Introduction

A côté de ses effets purement juridiques, la cession du fonds de commerce engendre des conséquences fiscales importantes  tant du point de vue du cédant que du point de vue du cessionnaire.

litige relevant droit public

Choisir une forme d’entreprise adaptée à sa situation personnelle et aux besoins économiques de son activité est primordial. En effet, du statut juridique dépendent le régime fiscal de l’entrepreneur et de l’entreprise, sa constitution, sa structure et son fonctionnement.

Le Blog du Dirigeant fait le point sur la forme juridique de l’EURL, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

Les principales formes juridiques du droit français

En France, les statuts juridiques, ou formes juridiques, se repartissent en deux grandes catégories : les sociétés et les entreprises individuelles.

Les sociétés

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) appartient à la catégorie des sociétés. Il s’agit d’une SARL (société à responsabilité limitée) qui dispose d’un seul associé. Parmi les formes juridiques les plus courantes et fréquemment utilisées par la plupart des créateurs d’entreprise, on trouve les :

  •  SA (Société Anonyme),
  • SAS (société par actions simplifiée) ;
  • SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

Contrairement aux EURL et SARL  les SA, SAS et SAS sont des sociétés par actions. Ce qui entraine de grandes différences de fonctionnement et de souplesse juridique.

Les sociétés disposent d’une personnalité morale qui leur est propre. Cela leur confère un patrimoine, une identité et une domiciliation qui leur sont propres. La séparation du patrimoine de la forme juridique avec celui de ses associés protège le patrimoine personnel des associés dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le régime fiscal et social de la forme juridique est régi par le droit applicable aux sociétés (régime d’impôt sur les sociétés ou d’impôt sur le revenu, statut social du dirigeant, couverture sociale et cotisations, etc.)

Les entreprises individuelles

Les entreprises individuelles comme l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), l’auto-entreprise ou la micro-entreprise permettent d’exercer une activité professionnelle en toute indépendance. Le professionnel gère son activité et sa structure professionnelle en son nom propre.

Doté de nombreux avantages, le statut juridique de l’entreprise individuelle a pour inconvénient majeur de ne pas protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur. En cas de créances, ses biens personnels, y compris ceux détenus en communauté, sont saisissables.

À noter que la déclaration d’affectation permet de protéger son patrimoine personnel dans une moindre mesure. L’EIRL offre les mêmes garanties sur le patrimoine que les sociétés comme l’EURL ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

Les entreprises individuelles sont des personnes physiques.

EURL forme juridique : Le fonctionnement

Lors de la constitution de l’EURL, le fonctionnement de l’entreprise est détaillé et acté dans les statuts juridiques de la société. C’est l’associé unique qui rédige les statuts. Ces statuts ont une valeur normative sur le fonctionnement de l’EURL. Le gérant de l’EURL doit les respecter et en rendre compte lors de l’Assemblée générale annuelle. Le formalisme de constitution fait partie des inconvénients de cette forme juridique.

Le patrimoine de l’EURL est constitué lors de sa création. Ce patrimoine, fait d’un capital social amendé par des apports en numéraires et en nature, appartient en propre à la société EURL. L’associé unique engage sa responsabilité uniquement à hauteur des apports consentis à ce patrimoine. C’est pourquoi on parle de « responsabilité limitée ».

En revanche, en cas de faute de gestion, les créanciers peuvent saisir les biens personnels de l’associé et/ou du gérant majoritaire ou non.

Les inconvénients de l’EURL sont donc limités au regard des nombreux avantages qu’offrent cette forme juridique stable et évolutive.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

A partir de
299€ 


5 sur 20 avis

EURL forme juridique : Le régime fiscal

Le régime fiscal de l’EURL comporte deux choix. De plein droit, lorsque le dirigeant de la société est une personne physique, l’EURL relève de l’impôt sur le revenu (IR). Toutefois, il est possible de choisir l’impôt sur les sociétés (IS), notamment si le chiffre d’affaires est important. Ce choix est définitif.

L’IS est obligatoire lorsqu’une autre personnalité morale assure la gestion.

Le régime fiscal et social du gérant d’EURL

Le régime d’imposition de droit de l’EURL est l’IR. Le gérant associé unique déclare le résultat de son entreprise dans sa déclaration personnelle d’IR. Selon la nature de l’activité de l’EURL, la constatation des pertes ou bénéfices à la clôture de l’activité de la société va entraîner un report  :

  • soit dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux BIC,
  • soit dans la catégorie des bénéfices non commerciaux BNC.

Les bénéfices non commerciaux BNC et les bénéfices industriels et commerciaux BIC sont cumulables.

Quant au régime social du gérant de l’EURL, il dépend de sa participation sociale à l’EURL. Lorsque le gérant majoritaire est également l’associé unique, il est un TNS. De ce fait, sa rémunération se soumet à un taux de cotisations sociales relativement faible. En revanche, sa couverture sociale est également faible. Il relève de la SSI (ex RSI).

Si le gérant est différent de l’associé, il est assimilé salarié par l’URSSAF. Il relève du régime général de la Sécurité sociale, son taux de cotisations sociales est égal à celui d’un salarié. En échange, il profite d’une protection sociale complète à l’exception de l’assurance chômage à laquelle il ne cotise pas.

Ainsi, cet article fait un point sur les caractéristiques de la forme juridique de l’EURL.

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les principales formes juridiques du droit français
  • EURL forme juridique : Le fonctionnement
  • EURL forme juridique : Le régime fiscal
  • Le régime fiscal et social du gérant d’EURL
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
5/5