Comment créer son entreprise ? » Le Business Plan : méthodologie et conseils » Création d’entreprise : l’étude de marché

Création d’entreprise : l’étude de marché

par | 3 commentaires

Après avoir défini votre projet de création d’entreprise et vérifié qu’il soit cohérent avec vos contraintes personnelles (vie de famille, disponibilité, besoins financiers, …) et professionnelles (compétences, formations, financement de départ, …) vient la phase de test et de validation du projet.

Créez  votre  entreprise  facilement  :  nos outils

Création d'entreprise : l'étude de marché

L’étude de marché intervient dans ce processus en validant la faisabilité commerciale du projet de création d’entreprise. Elle est stratégique car elle permet aux porteurs de projet de s’assurer que le produit à développer correspond aux attentes du marché cible. Or, bien souvent les créateurs se laissent emporter par leur projet et oublient que c’est le marché décidera de la pertinence commerciale du produit ou service proposer.

Le marché accepte ou n’accepte pas le produit, mais, sauf cas particulier et rarissime, il ne s’y ne s’adaptera pas. Autrement dit, mieux vaut bien connaitre le marché avant de se lancer afin de faire des économies et/ou d’éviter un échec.

L’étude de marché permet de prendre des décisions avisées

L’importance de l’étude de marché est souvent sous-estimée, c’est pourtant un passage indispensable pour tout créateur d’entreprise car elle réduit les risques inhérents à la création d’entreprise.

Création d'entreprise : l'étude de marchéTrop souvent négligée, elle permet pourtant de récolter, trier et formaliser des informations sur le marché, permettant ainsi de :

  • vérifier la pertinence du projet de création d’entreprise,
  • approfondir les connaissances du porteur de projet sur les tendances et les acteurs du marché,
  • obtenir des informations chiffrées qui permettront de réaliser des hypothèses commerciales mais aussi parfois de découvrir des charges ou des produits induits.
  • définir le positionnement des produits (ou services) sur le marché,
  • étudier (et définir) la stratégie commerciale de l’entreprise en création et de fixer les premiers objectifs.

En résumé, l’étude de marché est une étape incontournable permettant de mesurer, segmenter et confirmer (ou non) les besoins ressentis par le créateur. Elle est en ce sens, un outil d’aide à la décision car bien connaitre son marché c’est être capable de décider en toute connaissance de cause.

Les questions principales pour réaliser une étude de marché

Réaliser une étude de marché n’est pas si compliqué que cela, c’est avant tout une question de méthode, de bon sens et de temps… On peut passer par des professionnels qui garantissent une méthodologie, et un certain professionnalisme, mais on peut aussi la faire soit même. Dans ce cas, elle sera moins ambitieuse et plus artisanale avec toutes les approximations que cela implique, mais ce sera évidemment mieux que de ne rien faire.

Quelle que soit la solution choisie, l’étude de marché doit traiter les thèmes suivants (notamment dans le cadre d’une création d’entreprise) :

Quel est le marché cible, comment se comporte-t-il ?

Création d'entreprise : l'étude de marchéCette partie permet de définir et de mesurer le marché cible. Elle doit vous éclairer sur :

  • sa nature, son niveau technologique, sa technicité, ses barrages à l’entrée, …
  • son mode de fonctionnement, son évolution, les éléments qui influencent son évolution, …
  • le volume de vente, et la segmentation existante.

Remarque :

Attention, le marché cible « réel » est souvent bien différent du marché cible imaginé par le porteur de projet (taille, caractéristiques, maturité, …).

L’étude de marché doit impérativement contrôler l’intérêt que porte une population pour le produit ou service proposé mais aussi la propension des personnes interrogées à faire la démarche d’achat.

C’est en fonction des retours d’information apportés par l’étude de marché que l’entrepreneur décidera de cibler telle ou telle marché ou segment de marché.

L’environnement et le fonctionnement du marché

L’étude de marché permettra de comprendre les caractéristiques générales du marché cible. C’est une notion importante lors d’une création d’entreprise car elle donne une vision de l’évolution possible du marché sur le court, le moyen et le long terme. Elle aborde des sujets comme :

  • le fonctionnement du marché ouvert, fermé, existence d’accords, …),
  • la réglementation liée au marché-cible (autorisation, diplôme requis, fiscalité, …),
  • l’importance de l’innovation et la vitesse d’intégration des évolutions technologiques,
  • les probables évolutions des barrières protectrices (monopole, réglementation européenne, …)

Les contraintes et les opportunités du marché

La présentation d’une matrice SWOT permettra de saisir les opportunités et les menaces du marché. L’analyse SWOT est un outil qui permet de définir la stratégie d’une entreprise en croisant les caractéristiques d’un marché-cible avec celles de l’entreprise.

Les caractéristiques des clients du marché-cible ?

Savoir qui seront les futurs clients de l’entreprise et connaître leurs caractéristiques est un élément majeur de l’étude de marché. Cela permet au créateur d’entreprise de segmenter son marché, de définir ses clients types et d’adapter sa démarche commerciale en fonction des différents segments qu’il aura établit.

  • Qui sont les clients ? (localisation, si entreprise (taille, secteur d’activité, …) si particulier (âge, csp, sexe, …), …),
  • Peut-on regrouper les clients en segments ou catégories ? Comment définir le client type de chaque segment ?
  • Comment achètent-ils (impulsion, étude, nécessité d’un devis, appel d’offre, …) ?
  • Comment se comportent-ils ? Quels sont les éléments influençant leur achat ?
  • Existe-t-il des prescripteurs ?
Remarque :
La segmentation est une étape essentielle qui permet d’adapter le produit et la stratégie commerciale en fonction des besoins et des attentes des clients.

