Que le dirigeant soit dans une démarche de création d’entreprise, de développement par l’investissement ou de restructuration, il est en permanence confronté à devoir évaluer les solutions et les projets qui s’offrent à lui. L’étude de faisabilité est un outil conçu pour répondre à ce besoin d’analyse de la viabilité et des implications d’ordre économique et […]
Créer une entreprise : réaliser le questionnaire de l'étude de marché
Vous vous en doutez, l’étude de marché est l’étape décisive dans la validation commerciale de votre projet. Connaître son marché, c’est connaître sa cible, son profil et ses habitudes.
Rien de tel que la réalité du terrain pour valider ses choix ! Le questionnaire est alors l’outil adéquat.
Avant de vous confronter à vos futurs clients, le Blog du Dirigeant fait le point. Comment réaliser un bon questionnaire, dans le fond et dans la forme ? Comment diffuser votre questionnaire ? Quels sont les outils mis à votre disposition ?
Le questionnaire pour mieux connaître vos clients
Le questionnaire d’une étude de marché est là pour vous aider à mieux connaître vos futurs clients. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie commerciale à leurs exigences.
Le questionnaire sert à valider :
- Le profil type de la clientèle
- Ses habitudes de consommation (où et quand elle achète le produit/la prestation)
- Ses vecteurs d’informations (blogs, forums, magazines…)
- Son budget
- Ses attentes (quelles sont les critiques émises sur les concurrents)
- Ses freins à l’achat (pour exemple, le produit est actuellement disponible exclusivement sur internet, la clientèle préférerait un point de vente pour tester avant l’achat)
- Les éléments déclencheurs de l’achat (le prix, le packaging, un service après-vente…)
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Mesurer le potentiel de votre marché
Le questionnaire ne sert pas qu’à affûter son intuition. Lorsqu’il est réalisé avec professionnalisme, il devient un outil de mesure du potentiel de son marché.
Impossible d’interroger toute une population ! La méthode des quotas est alors appropriée. Elle consiste à questionner un échantillon de personnes, proportionnellement à leur répartition sur le marché visé.
Par exemple, pour déterminer qui sera votre cible sur une zone géographique donnée, il convient d’abord de connaître la répartition de sa population (âge, sexe, célibataire ou en couple, catégorie socioprofessionnelle, revenu de référence…). À vous ensuite d’interroger un échantillon de sondés, de manière proportionnelle à cette répartition.
Vous pourrez extrapoler les réponses à l’ensemble de la population et en déduire votre marché potentiel sur les différentes cibles interrogées.
La méthode des quotas appliquée sur une petite population est plus efficace que l’interrogatoire « à l’aveugle », auprès d’une multitude de sondés.
La méthode des quotas est largement utilisée par les cabinets de marketing. En plus d’accéder à un fichier client précis, ils aident le porteur de projet à multiplier les « clés de répartition » au-delà des critères standards (âge, sexe, budget…).
Les personnes interrogées sont plus définies ; le marché d’autant plus ciblé (en interrogeant par exemple les adeptes du jardinage, les mères au foyer, les amateurs ou les professionnels d’une discipline, etc.).
Réaliser un questionnaire : poser les bonnes questions
La question éliminatoire
Vous connaissez peut-être d’ores et déjà le profil type de vos futurs clients. Votre offre s’adresse-t-elle à des particuliers ou à des professionnels ? Visez-vous exclusivement des hommes, des femmes ou une autre catégorie de la population ? Pour gagner du temps, n’hésitez pas à inclure, dès le démarrage, une question « éliminatoire ».
Si votre offre est destinée aux propriétaires de biens immobiliers, la première étape du questionnaire sera de connaître la situation patrimoniale du répondant. Votre sondé est locataire ? Inutile pour lui d’aller plus loin ! Inutile pour vous d’analyser ses réponses, il ne fait pas partie de votre cible de clientèle.
La traditionnelle question du budget
Obtenir des réponses sincères nécessite parfois quelques ruses. Combien d’entrepreneurs se jettent sur la phrase type « quel prix seriez-vous prêt à payer pour le produit/la prestation ? », sans se douter que le répondant choisira forcément le tarif le plus bas ! Pour valider votre budget, privilégiez les questions clés :
- Quel est votre budget actuel pour ce type de produit/prestation ?
- Chez qui consommez-vous ?
- Que pensez-vous de leur rapport qualité-prix ?
- Pourquoi ?
Cette série de questions validera sans aucun doute votre budget moyen. Il vous permettra dans la foulée d’en savoir plus sur vos concurrents.
Les questions complémentaires
Pour valider le profil type de votre clientèle, rien ne vaut les questions complémentaires (au début ou en fin de questionnaire). Si votre offre s’adresse à des particuliers, il pourrait être intéressant de connaître le sexe du répondant, son âge, ses revenus ; pourquoi pas son lieu de résidence s’il peut influer sur l’acte d’achat ?
Si votre offre s’adresse à des professionnels, il pourrait être intéressant d’identifier le service répondant au questionnaire, quelle est la taille de l’entreprise, le nombre de ses salariés ; pourquoi pas le lieu de son siège social s’il peut influer sur l’acte d’achat ?
