Oubliez la FinTech, la tendance est aux Regtechs !

Vous connaissez peut-être la FinTech (diminutif de « finances » et de « technologies »), secteur plébiscité par les investisseurs, qui se compose des startups dédiées à la finance sur Internet...

Il y a désormais la RegTech (diminutif de « réglementation » et de « technologies ») qui se compose des startups dédiées à aider celles de la FinTech à gérer les aspects réglementaires de leur métier : reconnaissance faciale et optique, licence à bitcoin...

Qui sont les acteurs de la Regtech et que nous réserve ce secteur parallèle à la finance, tout neuf et déjà en pleine croissance ? Le blog du dirigeant fait le point.

 

De la FinTech à la RegTech : deux secteurs qui évoluent en parallèle

De la FinTech à la RegTech : deux secteurs qui évoluent en parallèlePar FinTech – qui est un diminutif de « finances » et de « technologies » - entendez toutes les entreprises du Web dédiées à la finance : plateformes de crowdfunding, de prêts entre particuliers et investissements sur Internet, mais aussi nouvelles banques en lignes, acteurs du conseil financier digitalisé, de l’épargne dématérialisée et collaborative... Nous savons ce secteur en pleine croissance et plébiscité par les investisseurs, poussé par les attentes d’une « nouvelle finance », plus propre et plus efficace.

C’est dans ce contexte favorable que, logiquement, les acteurs de la RegTech ont fait leur entrée. Les activités de la RegTech connaissent un franc succès puisqu’elles servent directement les acteurs de la FinTech.

Plus concrètement, la RegTech - diminutif de « réglementation » et de « technologie » -  regroupe les entreprises des nouvelles technologies dont l’objet est d’aider les entreprises de la FinTech à respecter les dispositions réglementaires - de plus en plus complexes et évolutives à mesure que la finance se mondialise.

Les acteurs en vogue de la RegTech

De la FinTech à la RegTech : deux secteurs qui évoluent en parallèleParmi les pépites de la RegTech, citons la startup allemande IDnow qui propose un ensemble d’outils des nouvelles technologies à destination des banques et acteurs de la finance. Par exemple, IDnow a mis au point un système d’identification par chat vidéo basé sur des algorithmes de reconnaissance faciale pour permettre au client d’un établissement financier d’ouvrir un compte sans passer par une agence. Pour l’établissement financier, le système de reconnaissance faciale fait gagner un temps précieux tout en lui faisant respecter l’obligation réglementaire d’identification des personnes. La startup propose également la l’ouverture d’un compte bancaire en ligne prêt à l’emploi en quelques minutes ou encore un système de reconnaissance optique pour analyser les lignes codifiées en bas des passeports et détecter les éventuelles fraudes.

Au Luxembourg, la startup Scorechain a développé une solution pour permettre aux pures players du Bitcoin d’obtenir leur licence d’utilisation en quelques clics. Pour ce faire, ils doivent en effet se conformer à un certain nombre de règles et d’obligations complexes et justifier d’une gestion propre.

En France, l’entreprise Neuroprofiler propose un serious game pour former les conseillers financiers aux évolutions réglementaires.

Aux États-Unis, l’entreprise Socure utilise les technologies du Big Data pour réaliser des identifications et authentifications de transactions en temps réel.

Ce qu’il faut retenir de la RegTech

De la FinTech à la RegTech : deux secteurs qui évoluent en parallèleLe secteur de la Regtech a de beaux jours devant lui. Non seulement, les règles et obligations en matière de finance ne sont pas prêtes de se simplifier (finance mondialisée et de plus en plus complexe, risques de fraudes d’autant plus grands...), mais en plus, le secteur parallèle de la FinTech - principal client de la RegTech - n’en est qu’à ses prémices et ne demande qu’à innover pour croître.

Notez qu’en 2016, 575 millions de dollars ont été investis dans la Regtech.

Une idée de création d’entreprise ? Pensez aux secteurs parallèles !

De la FinTech à la RegTech : deux secteurs qui évoluent en parallèleLa RegTech vous interpelle, mais la finance et ses aspects complexes vous rebutent ? Alors, vous ne développerez certainement pas un projet dans ce domaine, mais retenez qu’un secteur à fort potentiel (ici, la FinTech) entraîne forcément dans son sillage des secteurs parallèles (ici, la Regtech). Vous cherchez une idée qui a le vent en poupe pour votre création d’entreprise ? Et si, au lieu de vous mettre en concurrence avec les startups tendances d’un secteur, vous innoviez vers un secteur parallèle qui répondrait à leurs nouveaux besoins ?

Notez cet article
3 vote(s) - Moyenne : 4

Laisser un commentaire

2 commentaires

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.