Qui sont les acteurs du marché ?

L’étude de marché sert aussi à identifier les acteurs du marché cible et à définir leur rôle sur le marché. Cette démarche est importante lors d’une création d’entreprise car elle éclaire l’entrepreneur sur les passages obligés, les démarches incontournables, les acteurs avec qui il faut absolument être en contact et ceux à éviter en fonction de l’angle d’attaque choisi, le timing à privilégier, …

  • Étude de la concurrence (nombre, localisation, concentration, stratégie, tarification, …),
  • Les intervenants (fournisseurs, prescripteurs (intervenant qui influencent directement ou indirectement le choix des clients, …).

Au final, l’étude de marché doit permettre au créateur d’entreprise de pouvoir mesurer le potentiel du marché-cible, de connaitre les leviers à actionner pour se faire une place, s’il est différenciant par rapport à l’offre existante et à la future concurrence.

L’étude de marché pour fixer la stratégie de l’entreprise

L’étude de marché aide le créateur d’entreprise à mettre en place sa stratégie de développement en l’aidant à concevoir une gamme de produits adaptée au marché-cible, à se projeter commercialement, à organiser et à prioriser les démarches et les développements pour accroître l’entreprise.

L’étude de marché contribue à définir la gamme produit

L’étude de marché permet au créateur d’entreprise de concevoir une gamme de produits adaptée au marché. Cette démarche est appelée « mix-marketing ». Elle consiste à prendre des décisions cohérentes sur les 4 facettes de la commercialisation d’un produit (ou d’un service) :

  • La politique produit : quels produits et/ou services (profondeur de gamme, largeur de gamme, niveau de qualité, services associés, …)
  • La politique de prix : à quels prix seront vendus les produits et/ou services
  • La politique de distribution : comment seront commercialisés les produits et/ou services (service commercial, VRP, réseau de distribution, intermédiaire, internet, …)
  • La communication : quelle communication l’entreprise mettra en place pour se faire connaître (publicité, tractage, bouche à oreille, réseaux sociaux, blog, …)

L’étude de marché permet de faire des projections commerciales réalistes

Les informations collectées dans le cadre de l’étude de marché doivent vous permettre d’évaluer un chiffre d’affaires prévisionnel réaliste. Plusieurs méthodes sont possibles :

  • La méthode comparative : elle consiste à évaluer le chiffre d’affaires par comparaison avec des démarches similaires et récentes. Attention, l’évaluation des similitudes et de l’impact d’une différence n’est pas si aisée.
  • L’évaluation du taux de pénétration par segment. Une fois le marché-cible segmenté et mesuré, un taux de pénétration peut-être évalué dans le cadre du questionnaire. Il suffit ensuite d’additionner les chiffres d’affaires prévisionnels de chaque segment qui auront été évalué en fonction du taux de pénétration, de la taille du segment et de l’importance de la démarche commerciale envisagée.
  • La méthode du test : elle consiste à faire un test commercial grandeur nature qu’il conviendra d’extrapoler. Attention de choisir un échantillon représentatif du marché.

Plus l’enjeu est important, plus il est nécessaire de prendre des précautions. L’utilisation de plusieurs méthode ou la multiplication des échantillonnages permet souvent d’affiner les résultats, qui impacteront directement la stratégie de l’entreprise en création.

L’étude de marché permet d’adapter la stratégie commerciale

L’apport d’informations concrètes et étayées permet au créateur d’entreprise de décider de la politique commerciale qu’il va mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Cette stratégie doit tenir compte des spécificités de la future entreprise et des caractéristiques du marché-cible.

Une fois la stratégie définie, il devient plus facile de déterminer les étapes successives à mettre en œuvre (on parlera alors de stratégie opérationnelle ou d’axes prioritaires). Ces étapes qui sont le plus souvent organisées selon un planning vont intégrer la feuille de route du futur dirigeant.

L’étude de marché crédibilise le prévisionnel

Les éléments collectés fournissent des informations qui permettront de chiffrer le coût des démarches envisagées pour créer et développer la future entreprise :

  • Les coûts de commercialisation (nombre de commerciaux, création d’un site internet, site de e-commerce ou non, …),
  • Le niveau des prix, on arrive ainsi à mieux cerner le chiffre d’affaires prévisionnel, mais aussi le volume prévisionnel et donc les frais associés (achat, transport, stockage, …),

Plus l’étude de marché fournit des indications précises, plus les éléments associés au prévisionnel seront précis (indicateurs, plan de trésorerie prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, …). On perçoit bien l’importance de l’étude de marché qui aide le créateur d’entreprise dans ses prises de décision et dans la préparation de sa future activité.

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Création d'entreprise : l'étude de marché
Création d'entreprise : l'étude de marché

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Création d'entreprise : l'étude de marché

Simple

Création d'entreprise : l'étude de marché

Économique

Création d'entreprise : l'étude de marché

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Création d'entreprise : l'étude de marché

3 Commentaires

  1. Création d'entreprise : l'étude de marché

    un article bien détail

    Réponse
    • Création d'entreprise : l'étude de marché

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire encourageant

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise

      Réponse
  2. Création d'entreprise : l'étude de marché

    Même si vous devez être impliqué dans la réalisation de votre étude de marché, l’apport d’un spécialiste en étude de marché vous donnera un regard objectif, une méthodologie éprouvée, une expérience acquise sur de nombreux projets, un point de vue plus large. Car trop souvent le créateur croit avoir trouvé ‘la bonne idée » très souvent générée par son expérience personnelle sans avoir interrogé le marché

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.