Créer un sondage en ligne en 5 étapes

Par Amaury Laurendeau, le 02/07/2020

Les sondages en ligne sont aujourd’hui un excellent moyen de récolter des informations précises, en grandes quantités et à faible coût.

Dans un précédent article, nous avions abordé les avantages et inconvénients des sondages en ligne notamment dans le cadre d’une étude de marché. Il est évident que cette technique d’enquête peut s’avérer extrêmement utile dans certains cas, à conditions d’être utilisée correctement. Dans cet article, nous allons donc vous montrer comment créer un sondage en ligne en 5 étapes.

1) Déterminez le but de votre sondage en ligne

La première étape avant de vous lancer tête baissé dans la création de votre sondage est de vous demander dans quel but vous le faites et quel est l’objectif final. Grâce à cela, vous serez à même de savoir si un questionnaire en ligne est la solution qu’il vous faut ou si une autre technique serait plus adaptée.

Demandez vous également de quelles informations vous aurez besoin pour atteindre ce but. Ainsi, vous poserez des questions pertinentes et éviterez de rendre le questionnaire trop long.

Avant d’aller plus loin, pensez également aux personnes que vous allez interroger. Si vous voulez réaliser une enquête de satisfaction sur l’utilisation d’un logiciel par exemple, vous devrez cibler les utilisateurs afin d’avoir des réponses pertinentes.

2) Déterminez le contenu de votre sondage en ligne

Lorsque l’objectif de l’enquête sera clair, vous pourrez vous atteler à la création du contenu de votre sondage en ligne. Pour cela, il est important de respecter certains principes :

  • Utilisez un vocabulaire simple et précis afin d’éliminer le moindre doute quant à l’objet de la question.
  • Soyez parfaitement neutre dans la rédaction de vos phrases afin de n’introduire aucun biais. Cela risquerait d’avoir pour effet d’influencer le répondant.
  • Mettez-vous à la place du répondant dans le but d’imaginer les réponses possibles. N’oubliez pas, les sondages en ligne sont assez peu adaptés aux questions qualitatives, il faudra donc privilégiez des questions fermées ou avec un choix de réponses limité.
  • Evitez de demander une réponse trop précise pour certaines questions. Par exemple pour l’âge, privilégiez des réponses par tranche.

Pour réaliser votre sondage en ligne, nous vous conseillons d’employer 3 types de questions :

  • Les réponses fermées (oui ou non).
  • Les échelles (type échelle de likert). Elles vous permettront d’introduire des nuances dans les réponses. Les échelles sont particulièrement adaptées pour évaluer la satisfaction, la facilité d’utilisation, etc.
  • Les réponses à choix multiples. Vous offrez la possibilité au répondant de choisir une ou plusieurs réponses tout en préservant une bonne facilité d’analyse.

Enfin, il sera temps de déterminer l’ordre de vos questions et la structure de votre questionnaires. Nous vous préconisons le plan suivant :

  • Introduisez rapidement le sujet
  • Commencez par des questions filtres (avez-vous déjà utilisé ce produit, avez-vous déjà acheté dans cette enseigne, etc.). Cela vous permettra de catégoriser vos répondants durant l’analyse.
  • Posez quelques questions générales et faciles (2-3) pour plonger le répondant dans le sujet
  • Insérer vos questions les plus importantes. Pour une question de précision, évitez d’en poser un trop grand nombre (évitez de dépasser 5-6 questions)
  • Posez ensuite des questions secondaires qui vous permettront de qualifier le répondant (âge, lieu d’habitation, CSP, revenus, etc.)
  • Finissez par un mot de remerciement

3) Choisissez votre solution et créez votre sondage en ligne

Vous aurez le choix entre de nombreuses solutions de sondage en ligne gratuites ou payantes. Cependant, considérez certains points avant de faire votre choix :

  • Combien de questions puis-je insérer dans mon questionnaire ?
  • Combien de personnes pourront y répondre ?
  • Quel type d’analyse est réalisé par le logiciel (analyse plate, croisée, etc.)
  • Est-ce que je peux récupérer les données de mon enquête afin de les analyser moi-même ?
  • Les données récoltées durant mon enquête seront-elles utilisées par l’éditeur à d’autres fins (prospection, vente de données, etc.) ?

De manière générale:

  • Les solutions gratuites pourront convenir pour des enquêtes extrêmement basiques avec un faible nombre de questions et de répondants. Méfiez-vous des logiciels en ligne (freemium) qui vous permettent de récolter des données gratuitement mais qui vous feront payer pour l’analyse.
  • Les solutions payantes vous permettront de réaliser des questionnaires plus longs et d’obtenir un plus grand nombre de réponses.

Si vous souhaitez avoir des résultats précis, privilégiez les solutions vous permettant de récupérer les données de votre enquête. Vous pourrez alors croiser les données pour obtenir des résultats pertinents.

Remarque :

Lorsque le sondage va servir à réaliser une étude de marché dont l’enjeu est important (création d’entreprise, lancement d’un nouveau produit, …), n’hésitez pas à prévoir un peu de budget pour vous assurer un résultat fiable et une analyse complète.

Il est souvent préférable de dépenser un peu plus, même si au final le résultat vous pousse à abandonner votre projet. Au final vous gagnez du temps et évitez de perdre vos économies dans un projet qui n’a que peu de chances d’aboutir.

Une fois votre solution choisis, il ne vous restera plus qu’à créer votre questionnaires. Vous n’aurez plus qu’à insérer vos questions, les ordonnez et éditer le code d’insertion pour intégrer le sondage à votre site web.

4) Partagez votre sondage en ligne

Maintenant que votre questionnaire est créé, il ne vous reste plus qu’à le partager. Il existe différents canaux pour partager votre sondage en ligne :

  • Les réseaux sociaux. Ils vous permettront d’obtenir un grand nombre de réponses et seront particulièrement efficaces chez les moins de 50 ans.
  • Votre site Web. En partageant le questionnaire sur votre site, vous aurez la possibilité de le faire apparaître à des moments précis (à l’arrivée, en le quittant, en ouvrant une certaine page). Cela vous permettra de réaliser un premier ciblage de vos répondants.
  • Par e-mail. Vous pouvez également partager votre questionnaire directement par e-mail. L’intérêt de cette méthode est de pouvoir cibler précisément des individus avec des caractéristiques particulières.

5) Analysez les données de votre sondage en ligne

Si vous avez opté pour une solution vous permettant de récupérer les données de votre enquête, il est temps de les analyser. Pour cela, reconsidérez les objectifs que vous vous étiez fixé dans l’étape un afin de pouvoir y répondre.

Pour certaines questions, une analyse plate suffira. Elle vous donnera par exemple le pourcentage d’hommes et de femmes parmi les répondants.

En revanche, pour une analyse précise, il vous faudra croiser les données. Vous pourrez alors déterminer le pourcentage d’hommes et de femmes intéressés ou non par un produit.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Amaury Laurendeau -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *