Import - Export : 5 raisons de s’intéresser à l’Inde

L'Inde a longtemps été le centre de l'activité économique mondiale. Selon le rapport de recherche d’Angus Maddison pour l’OCDE publié en 2006, l'Inde fut le pays le plus riche de la planète au début de notre ère pendant plus de 10 siècles, ce dont peu de pays et continents pourraient  se vanter.

Qu’ils soient portugais, néerlandais, français ou encore anglais, les européens ont toujours été fascinés par les richesses de l'Inde. Les échanges commerciaux avec ce grand pays durent depuis des siècles offrant de grandes réussites comme celle de la compagnie des Indes orientales créée en 1707.

 Import export vers l'Inde

A l’heure de la mondialisation, de nombreuses PME pourraient profiter d'un développement à l’export. Cependant, le manque d'information et la vision parfois trop restrictive que nous avons de l'étranger empêchent un certain nombre d'entre nous d'envisager l'exportation comme une solution possible. Pour d'autres, la méconnaissance du milieu de l'export et des attentes des différents pays n'aident pas à déterminer vers quel pays s'orienter. Le blog du dirigeant vous propose de mettre la lumière sur l'Inde, un pays qui peut être un partenaire économique de tout premier plan pour votre entreprise.

Pourquoi l’Inde me direz- vous? Et pourquoi maintenant ?

Sans doute parce qu'il faut bien commencer, mais aussi parce qu’au vu du dynamisme économique de l’Inde, l’histoire risque bien de se répéter… L'Inde va revenir sur le devant de la scène mondiale et voici quelques-unes des raisons pour y croire. Quand à savoir pourquoi maintenant, sans doute parce qu'il faut bien s'y mettre, la crise nous montre tout les jours qu'on est plongés jusqu'au cou dans les échanges internationaux alors pourquoi ne pas en profiter pour commencer à exporter...

 

L’Inde une force économique mondiale

Exporter vers l'Inde

Après l'Europe, les États-Unis et la Chine, l'Inde est la quatrième plus grande économie dans le monde. La taille du marché Indien la rend naturellement attractive pour toute entreprise qui dispose de projets d'expansion.

 

Une population indienne jeune

Plus que son énorme population (l’Inde est peuplée de 1,2 milliard de personnes se plaçant juste derrière la Chine), c’est surtout la jeunesse de sa population qui la caractérise : près de 65% de la population est âgée de  15 et 40 ans. Cet atout, dont aucune autre grande puissance économique dans le monde ne dispose, sera un facteur de croissance décisif dans les années à venir.

 

Une croissance soutenue depuis deux décennies

Export et import vers l'IndeL’Inde a une croissance de 8 % depuis les 20 dernières années qui est portée par les échanges internationaux ainsi que par une augmentation des échanges nationaux (70% du commerce indien se fait à l’intérieur des frontières). De nombreux observateurs estiment que le rattrapage économique devrait  se poursuivre assurant à l’Inde une croissance annuelle de l’ordre de 7% dans les prochaines années.

Le taux de 5,5% de croissance observé pendant la crise de 2012-2013 devrait-être le plus bas que connaitra l’Inde qui profitera, sans aucun doute, du retour actuel de la croissance des Etats unis et de l’Europe.

 

Une forte augmentation de la classe moyenne

Si le taux de pauvreté est encore élevé, il est en constante diminution, amenant une progression sensible de l’espérance de vie. L’accès aux soins et l’infrastructure du pays ne cesse de s’améliorer. Par ailleurs, le nombre croissant d’indiens qui souhaitent évoluer socialement  et aspirent à une vie meilleure fait augmenter la classe moyenne indienne ce qui est en définitive, le vrai secret de la croissance de l'Inde.

 

Un grand nombre de diplômés

Exporter vers l'IndeLe système éducatif en Inde est connu pour sa grande qualité, attirant sans cesse de nouvelles universités américaines et européennes pour des échanges d’étudiants. Ceci permet à l’Inde de disposer du plus grand nombre de diplômés parlant anglais dans le monde.

L’abondance de main d’œuvre qualifiée anglophone, ce qui n’est pas toujours le cas des chinois ou des brésiliens, est une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international.

 

Bien plus qu'une simple pays "sous-traitant", l'Inde représente une véritable opportunité pour les PME françaises qui souhaitent développer leur activité à l'international. Pour accompagner les dirigeants et leur entreprise à se lancer dans l'export, ne nombreuses petites structures apportent  du temps, un savoir faire et un réseau local permettant d'envisager de démarrer une activité d’export pour un budget raisonnable.

 

Nous vous proposerons dans un prochain article un dossier sur la mise en place d'une démarche d'export international dans votre entreprise.

Cet article a été écrit avec la collaboration de la société Cagart, spécialisée dans l’Import / Export avec l’Inde. Elle vous propose de partager son expérience du marché Indien et de vous aider à bâtir votre stratégie de développement en Inde.
Notez cet article
3 vote(s) - Moyenne : 4.7

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. constance 4 décembre, 2015 at 12:25 Répondre

    Ne pas oublier aussi l’extrême flexibilité et la créativité – notamment lorsqu’on pense à l’innovation frugale – des Indiens.
    Tout séduisant qu’il soit, il ne faut pas oublier que le marché indien est complexe, la culture très présente même dans les discussions d’affaires. S’implanter est difficile et long, mais qui a réussi en Inde est capable de réussir partout dans le monde 😉
    Aussi mieux vaut être bien accompagné, avoir du temps et des moyens avant se lancer en Inde.

    • Charles Neguede 4 décembre, 2015 at 16:31 Répondre

      Bonjour,

      Vous avez parfaitement raison et cela ne vaut pas que pour l’Inde. Vouloir s’implanter dans un autre pays que le sien nécessite de connaitre la culture locale car elle va nécessairement jouer un rôle central dans les négociations d’affaires.

      Cordialement.
      L’équipe création d’entreprise LBdD

    • Laurent Dufour 26 octobre, 2015 at 11:18 Répondre

      Bonjour,

      Vous avez tout a fait raison une bonne qualité de traduction facilité la réussite des projets d’export. Il est aussi important de s’attacher à bien comprendre les habitudes commerciales, les coutumes et les contraintes du pays et des habitants. Il faut s’intéresser au pays dans lequel on veut exporter, cela facilite les choses et évite souvent les déconvenues.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.