Une stratégie export à l’international : combien ça coûte ?

Importer, exporter offre de nombreuses opportunités d’affaires pour l’entreprise. Malgré des coûts parfois élevés au départ, l’entreprise gagnera en croissance et en chiffre d’affaires sur le long terme. Afin de mettre en place une stratégie à l’international, l’entreprise doit établir un diagnostic export qui lui permettra de mieux appréhender son projet d’internationalisation. La Supply Chain sera profondément modifiée  en conséquence.  Pour se lancer à l’international, il faut disposer d’une trésorerie conséquente mais des dispositifs de financement et d’assurance sont à votre disposition.

 

international et création d'entreprise

Une stratégie export à l’international : combien ça coûte ?

 

Les aides financières à l’international

Les projets d’import-export peuvent être financés par de nombreux organismes. Cependant, le financement des entreprises doit être adapté au projet.

Les aides financières à l’international pour les entrepreneursIl existe des organismes tels que :

  • Bpifrance
  • Coface
  • CCI international
  • Ubifrance
  • Les fonds régionaux

Ce sont des organismes qui vont vous venir en aide par des crédits et des garanties bancaires.

Des investisseurs privés peuvent également vous soutenir dans votre démarche à l’international.

 

Les contraintes des coûts à l’international

Lors de votre démarche, il vous faudra évaluer l'impact financiers de différents éléments :

  • La tva
  • Les taxes douanières
  • Le risque de change
  • La législation en vigueur
  • Les certifications et  les homologations des produits

En effet, en fonctions du pays ciblé, les différents aspects financiers peuvent varier, une connaissance de ses procédures d'échanges internationaux, mais aussi de son  fonctionnement économique, et des habitudes locales est souvent une aide très précieuse.

entreprendre à l'international

Le coût d'un projet à l'international

Il est très difficile d’évaluer l'impacte financier d'une stratégie d’import-export à l’euro près. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la prospection, le coût de transport, le coût d’hébergement, l’implantation, le démarrage de l’activité export ainsi que les démarches de l’activité export, entre autres ….

En plus de ces contraintes financières, l’international présente des risques non négligeables comme :

  • risque politique (guerre, embargo)
  • risque de non-paiement
  • risque  de vendre vos produits trop  chers et donc de ne pas être compétitifs,
  • hausse des différents coûts de production et de main d’oeuvre

 

L'aide des sociétés d'accompagnement à l'international

Des sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) comme Imex and Go peuvent  vous aider à évaluer le niveau de risque de votre projet ainsi qu'à faire face aux différentes contraintes d’un projet international.

Elle vous accompagnera dans votre démarche d’implantation en veillant aux risques financiers. Faire appel aux sociétés d’accompagnement à l’international a un coût certes, mais il sera vite absorbé grâce à leurs compétences qui vous éviteront toute stratégie export malheureuse.

Notez cet article
0 vote(s) - Moyenne : 0

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Justine Morane 12 juin, 2014 at 09:28 Répondre

    Bonjour à tous,
    L’article m’a bien aidé dans mes recherches, mais il existe encore d’autre solutions pour tous les types d’entreprises qui peuvent faire appel à des consultants à l’export comme par exemple : http://www.europnetwork.com en ce qui concerne le développement sur le marché Européen.
    J’ai fais appel a cette société dans le cadre du développement à l’international de ma start-up et je recommande vivement ce contact.
    Bonne continuation.

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.