Je lance mon entreprise (7/10) - Les ressources essentielles

L'objet de toute entreprise est de produire et de vendre de la valeur ajoutée. Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur un modèle économique qui utilise différentes typologies de ressources afin de générer la valeur ajoutée.

Lorsqu'un ressource devient essentielle pour la production de valeur ajoutée, elle devient stratégique.

Si le fait qu'une ressource devienne n'est pas un problème en soi, cela doit amener le dirigeant à se poser différentes questions pour éviter à l'entreprise de devenir dépendante de facteurs externes.

Qu'est-ce qu'une ressource essentielle ?

Une ressource essentielle est un actif nécessaire à la production de valeur détenue par l'entreprise. Cet actif peut être matériel : équipements, véhicules de fonction…, immatériels : logiciels, brevets, contrat de partenariat,… voir humains : personnels qualifiés… Il peut également y avoir par exemple la présence d'actifs financiers.

La ressource essentielle s'identifie la plupart du temps lorsque son absence engendre des difficultés propre à gêner considérablement l'activité de l'entreprise (arrêt de la production par exemple) voir sa pérennité. Une ressource essentielle n'est pas systématiquement rare, ce peu être par exemple une agrafe en inox indispensable à processus de production ou un épice dans une recette de cuisine. Lorsqu'un élément ou une machine-outils est indispensable, c'est une actif-clé nécessaire à la production de valeur. C'est donc une ressource essentielle.

L'ensemble des ressources essentielles se compose des actifs les plus importants requis pour qu'un business model fonctionne. Cette notion est très liée à la notion de proposition de valeur, d'où l'importance d'avoir travaillé sur ce sujet auparavant. En effet, les ressources clés sont bien souvent à la fois des éléments constitutifs de la valeur ajoutée produite par l'entreprise et une faiblesse en ce sens qu'elles sont indispensable pour permettre de produire les propositions de valeur.

En quoi une ressource essentielle peut me servir ?

ressourcesIdentifier vos ressources essentielles vous permettra d'anticiper certaines problématiques notamment liées à votre capacité de production. Déterminer et mesurer la nature et l'importance d'une ressource essentielle permet de prévoir les limites du modèle en termes de volume, de qualité ou de délais.

Une ressource essentielle vous est utile car elle vous permet de toucher des marchés, d'entretenir des relations avec des segments de clients et de générer des revenus.

Ces ressources varient en fonction des activités de votre entreprise ainsi que de sa nature propre.

Si l'entreprise, notamment lors de sa création, peut supporter de passer par des phases critiques ou les valeurs essentielles ne sont pas "doublées" ou assurées, bien vite, le rôle du dirigeant et de l'encadrement est d'assurer la pérennité de l'activité en identifiant des solutions de secours stables est identifiées.

ressource essentielleC'est le syndrome de "la clé de 13". Un bricoleur peut avoir les meilleures qualités du monde, sans clé de 13, il ne peut pas réparer son véhicule... Ainsi, pour lui il est préférable d'avoir un ou deux outils stratégiques de secours plutôt de risquer de devoir arrêter sa réparation s'il casse sa clé de 13...

Il est possible de lier cette réflexion avec la notion de proposition de valeur que nous avons étudiée dans un article, car la ressource essentielle entre en considération lors de la proposition de valeur notamment lorsqu'elle est unique, exclusive ou exceptionnelle. Connaitre vos ressources essentielles est aussi un atout pour identifier et caractériser les activités fondatrices qui se déterminent notamment à partir de vos ressources essentielles.

Identifier les ressources essentielles permet de mieux connaitre les points forts et les points faible de son projet ou de son entreprise. Cela permet aussi de mesurer la fragilité des différents process qui composent la valeur ajoutée que crée l'entreprise et de mettre en place des solutions de secours pour le cas ou...

Un manque de ressources essentielles peut signifier l’échec pur et simple de votre entreprise. Sans elles, rien ne fonctionne bien longtemps.

Comment optimisez mes ressources essentielles ?

Pour identifier les ressources essentielles, il est généralement conseiller de commencer par réaliser une description des moyens nécessaires à la réussite de l’entreprise. Il faut pour cela lister l'ensemble des outils et des ressources que vous avez la possibilité et la capacité de réunir pour bien amorcer cette démarche.

On peut grouper les ressources en 4 catégories principales :

  • les ressources essentiellesMatériel. Lorsqu'on parle de ressource essentielle physique, il s'agit en fait des machines, de localisation géographique ou stratégique, des ordinateurs ou des fournitures de bureau par exemple.
  • Immatérielle. Ici, nous pouvons ranger des notions telles que des logiciels, des savoirs-faire, des brevets et/ou licences, des marques, des contrats (partenariat, exclusivité, ...), des compétences ou encore des connaissances.
  • Humaines. Nous regroupons dans la catégorie "humaine" (qui n'est pas un actif immatériel), le personnel qualifié, l'émergence de talents,  les réseaux, les collaborateurs de l’entreprise.
  • Financières. Nous désignons par "financière",  les liquidités, lignes de crédit ou garanties financières de l'entreprise, les partenariats financiers, les participations dans d'autres structures.

Une fois l'ensemble des ressources identifiées, imaginer pour chacune d'elle qu'elle disparaisse. Que va-t-il se passer ? Faut-il la remplacer, sous quel délai ? Quel impacte aura son non remplacement sur l'activité de l'entreprise ?...

Pensez à identifier les différents aspects à prendre en compte (délai de remplacement, coût, partenaires pour vous aider à trouver la ressource, ....) afin que les solutions de remplacement que vous identifierez soient les plus réalistes et concrètes possibles.

 

Notez cet article
2 vote(s) - Moyenne : 4

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.