Test du logiciel de facturation en ligne Facture.net (gratuit)

Par Amaury Laurendeau, le 13/10/2020

Facture.net est un logiciel de facturation 100% en ligne et totalement gratuit. Il offre les fonctionnalités classiques de devis et de facturation.

Vous cherchez un logiciel de facturation 100% en ligne à l’image de votre entreprise ?

Vous débutez votre activité et ne voulez pas vous ruiner. Alors laissez-vous guider par cet article. Nous avons testé de logiciel de facturation Facture.net et vous partageons notre avis en tant qu’utilisateur.

Facture.net est un logiciel de facturation en mode Saas 100% en ligne qui propose des solutions de facturation permettant la création de factures, devis, avoirs et acomptes. Ce logiciel est à destination de tous types de statuts mais vise principalement les entrepreneurs individuels.

Points forts :

  • Accessibilité à tous
  • Pas de limite d’inscription de client
  • Adapté à tous les statuts
  • Fonctionnalités de CRM permettant le suivi des clients
  • Réponds aux exigences de l’administration fiscale
  • Possibilité d’exporter tous vos documents pour les transmettre à votre expert-comptable

Points faibles :

  • Pas de personnalisation des documents de facturation
  • Pas d’application mobile
  • Publicité

Description de Facture.net

Facture.net est un logiciel développé par la plateforme de mise en relation Codeur.com qui édite également redacteur.com et graphiste.com. Le logiciel de Facture.net a été crée comme un outil de facturation pour les utilisateurs de leurs plateformes.

Le logiciel Facture.net est équipé de fonctionnalités de facturation basiques. Néanmoins, il existe des fonctionnalités de tableau de bord et de CRM permettant le suivi d’activité.

Ce logiciel répondra parfaitement à vos exigences lors du lancement de votre activité. Si vous souhaitez structurer votre activité, il faudra vous diriger vers un logiciel plus complet qui propose notamment des fonctionnalités d’automatisation et de télétransmission.

Tarifs Facture.net

Le logiciel Facture.net propose ses services entièrement gratuits.

L’objectif des développeurs est d’apporter un service gratuit aux indépendants. En contrepartie, le logiciel Facture.net fait la promotion d’autres services. Il s’agit des plateformes de mise en relations. C’est par le biais de ces plateformes que sont générés du chiffre d’affaires permettant ainsi de développer Facture.net

Les publicités présentes sur le logiciel ne perturbent pas l’utilisation des fonctionnalités. Les fondateurs précisent qu’ils décideront peut-être de proposer des options qui seront payantes à l’avenir. Néanmoins, ils assurent que la version actuelle restera toujours 100% gratuit et illimité.

Inscription et prise en main

Les Supports disponibles

Facture.net est un logiciel qui est disponible en ligne sur ordinateur permettant de se connecter depuis n’importe où dès lors que vous disposez d’une connexion internet. Il n’y a donc aucune version téléchargeable sur ordinateur ou sur votre smartphone. Malgré tout, la version consultable sur le navigateur mobile est tout à fait fonctionnelle et ajusté à l’écran de votre mobile.

Une prise en main simple et intuitive

L’inscription à facture.net est simple, il faudra se rendre sur le site internet remplir les informations demandées :

  • Entrez votre adresse mail et créer un mot de passe secret
  • Confirmez votre inscription par mail
  • Le lien de confirmation vous renvoie sur la plateforme
  • Entrez vos coordonnées ainsi que les informations sur votre activité
A noter :

L’inscription prend 10 minutes. Au terme de l’inscription vous pourrez prendre en main rapidement les fonctionnalités de Facture.net

Avis :

Il n’existe pas de vidéo tutoriels ou de démo qui explique le fonctionnement de l’interface. Cependant, au début vous serez en mode Test. Dans ce mode, la plateforme vous présentera les outils avant de procéder à l’utilisation du logiciel.

Les fonctionnalités de Facture.net

La facturation

Le logiciel Facture.net est essentiellement dédiée à la fonctionnalité de facturation et devis. Ainsi vous pourrez établir les documents suivants :

  • Devis
  • Facture
  • Avoir

Pour créer un devis il faudra procéder de la manière suivante :

  • Cliquez sur le bouton vert « Devis » depuis le menu déroulant à gauche
  • Choisissez un contact existant ou créez-en un nouveau
  • Complétez le devis avec les informations souhaitées
  • Ensuite vous pourrez générer le PDF, l’envoyer ou le sauvegarder.

Etablir un devis avec le logiciel Facture.net vous prendra entre 1 minute et 2 minutes si vos données ont été renseignés auparavant.

Exemple de Devis :

La tonalité des couleurs adopté dans le devis repose sur des nuances clairs et gris. Il n’est donc pas possible de personnaliser, d’ajouter des couleurs ou un logo.

Une fois le devis enregistré, vous pourrez :

  • Finaliser
  • Modifier
  • Dupliquer
  • Télécharger
  • L’envoyer par mail
  • Supprimer
Avis :

Si vous avez une activité qui émet peu de facture et de devis, ce logiciel sera donc idéal pour vous. Mais, si vous gérer une structure plus avancée de type start-up ou une PME avec un certain nombre d’effectif, il faudra envisager plutôt des fonctionnalités plus élaboré permettant de gérer et d’avoir un suivi de votre comptabilité.

Outil de gestion CRM et d’opportunité

Le logiciel Facture.net met à disposition un outil CRM de base de données spécifiquement adaptées pour la gestion de vos clients. Cet outil permet de collecter les données de vos clients. Ainsi, avec cette fonctionnalité il est possible d’ajouter chaque nouveau client dans vos bases. Vous pourrez exporter sous format PDF et les enregistrer dans vos fichiers.

Afin de vous concentrer sur vos clients potentiels, les développeurs ont également conçu une fonction d’opportunité permettant de mieux vendre. En effet, il s’agit d’une fonction permettant d’inscrire les clients à fort potentiels afin de mettre en place un suivi sur eux. Cette option permet de faciliter les éléments d’identification de vos clients avec lesquels vous envisager une action.

Avis :

Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité de CRM la plus avancée qu’il existe sur un logiciel de facturation. En effet d’autre logiciels mieux sophistiqué permettent de collecter automatiquement et de manière structurée toutes les données de vos clients.

Service client Facture.net

Facture.net ne met pas à disposition des utilisateurs un service client. Il offre simplement la possibilité de retrouver des questions qui sont fréquemment posées sur l’utilisation et les fonctionnalités du logiciel. On comprend ce choix dans la mesure où le logiciel est gratuit.

Avis Facture.net   

Pour un logiciel gratuit Facture.net dispose de fonctionnalité intéressante et une utilisation particulièrement simple. Facture.net est un logiciel ouvert à tout le monde et pour toutes les formes de structure juridique.

Les fonctionnalités ainsi que l’utilisation sont en particulier destiné à des entrepreneurs individuels qui veulent créer et retrouver rapidement leurs documents de facturation.

Ce logiciel guidera parfaitement les TPE de moins de 5 salariés n’ayant pas de gros besoin en terme de comptabilité et de facturation.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Amaury Laurendeau -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *