Qu’est-ce qu’une société d’accompagnement à l’international ?

De nombreuses entreprises d’accompagnement à l’international ont vu le jour ces dernières années. Leur leitmotiv est simple : le conseil, l’accompagnement des PME dans leurs projets import - export. Les SAI (Sociétés d’Accompagnement à l’International) confèrent une aide précieuse dans l’implantation à l’international.

développement de l'international et de l'export

Les sociétés d'accompagnement à l'international : un atout pour vous lancer dans l'export

 

Quelle est l’utilité d’une entreprise d’accompagnement à l’international (SAI) ? 

Les SAI sont de véritables atouts pour les entreprises désireuses d’exportations ou d’importations. Elles permettent aux PME d’aborder plus facilement les marchés exports, de les accompagner sur la stratégie et l’opérationnel en leur procurant un accompagnement adapté sur mesure.

Pour cela, elles proposent différentes options dans l’accompagnement des entreprises :

 

Elaboration de la stratégie d’exportation (ou d'importation) de l’entreprise

export et international

  • réalisation d’audit,
  • diagnostique de faisabilité,
  • recherches d’opportunités dans les pays ciblés,
  • mise en place de l’action commerciale.

 

Recherche des financements nécessaires au projet et supports institutionnels

  • l'export et l'internationalles institutions bancaires
  • Bpifrance (ex OSEO)
  • Les fonds régionaux
  • CCI international
  • la COFACE
  • Ubifrance

 

Elaboration de la stratégie de la supply chain

  • droit et réglementation à l’international,
  • gestion du risque juridique,
  • management interculturel dans le cadre de la négociation,
  • gestion opérationnelle de la logistique internationale.

 

Pourquoi choisir une société d’accompagnement à l’international ?

export et internationalPour les entreprises, les SAI facilitent l’accès à l’international. Elles sont présentes tout au long du processus de développement à l’international. Elles effectuent un véritable travail d’accompagnement auprès des entreprises dans leur volonté d’exporter ou d’importer. Leurs coûts sont variables en fonction de la mission proposée et partiellement pris en charge par l’assurance  prospection COFACE.

 

L’importance d’être présent à l’international ?

développer l'export et l'international

L’exportation à l’international est une réelle nécessité pour les PME qui gagnent de nouveaux marchés, amènent une augmentation de leur rentabilité et qui accroît la visibilité de l’entreprise. L’entreprise gagne en notoriété, en dynamisme et se remet en cause. Les PME ajoutent donc à leur entreprise de véritables débouchés qui amèneront au renforcement de leur croissance.

 

Imex and Go est une entreprise française, travaillant sur l'ensemble du territoire français spécialisée dans l’approche des marchés internationaux. Grâce à son carnet d’adresses important à l’étranger :

  • Chine
  • Inde
  • Moyen-Orient
  • Amérique du Nord
  • Europe

Les possibilités d’exportations à l’international sont multiples. Prêt à vous lancer dans la conquête des marchés internationaux ? N’hésitez pas à demander conseils auprès d'une entreprise d’accompagnement à l’international !

 

Notez cet article
2 vote(s) - Moyenne : 4.5

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. BELLANGER Stéphane 3 janvier, 2015 at 13:18 Répondre

    Bonjour,

    C’est dans ce contexte qu’afin de contribuer à surmonter les principaux freins à l’export que sont :
    la peur du risque et de l’inconnu ;
    la méconnaissance des mécanismes et de la démarche d’exportation ;
    l’absence de taille critique (petites ou très petites entreprises),
    nous avons lancé au cours du premier trimestre 2011 une alliance internationale d’experts-comptables francophones : http://www.oui-global.com

    Nous sommes partis du constat que l’accompagnement de nos clients respectifs à l’international passait par la connaissance des référentiels techniques, de la langue, des cultures de la francophonie, …

    Depuis plus d’une décennie, les entreprises francophones « tentent » d’accélérer le développement de leurs activités à l’international. Les mouvements de restructurations, de fusions et d’acquisitions se sont multipliés.

    Ces mêmes entreprises doivent cependant évoluer dans un monde paradoxal : alors que la globalisation des affaires avance à un rythme soutenu, les fortes barrières réglementaires, linguistiques et culturelles qui subsistent et parfois même se renforcent au niveau local, sont autant d’obstacles à la fluidité et à la réactivité nécessaires à leurs performances.

    Notre réseau met les compétences techniques et linguistiques de ses membres au service de l’accompagnement des clients francophones dans les pays de nos implantations.

    Ce « FRENCH DESK » correspond à notre volonté de renforcer nos relations avec les groupes francophones disposant d’une présence internationale, en éliminant les obstacles traditionnels que peuvent rencontrer leurs filiales étrangères dans leurs relations avec les équipes résultant des différences culturelles et linguistiques.

    Notre objectif principal est de permettre aux groupes francophones de bénéficier d’interlocuteurs sans aucune barrière culturelle ou linguistique et qui résultent d’une combinaison de professionnels locaux et francophones, et garantissent à leurs interlocuteurs une compréhension identique des enjeux et règles locales ainsi que des règles, coutumes et usages en vigueur.

    Notre accompagnement vise à être personnalisé et opérationnel sur les marchés d’implantation de notre alliance.

    Votre bien dévoué,
    Stéphane Bellanger – Expert-Comptable

    P.S. : Si le Français est notre langue vernaculaire, l’anglais est la langue véhiculaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.