Bon plan création d’entreprise : pensez à la Junior-Entreprise !

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 implantée dans une école de commerce ou une université de niveau Bac +4 minimum. Son rôle ? Aider les entrepreneurs à créer leur entreprise !

De la réalisation de questionnaires à la réaction du business plan, la définition du plan de communication jusqu’à des missions de web design ou de référencement, ces sont les étudiants, adhérents de la Junior-Entreprise, qui vous propose leurs compétences et leur point de vue, pour un tarif attractif.

Le bon plan création d’entreprise : pensez à la Junior-Entreprise !

 Une Junior-Entreprise, comment ça marche ?

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901, labellisée comme telle par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et reliée à une école de commerce, une université, une école d’ingénieur... De minimum Bac+4, et spécialisée selon les matières dispensées par l’école. 

De manière générale, on distingue deux grandes familles de Junior-Entreprises : les commerciales et les ingénieures.

La Junior-Entreprise propose ses prestations aux professionnels, en général des créateurs d’entreprise ou nouveaux dirigeants et ce sont les étudiants de l’école, sélectionnés puis employés par la Junior-Entreprise, qui sont chargés de réaliser ces missions (fonctions de la spécialité de l’école en question).

Quelles prestations et quels tarifs pour une Junior-Entreprise

Les prestations proposées par une Junior-Entreprise sont fonction de l’école à laquelle elle est affiliée. De manière générale, vous pouvez faire appel à une Junior-Entreprise pour vous faire accompagner pour:

La junior entrepriseVous pouvez même solliciter une Junior-Entreprise pour vous aider à élaborer votre stratégie de communication (écoles de communication) ou pour des prestations de web design et de référencement (écoles de graphisme ; de communication Web...), de développement informatique (écoles d’informatique)... En bref, les missions des Junior-Entreprises sont variées et spécialisées selon les écoles auxquelles elles sont affiliées.

Niveau tarif, les Junior-Entreprises proposent des prix attractifs puisque ce sont des étudiants (et non des professionnels diplômés et expérimentés) qui sont en charge des missions. Évidemment, ceux-ci sont supervisés par un professeur de l’école, qui assure la qualité des prestations et intervient en cas de problématique spécifique.

Les Junior-Entreprises emploient leurs étudiants et les rémunèrent sur une base d’une journée de travail (facturée au client autour de 200 euros hors taxes la journée, mais ce prix varie d’une Junior-Entreprise à l’autre). Ce montant est plutôt compétitif comparé aux cabinets d’experts et de conseils habituellement sollicités par les créateurs d’entreprise.

L’avantage de solliciter une Junior-Entreprise (hormis le prix !)

L’avantage de faire appel à une Junior-Entreprise est d’abord (et évidemment) le prix inférieur aux tarifs du marché pour une prestation de même nature.

Ne pensez pas que la mission sera de qualité moindre. Les étudiants en charge de votre dossier sont triés sur le volet par la Junior-Entreprise selon leurs compétences et leur motivation.

La junior entrepriseEnsuite, l’âge des personnes missionnées (soit des étudiants) apporte un regard nouveau et complètement « digital native » sur le projet ; notamment si vous évoluez dans les métiers du Web. Cela peut aussi être l’occasion de vous constituer une base de données d’étudiants que vous pourrez recruter plus tard. Enfin, nos jeunes sont habitués aux horaires flexibles, au travail tard le soir ou le week-end et ils n’auront aucun problème à s’adapter à votre planning d’entrepreneur surbooké.

Les contraintes liées aux Junior-Entreprises

Les Junior-Entreprises peuvent aider les créateurs qui souhaitent profiter du dynamisme et du savoir faire des étudiants, mais attention, il existe quelques contraintes.

La junior entrepriseTout d'abord les Junior-Entreprise ne peuvent accepter n'importe quelle mission. Il faut que celle ci apporte une valeur ajoutée au étudiants qui réaliseront la mission. Autrement dit, la Junior-Entreprise doit fournir aux étudiants des missions qui entrent dans le cadre de leur apprentissage et la CNJE (Confédération des Junior-Entreprise) veille au grain car tout dérapage pourrait leur faire perdre les avantages sociaux dont elles bénéficient (la base des cotisations sociales des étudiants travaillant pour une Junior-Entreprise est un forfait de 4 fois le smic horaire en vigueur soit environ 40 €).

Exemple: une junior entreprise ne pourra donc être missionnée pour faire remplir des questionnaires par des étudiant s'il n'y a pas une véritable étude statistique qui l'accompagne.

La junior entrepriseDe plus, bien que plein de bonne volonté et talentueux, les étudiant manquent souvent d'expérience et nomment d’expérience dans le management des équipes. Et si on ne peut remettre en cause leur volonté de bien faire, il peut arriver que les dossiers soient un peu vite expédiés. Il faut reconnaître que manager des étudiants qui n'ont pas toujours car leur activité au sein de la JE intervient en parallèle de leur scolarité.

Conseil: si vous décidez de passer par une junior-entreprise, sachez que vous devrez solliciter des feedback plus réguliers afin de vous sassurer de l'avancement du projet

Conclusion

Junior-Entreprise : le bon plan création d’entreprise ? Bien sûr que oui ! N’hésitez pas à faire appel à cette mine d’or de compétences et d’enthousiasme en vous renseignant auprès de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui centralise toutes les Junior-Entreprises de France.

 

 

Notez cet article
1 vote(s) - Moyenne : 4

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.