Rétrospective 2015 : Bouleversements et nouvelles mentalités de la communauté entrepreneure

Il s’en est passé des événements en 2015 pour les créateurs et les dirigeants d’entreprise ! La startup est aujourd’hui la grande tendance entrepreneuriale ; elle en devient même « Full Stack » ! Qu’en est-il des secteurs porteurs en 2016 ? Des nouvelles méthodes et approches pour concevoir son modèle économique ? Le business plan sera-t-il toujours d’actualité en 2016 ? Pour attaquer cette année sur de bonnes bases, le blog du dirigeant vous propose sa rétrospective des bouleversements et tendances qui ont impacté les mentalités de la communauté entrepreneure en 2015.

Création d’entreprise : une histoire d’amour

année 2016Un peu comme une histoire d’amour, la création d’entreprise a ses aspects grisants… Et aveuglants ! Au début, nous nous projetons dans la peau d’un dirigeant décomplexé d’une entreprise à succès ; nous rêvons un style de vie comme on en voit dans les médias et nous nous jetons dans l’aventure, amoureux fou de notre projet. Il va pourtant falloir ouvrir les yeux et se préparer aux obstacles de l’entrepreneuriat. De l’étude de marché à une réflexion profonde sur ses propres valeurs, plusieurs étapes sont nécessaires avant de s’engager sur le long terme avec son projet.

Création d’entreprise : une histoire d’amour

 

Création d’entreprise : les secteurs porteurs en 2016

À propos de projet de création d’entreprise, savez-vous quels secteurs d’activité auront le plus de succès en 2016 ? Les grands bouleversements sociétaux, technologiques et économiques transforment en profondeur nos modes de vie, nos valeurs et nos manières de consommer ! De la Silver économie à la frénésie des objets connectés, de notre rapport à la santé à notre vision de l’écologie, rendez-vous sur notre article :

En 2016 : l’esprit startup fait légion

start-up 2016Il n’y a pas que les startups qui ont l’esprit startup ! Aujourd’hui, tout le monde veut faire partie de la bande et adopter ce mode de pensée ultra dynamique, dès la création d’entreprise et jusqu’aux différentes étapes de son développement. Fonctionner comme une startup sans être une startup : oui ! Et cela démarre par un certain état d’esprit.

Pour vous adapter à l’économie 2016 : sachez développer un esprit startup !

Création d’entreprise : mais au fait, qu’est-ce qu’une startup ?

création d'entreprise 2016Développer un esprit startup, c’est bien, à condition de savoir ce que c’est ! Steve Blank, serial entrepreneur de la Silicon Valley, démocratise la startup en la définissant (entre autres) comme « une entreprise en recherche d’une croissance exponentielle et non linéaire comme c’est le cas pour une entreprise dite classique ». Créer une startup est donc une création d’entreprise, dont le modèle économique et la vision diffèrent… Ces paramètres doivent apporter un bénéfice improportionnel et largement supérieur à l’investissement réalisé. Ils doivent aussi conduire l’entreprise à bouleverser les codes de son secteur pour devenir leader.

Eh oui, c’est le mode organisationnel de l’entreprise qui fonde la startup, non pas la simple notion de nouvelle technologie. Vous ne vendez pas un produit innovant ? Vous pouvez tout de même devenir une startup !

Intrigué ? Rendez-vous sur notre article : Qu’est-ce qu’une startup ?

Création d'entreprise : faut-il viser le leadership ?

Pour devenir leader, rien de tel que de toucher l’intégralité de la chaine de valeur de son marché, sans pour autant dépenser des cents et des milles dans des titres de propriété. C’est la nouvelle tendance startup dite « Full Stack », adoptée par les plus grands, comme la très médiatique entreprise Uber qui a littéralement explosé les règles de son secteur d’activité.

Création d’entreprise : comment concevoir un nouveau modèle économique

création d'entreprise 2016À vous de jouer ! Le blog du dirigeant vous donne des clés pour, vous aussi, concevoir un modèle économique différent, sur le modèle d’une startup. En création d’entreprise, en plein développement ou en besoin urgent de restructuration, la conception d’un nouveau modèle passe par une autre vision de l’entrepreneuriat et une organisation sans faille à mettre en place dans ses équipes.

L’approche SynOpp ou la fin du business plan ?

Et en guise d’outil de travail, oubliez le traditionnel business plan ! Jugé trop linéaire et trop long par la communauté des entrepreneurs outre-Atlantique, il tend à être remplacé par une toute nouvelle méthode : l’approche SynOpp, que Claude Ananou, chef d’entreprise et professeur à HEC Montréal tente d’introduire dans les mentalités entrepreneuriales.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Rendez-vous sur notre article :

 L’approche SynOpp ou la fin du business plan

Le blog du dirigeant vous souhaite une belle année entrepreneuriale sous le signe de la startup et de l’innovation sous toutes ses formes !

Notez cet article
0 vote(s) - Moyenne : 0

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.