Financement

Se faire accompagner pour obtenir votre emprunt professionnel

Qu’est-ce qu’un emprunt bancaire professionnel ?

Un emprunt professionnel est un crédit accordé par une institution financière ou un organisme de crédit à des entreprises, des entrepreneurs individuels, des artisans, des commerçants, des professions libérales, ou toute autre forme d’organisation commerciale.

L’objectif principal de cet emprunt est de financer les besoins spécifiques liés à l’activité professionnelle du demandeur, tels que :


Quel est l’état de votre projet ?(Nécessaire)
Quel est/serait le type d’entreprise ?(Nécessaire)
Votre projet exerce t'il son activité en France métropolitaine ?(Nécessaire)
Quelle serait la tranche approximative de votre emprunt ?(Nécessaire)

Nous avons développé un outil permettant de vous orienter vers le partenaire adapté en fonction de votre projet en répondant à ces quelques questions. C’est gratuit, et sans engagement.

Les données recueillies par le biais du formulaire ne sont ni stockées, ni utilisées après traitement.


FAQ : l’emprunt professionnel professionnel

Quelles différences entre un emprunt professionnel et un emprunt personnel ?

Les conditions d’octroi de l’emprunt :
Les conditions de l’emprunt bancaire professionnel varient en fonction du stade de l’entreprise, si l’entreprise est déjà créée ou pas, c’est à dire si l’entreprise possède des antécédents sur lesquels se baser.

Pour une entreprise déja en activité, sont pris en considération :
– la santé financière de l’entreprise
– les flux de trésorerie
– le plan d’affaire
– la santé et solidité du secteur d’activité

En guise de caution, et même si l’emprunt est effectué à des fins professionnelles, la banque peut être amené à demander une garantie personnelle à l’emprunteur.

Pour une entreprise en cours de création , sont pris en considération :
– le business plan présenté par le porteur de projet
– l’apport personnel : c’est un véritable indicateur pour les prêteurs. Si le porteur de projet n’apporte pas de fonds, elles sont souvent frileuses à accorder l’emprunt
– la réalité des projections financières présentées
– l’équipe ou le porteur de projet : les précédentes expériences, une connaissance de la gestion d’entreprise, et une capacité à mener les équipes sont souvent des critères déterminants

Le montant et la durée du prêt :
Les montants peuvent être plus élevés dans le cadre des emprunts professionnels, reflétant les besoins d’investissement des entreprises.
La durée de ces prêts peut également être plus longue, adaptée aux cycles d’investissement et de retour sur investissement des projets financés.

Taux d’intérêt et les frais liés à l’emprunt :
Les conditions financières consenties par l’établissement prêteur, y compris les taux d’intérêt, dépendent souvent de l’évaluation du risque lié à l’activité professionnelle. Les frais peuvent inclure, outre les frais de dossier, des garanties et des assurances spécifiques.


Comment maximiser ses chances d’obtenir un emprunt bancaire ?

Avant d’aller voir les établissements prêteurs, il est nécessaire d’avoir conscience de plusieurs choses.

Le conseiller qui va vous recevoir et faire le rendez-vous n”est peut-être pas la personne qui va prendre la décision de vous accorder, ou non, l’emprunt bancaire. Il faut donc réussir à la rassurer et l’assurer de la viabilité du projet, pour qu’il aille le défendre à ses supérieurs. Il faut réussir à “embarquer” le conseiller avec vous dans l’aventure.

Ne prenez pas le rendez-vous à la banque comme un examen pour lequel vous vous préparez de votre côté, et que vous passez en une fois. Il est conseillé de prendre dans un premier temps, rendez-vous avec un conseiller pour en savoir plus sur les modalités et conditions de la banque. Posez des questions au conseiller, renseignez vous pour pouvoir réutiliser son vocabulaire, et lui communiquer les informations précises qu’il attend et qui seront prises en considération dans l’étude de votre dossier.

Toutes les banques ne sont pas uniformes. Toutes les banques possèdent des fonctionnements et des conditions différentes.
Certaines banques seront plus enclines à prêter à des commerçants, des professions libérales, des starts-up… Renseignez vous sur l’ADN des banques dans lesquelles vous allez prendre rendez-vous.

De plus, toutes les banques ne sont pas organisées de la même façon, certaines sont organisées par région et possèdent des conditions différentes, et une liberté plus grande dans l’accord des emprunts, tandis que d’autres établissements organisés au national possèdent une moins grande marge de manoeuvre.

Il est également primordial de prendre en considération la conjoncture économique pendant laquelle vous allez voir la ou les banques. Les banques doivent mesurer le risque qu’elles prennent, et lorsque la situation économique n’est pas florissante, elles seront de toute évidence moins enclines à prendre des risques. Il faut donc prendre en considération ce critère, et ajuster ses demandes, son dossier, son mode de présentation en fonction des éléments actuels.