de synergies en vue accroître son développement et constitue, généralement, une solution intéressante en matière de coûts.

L’existence de fournisseurs au sein de ces zones constitue également un aspect non négligeable à prendre en compte.

7 – La localisation permet-elle de profiter d'une logistique adaptée ?

Lorsimplantation de l'entrepriseque l’activité nécessite un fort besoin en logistique (approvisionnement et/ou livraison), il est souvent nécessaire de trouver une zone d’implantation permettant de faciliter le transport des marchandises. Cette question nécessite d'anticiper le besoin en logistique pour la nature de la logistique (routier, ferroviaire, aérien, maritime ou fluvial) la typologie de stockage (entrepôts sécurité, surface, ...) mais aussi la proximité de prestataires (transporteurs, entrepôts spécifiques, ...). Pour certaines entreprises il peut être intéressant d'anticiper les innovations à venir comme la livraison par drone qui nécessiterait de se rapprocher de prestataires avec une expertise particulière.

Par exemple, le dirigeant peut faire le choix de s’implanter à proximité d’une autoroute ou d’un aéroport pour faciliter la circulation des biens.

8 – Y a-t-il des risques pour le voisinage ?

Certaines activités sont susceptibles d’engendrer des désagréments pour le voisinage (nuisances sonores et olfactives, pollution…). A cet égard, il convient de veiller à choisir un lieu d’implantation éloigné des riverains et des autres entreprises lorsque l’activité n’est pas adaptée à une telle présence.

Conclusion

Les critères quant au choix du lieu d’implantation de l’entreprise demeurent très factuels. Le dirigeant se doit de ne prendre aucune décision hâtive en la matière. Les conseils de personnes ayant une bonne connaissance de l’activité et du monde de l’entreprise en général peuvent s’avérer précieux pour bien choisir le lieu d’implantation.

 

Notez cet article
1 vote(s) - Moyenne : 4

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.