RSI : 20 mesures pour simplifier la vie des chefs d’entreprise

RSI

Créé en 2005 le RSI est le résultat de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d'entreprise. La difficulté de sa mise en oeuvre ont fait de cette organisme l'un des plus décrié par les dirigeants exaspérés par l'ampleur et la gravité des difficultés rencontrées. Depuis plusieurs mois, les professionnels notent une baisse des réclamations et une amélioration dans le traitement des problèmes.

Les choses devraient continuer de s'améliorer puisque dans le cadre de la loi pour le financement de la Sécurité sociale de 2014, le RSI déploie 20 mesures très concrètes destinées à simplifier les rapports qu’il entretient avec ses assurés, indépendants et dirigeants de sociétés. Le blog du dirigeant zoome sur ces 20 mesures, mises en place depuis début 2015.

Les 20 mesures développées par le RSI depuis début 2015 pour faciliter la vie de ses assurés reposent sur 5 piliers : visibilité, communication, simplification, personnalisation, écoute.

Une meilleure visibilité sur le montant des cotisations sociales à verser au RSI

TVA sur les débitsPermettre aux assurés de mieux comprendre comment sont calculées leurs cotisations sociales, mais aussi simplifier leur calendrier des paiements fait partie des mesures phares de simplification du RSI. À ce titre, le nouveau calendrier de paiements du RSI mis en place depuis janvier 2015 permet l’envoi d’un seul échéancier de paiement en milieu d’année, plutôt qu’un échéancier en début d’année civile suivi d’un avis d'actualisation et d’un avis d'appel unique.

De même, pour accélérer l’information, le RSI annonce désormais le montant des cotisations sociales que devra verser le chef d’entreprise TNS dès l’envoi de sa Déclaration Sociale des Indépendants (DSI), c’est-à-dire au mois de juin de chaque année et non en fin d’année comme auparavant.

Le RSI souhaite mieux communiquer avec les chefs d’entreprise


rsi acompagneAfin d’offrir une réponse adaptée à chaque cas, le RSI transforme ses méthodes de travail vers plus de personnalisation : possibilité d’allonger les délais de régularisation des chefs d’entreprise qui auraient été mis en demeure, personnaliser le suivi des dossiers et mieux identifier les chefs d’entreprise en difficultés pour anticiper avec eux des solutions de paiement adaptées.

Écouter les suggestions des chefs d’entreprise pour améliorer le RSI

De manière générale, depuis 2015, le RSI renforce ses équipes chargées de la communication et de l’écoute téléphonique. Le dispositif « RSI à votre écoute » sert d’ailleurs à identifier les besoins des chefs d’entreprise. Enfin, depuis 2015, un comité d’évaluation composé d’assurés sociaux suit la qualité globale des services du RSI, et ce de manière semestrielle.

 

Notez cet article
0 vote(s) - Moyenne : 0

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.