Introduction

Le mind mapping est un exercice fondé sur la science. Aristote l’évoquait déjà dans ses écrits, mais le concept a été réellement approfondi dans les années 70 par le psychologue anglais Tony Buzan, dans ses recherches « Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation ».

Reprise par de nombreux scientifiques, la théorie du mind mapping en tant que méthode de réflexion, est aujourd’hui un exercice reconnu comme totalement adapté au fonctionnement du cerveau.

Contrairement à d’autres méthodes, le mind mapping stimulerait l’ensemble de nos capacités cognitives, comme la rêverie, l’imagination, la logique, mais aussi la faculté d’obtenir une vision globale des choses.

Le mind mapping, comment ça marche ?

Le mind mapping est une représentation non linéaire de nos schémas de pensées. Sur une feuille de papier, partons d’une thématique que vous souhaitez explorer. Celle-ci représente le sujet central de la réflexion.

De ce centre vont naître des ramifications, les premières idées et pistes d’actions, puis des secondes réflexions, ramifications, etc. ; jusqu’à obtenir une sorte « d’arbre » à pensées. Au fur et à mesure de la réalisation du schéma, de nouvelles idées vont naître, mais aussi de nouvelles pistes d’actions… Vous obtenez une vision globale !

Map minding

Pour faire appel à toutes vos capacités cognitives, il ne suffit pas de « rédiger » votre arbre. Il faut lui donner vie. Le chercheur Ralph Haber a pu démontrer que notre « mémoire » des images nécessite un fonctionnement complexe et élargi de notre cerveau.

C’est en visionnant une image, quelle qu’elle soit, que des souvenirs, des émotions, des sensations, des odeurs vont s’activer. Notre cerveau s’enrichit.

Pour réussir sa mind map, c’est-à-dire pour utiliser au maximum ses facultés cognitives et « voir plus loin et plus haut », il convient d’y intégrer des couleurs, mais aussi des schémas, des dessins, des images.

Le mind mapping en entreprise

mind mapping

L’exercice du mind mapping trouve doucement sa place en entreprise. Pour son aspect ultra visuel, il remplace peu à peu les traditionnels « brainstormings ».

Selon une étude réalisée par l’expert en mind mapping Chuck Frey, la plupart des entreprises adeptes du mind mapping utilisent l’outil dans le cadre de la gestion de leurs projets, mais aussi pour assurer l’efficacité de leurs réunions, améliorer la collaboration et la communication, mieux gérer les connaissances de l’entreprise.

Selon cette même étude, les utilisateurs de mind map interrogés ont estimé avoir amélioré leur productivité d’environ 25 % grâce à cette technique.

Le mind mapping dans le monde de l’entrepreneuriat

À l’heure où chaque entrepreneur qui crée son entreprise rêve de suivre les traces de Steve Jobs et de son fameux slogan « Think Different », réaliser sa propre mind map prend tout son sens. Jobs le répétait sans cesse : « créer, ce n’est pas dépenser des millions d’euros dans la recherche et développement. Créer, c’est réussir à relier plusieurs choses distinctes entre elles ».

L’idée de la pomme comme référent de la marque Apple est apparue à Jobs, selon lui, pour 2 raisons :

  • La volonté d’inscrire un symbole traduisant ce que devait être un ordinateur : simple et accessible à tous
  • Son séjour auprès des communautés hippies de l’Oregon, la All One Farm, où l’on cultivait des pommes

Pour faire votre mind map et réussir les associations d’idées, partez de votre vision globale, des valeurs que vous souhaitez porter dans votre entreprise. Puis, laissez-vous guider par vos pensées, vos souvenirs…

N’hésitez pas à dessiner les images qui vous viennent à l’esprit.

 De l’exercice va naître une stratégie, des actions à mener et, tout comme Jobs, des associations d’idées… Pour booster votre créativité, peut-être même innover !

Le mind mapping version high tech

Si la feuille de papier n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’il existe de nombreux logiciels permettant l’exercice du mind mapping sur ordinateur. Certains sont gratuits et permettent un partage sur Internet. D’autres sont payants, mais peuvent être plus faciles à prendre en main, plus complets, notamment si vous souhaitez utiliser l’outil dans un cadre professionnel. Le grand intérêt d’une mind map sur ordinateur est encore de pouvoir la modifier à souhait, sans être obligé de tout recommencer.

« Think Different ! » Pour élargir votre mode de pensée, pour stimuler votre cerveau et faire émerger de nouvelles idées, rien de tel que le mind mapping !
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Le mind mapping, comment ça marche ?
  • Le mind mapping en entreprise
  • Le mind mapping dans le monde de l’entrepreneuriat
  • Le mind mapping version high tech
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
3 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5


  1. Denys Mind-Mapping-Décision
    9 septembre 2014, 23:20
    Bonjour et merci pour cet article. C'est vrai que le mind mapping est un solide allié pour le dirigeant. Quelques situations en exemples: * Formuler et adapter son modèle économique * Concevoir des offres et savoir les argumenter * Piloter ses projets, être créatif dans la réalisation * Collecter les informations utiles pour mieux décider ....et bien d'autres situations. A votre écoute pour vous apporter plus de détails sur chaque cas. Au plaisir. Denys.
  2. Blanc
    11 août 2014, 12:02
    Avez-vous des exemples de mise en place de cette méthode dans des TPE PME?
    • Laurent Dufour
      26 août 2014, 16:58
      Bonjour, je l'ai personnellement utilisé lors de ma première création d'entreprise (2005). L’utilisation a été facilitée par une formation que nous avons suivi à l'époque. Aujourd'hui j'utilise le mind mapping pour différents sujets (par exemple la mise en place des menus de ce blog, la recherche d'articles, ...). Je reconnais cependant que cet outil nécessite une certaine habitude et que la formation nous a fortement aidé. Personnellement j'apprécie surtout le coté synthétique qu'il apporte. Si cela vous intéresse j'utilise le logiciel Freeplan. Sincèrement, L'équipe LBdD