Remarques :
- ne soyez pas intrusif. Ne demandez jamais de but en blanc le montant des revenus de votre répondant. Pour rester subtil, vous pouvez vous contenter de connaître sa profession.
- un questionnaire est idéalement anonyme !
N’hésitez pas à proposer au répondant de vous laisser son adresse mail en fin de questionnaire. Vous pourrez ainsi vous constituer une base de données de prospects. Évidemment, la démarche doit rester facultative.
Réaliser un questionnaire : la forme joue autant que le fond
La phrase d’introduction
Une phrase d’introduction suscitera l’envie d’en savoir plus sur votre offre
ou simplement de rendre service. Soyez synthétique, mais aussi sincère dans la présentation de votre questionnaire.
Le volume des questions
Poser les bonnes questions s’avère insuffisant si vos répondants abandonnent en cours de route. Il est de bon ton de réaliser un questionnaire qui comprendra dix à quinze questions au maximum. N’hésitez pas à informer le sondé en amont de la durée du questionnaire (précisez quelques minutes, une à deux minutes maximum…)
Les questions fermées
Pour analyser rapidement vos réponses et être sûr de leur fiabilité, rien ne vaut les questions fermées ou semi-ouvertes (cases à cocher ; réponse « oui » ou » non », échelles de valeurs…). Néanmoins, quelques questions ouvertes savamment dispersées apporteront les avis personnels de vos répondants.
Dans la mesure du possible, ajoutez toujours la réponse « Autre :… » à la fin de vos questions.
Réaliser un questionnaire : outils et modes de diffusion
Le Web 2.0 au service des entrepreneurs
L’arrivée d’internet à perms de démacratiser de nombreux sujet et d’offrir de nouveaux services. Certains logiciels de marketing gratuit ou en mode freemium sont mis à disposition des internautes. On sitera en exemple Survey Monkey qui est le d’enquêtes en ligne plus populaire. Google propose un outil complètement gratuit de création, de diffusion et d’analyse de votre questionnaire. Rendez-vous sur Google Drive !
L’agence Createst est connue pour ses études de marché et ses fichiers clients. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à ses services pour visualiser sur son site web ses modèles types de questionnaires. La démarche pourra vous inspirer, voire vous souffler quelques questions clés.
La diffusion du questionnaire
Statistiquement, une tendance est établie à partir d’un échantillonnage représentatif de la population visée ainsi que d’un certain volume de répondants. Faites place à l’instinct et ne jouez pas les cabinets de sondage ! Cessez de diffuser votre questionnaire au moment où vous sentez qu’il répond de manière sûre à vos interrogations.
Vos contacts correspondent à la clientèle visée ? N’hésitez pas à leur envoyer votre questionnaire, en leur proposant de transférer le message à leur propre base de données. Dans le cas contraire, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter ou de louer un fichier client correspondant à vos attentes.
Notre astuce :
Nous avons évoqué la possibilité de prendre l’adresse mail des personnes interrogées qui s’intéressent à votre produit (ou service), pensez aussi à leur communiquer une date de commercialisation réaliste. Une étude de faisabilité ou une étude de de marché peut être l’occasion de décrocher vos premiers clients…
Par ailleurs si le produit (ou le service) est disponible et qu’il intéresse une ou plusieurs personnes sondées, il peut être intéressant de les transformer en clients test…
Le questionnaire est bel et bien un formidable outil pour approfondir l’étude de marché. En phase de création, il permet de passer de la théorie au terrain. En phase de développement, il valide la satisfaction client et peaufine votre offre. Se confronter à la réalité: telle est la clé du succès !
- Julien marcene16 juillet 2023, 19:20C'est très bien
- Azélie Allion17 juillet 2023, 16:25Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant ! Cordialement, L'équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant !
-
- Jean-Marie25 mai 2020, 19:38Pouviez m'aider sur ce domaine
- Sarah Jarwe27 mai 2020, 12:21Bonjour, Nous ne faisons pas d'étude de marché. Si vous le souhaitez nous pouvons vous mettre en contact avec un expert. Il faudrait dans ce cas m’en faire la demande via notre page contact https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBdD
-
- Vanhille22 septembre 2017, 22:54Bonjour, Merci pour ces informations,que je vais mettre en place pour mon étude de marché Cordialement
- Dufour Laurent26 septembre 2017, 09:35Bonjour, Ravi d'avoir pu vous être utile. Si je peux me permettre une réflexion, soyez attentif à faire une bonne étude de marché, c'est vraiment un point capital lorsque vous créer votre entreprise car le marché ne s'adaptera pas à votre produit, c'est à vous a vous adapter au marché. C'est parce qu'ils ne connaissent pas suffisamment bien leur marché et la problématique qu'ils veulent résoudre que de nombreux créateurs ont des difficultés à mettre en place leur projet... N'hésitez pas à consulter le site il contient de nombreux articles qui vous aideront dans votre projet. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-