Le statut particulier de l’étudiant-entrepreneur est une mesure mise en place par le Gouvernement dans le cadre de son Plan d’Action en faveur de l’Entrepreneuriat Étudiant. Ce statut a pour but de promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les jeunes étudiants et de leur permettre de construire, via un statut particulier et un diplôme associé, un véritable projet entrepreneurial.

Ce statut s’adresse avant tout aux porteurs de projets de création d’entreprise au sein d’un PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et Entrepreneuriat). Les étudiants non inscrits au sein d’un PEPITE peuvent toutefois se rapprocher de l’un de ces organismes pour profiter du statut.

Le blog du Dirigeant vous propose aujourd’hui un aperçu de ce qu’est ce statut qui ne manquera pas d’intéresser les jeunes entrepreneurs.

I. Le statut national d’étudiant-entrepreneur

A. Comment accéder au statut ?

Le statut peut être acquis par l’étudiant soit pendant ses études soit après son diplôme (si ce dernier est au moins de niveau baccalauréat ou équivalent).

L’étudiant doit également avoir moins de 28 ans : cette limite est en réalité celle qui a trait à la protection sociale étudiante. Toutefois, rien n’empêche un étudiant de plus de 28 ans de bénéficier de ce statut.

B. La délivrance du statut

Pour se voir délivré le statut, l’étudiant doit s’adresser à son PEPITE et lui soumettre un projet entrepreneurial : plus particulièrement, le projet doit être :délivrance du statut d'étudiant entrepreneur

  • Suffisamment réaliste
  • Suffisamment qualitatif
  • Et le porteur de projet doit se distinguer par ses compétences et qualités d’entrepreneur. Le porteur ne sera pas sélectionné au regard de ses diplômes.

La demande se fait auprès du Comité d’engagement du PEPITE qui va instruire la demande. Ce Comité est composé :

  • Des représentants des établissements du PEPITE
  • Du responsable pédagogique du diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur »
  • Des partenaires du PEPITE

Si son projet est finalement retenu, le Comité d’engagement et le ministre de l’Éducation Nationale attribuent au candidat le statut national d’étudiant-entrepreneur.

Pour les étudiants en cours d’études il est également décidé si l’inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur est indispensable ou non au vu du projet.

C. Quel est l’intérêt de ce statut ?

Le statut permet au candidat d’avoir accès à certaines prestations délivrées dans le cadre du PEPITE.

Ces prestations sont :

  • L’accès à des espaces de coworking au sein même du PEPITE ou chez l’un de ses partenaires pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs
  • L’accès à une meilleure visibilité et crédibilité auprès des milieux socio-économiques (banquiers, fournisseurs, clients,…)
  • Accompagnement individualisé par deux tuteurs : un enseignant et un praticien du réseau PEPITE (entrepreneur, chargé de mission,…)

II. Le diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E)

Ce diplôme s’adresse aux jeunes diplômés et étudiants en cours d’études. Le but est de fournir un cadre administratif et un contenu pédagogique pour accompagner l’étudiant-entrepreneur.

A. Qu’est ce que le D2E ?

diplôme d'étudiant entrepreneurCe diplôme est un diplôme reconnu par l’État et labellisé par le ministère de l’Éducation Nationale : il est délivré par des établissements répertoriés situés dans le territoire des PEPITE.

La durée de ce diplôme est d’une année mais peut être renouvelé si le projet nécessite plus de temps.

Un contrat pédagogique détermine la nature des connaissances, de l’expérience professionnelle ou personnelle à acquérir et les conditions du suivi de l’étudiant. L’objectif est, in fine, de faire valider le D2E dans la formation initiale de l’étudiant.

Le diplôme est validé par deux tuteurs sur la base de l’engagement de l’étudiant dans le projet, la remise d’un rapport et une soutenance.

Les conditions d’accès au diplôme sont :

  • Avoir obtenu le statut national d’étudiant-entrepreneur auprès du Comité d’engagement du PEPITE
  • Être inscrit auprès de l’établissement délivrant ce diplôme
  • Payer les frais d’inscription (500€ maximum si l’étudiant a moins de 28 ans, frais spécifiques pour les autres).

B. Les avantages du D2E

Les avantages liés au statut national d’étudiant-entrepreneur vont se combiner à ceux dont le porteur de projet pourra bénéficier via le D2E :avanatges du diplôme étudiant entrepreneur

  • Bénéficier du statut social étudiant pendant la durée de la formation
  • Accéder à des modules de formation adaptés au projet et aux besoins de l’étudiant
  • Signer un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) avec une structure comme une couveuse ou une coopérative d’activité et d’emploi ou autre partenaire PEPITE. L’étudiant peut ainsi tester son projet.
  • Bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur
  • Bénéficier d’un aménagement dans l’organisation et le déroulement des études. Il aura accès à la formation, aux enseignements de perfectionnement et d’accompagnement
  • Transformer le D2E en ECTS dans le diplôme national où l’étudiant est inscrit
  • Travailler sur le projet entrepreneurial à la place du stage ou du projet de fin d’études.

C. Validation du D2E

Le diplôme est accordé si l’étudiant respecte les modalités d’évaluation. Sont aussi pris en compte le respect des objectifs visés et l’avancement de son projet.

Les étudiants diplômés sont suivis sur une période de 3 ans au moins. Cela permet d'apprécier la réussite ou non de leur projet entrepreneurial et leur insertion professionnelle.

Notez cet article
2 vote(s) - Moyenne : 4.5

Laisser un commentaire

0

Le succès du blogdudirigeant (plus de 2 millions de visites par an) nous a amené à devoir adapter notre logistique pour améliorer notre qualité de service (serveur plus gros, augmentation des effectifs, …).

Nous sommes heureux de voir la communauté du blogdudirigeant se développer et avons engagé une démarche pour mettre à disposition de nouveaux supports, suite aux nombreuses demandes.

La publicité que nous avons introduite ne permet d’amortir qu’une partie des frais engagés pour cette nouvelle démarche. Pour la pérenniser nous avons choisi de mettre en place un système de participation financière permettant une consultation gratuite du blog tout en demandant aux lecteurs importants de participer aux frais. L’abonnement que nous proposons permet d'accéder à l'ensemble du blog et de ses services sans aucune restrictions. Sans s'abonner, vous pouvez néanmoins accéder gratuitement à 2 articles du blog tous les 15 jours. Ceux qui souhaitent profiter pleinement du blog peuvent s’abonner de manière mensuelle ou annuelle à des tarifs raisonnables. Nous remercions les lecteurs assidus qui nous ont conseillés dans ce choix ainsi que tous ceux qui nous aideront à faire vivre ce blog dédié aux créateurs et aux dirigeants.
×
Show
Pourquoi ce compteur ?

Envie d'infos pratiques ?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du dirigeant.

No SPAM!  Vous pourrez vous désinscre à  tout moment.