La meilleure banque en ligne

par |

Si vous êtes professionnel et que vous cherchez la meilleure banque en ligne, un certain nombre de critères doivent être passés à la loupe avant de faire votre choix.

Céder votre fonds de commerce : les outils

La meilleure banque en ligne

Il y a les tarifs, mais vous devez aussi choisir un établissement dont l’offre correspond à vos besoins quotidiens, au-delà de la gratuité de certains services bancaires proposés pour vous séduire.

Certaines banques en ligne proposent par exemple des packages adaptés aux autoentrepreneurs (Boursorama Banque, Monabanq Pro, Axa Banque Pro, N26, Shine) ou aux TPE/PME (Fiducial, ING Direct, HSBC, Quonto), d’autres feront des offre pour les repreneurs ou les strartupers.

Comment fonctionnent les banques en ligne (et pourquoi les prix sont bas)

Sachez que les banques en ligne ont la particularité d’afficher des tarifs ultra compétitifs, comparé aux établissements bancaires traditionnels, du fait de leur système « tout digital ». Ce modèle implique qu’il n’y ait ni agence bancaire locale, ni conseiller personnalisé avec qui vous prenez rendez-vous, ni distributeur automatique dédié. Généralement, un seul service centralise toutes les demandes clients en France. 

Aucun conseiller bancaire personnalisé

La meilleure banque en ligneVous n’aurez donc pas de suivi personnalisé (les informations relatives à votre situation sont tout de même mentionnées dans un historique client). Sachez aussi qu’une demande de prêt professionnel est rarement possible dans une banque en ligne (sauf quelques établissements, comme ING Direct).

Pas de crédit professionnel dans une banque mobile

La première étape avant de choisir la meilleure banque en ligne est de valider si ce mode de fonctionnement propre à une banque à distance correspond à vos attentes en matière de services bancaires. Si tel est le cas, vous pouvez commencer à comparer les offres en vous rendant sur notre tableau comparatif Banque en ligne.

Comment choisir la meilleure banque en ligne

La meilleure banque en ligne sera celle qui proposera une offre de services adaptée à votre modèle économique. Bonne nouvelle, certaines banques en ligne ont développé des packages ciblés sur les opérations bancaires habituelles des autoentrepreneurs/micro-entrepreneurs ou des TPME/PME.

La meilleure banque en ligne pour les autoentrepreneurs

Des établissements financiers sur Internet proposent l’ouverture d’un compte bancaire assorti de services correspondant au profil type d’un autoentrepreneur (petit commerçant, artisan ou profession libérale). Il s’agit principalement de :

  • Boursorama Banque
  • HSBC
  • Monabanq
  • Axa Banque

Les offres des banques en ligne pour les autoentrepreneurs comprennent globalement des services tels que :

  • la mise en place d’un terminal de paiement
  • l’ouverture et la gestion du compte simplifiées (concernant les pièces justificatives demandées, le délai d’enregistrement de nouveaux bénéficiaires, les modalités de virement de compte à compte, etc.)
  • l’accès à un chéquier
  • le paiement sans contact
  • la possibilité de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques (généralement un nombre limité de retraits avant de procéder à un surcoût)

Vous pouvez analyser le détail des offres pour identifier les services les plus proches de vos besoins quotidiens, au-delà d’une éventuelle offre de bienvenue qui pourrait être mise en avant (carte bancaire gratuite, prime de bienvenue…).

La meilleure banque en ligne pour les TPE/PME

La meilleure banque en ligneCertaines banques en ligne proposent des offres adaptées au modèle TPE/PME, comprenant par exemple :

  • des conditions tarifaires préférentielles sur les opérations courantes, l’envoi du relevé de compte, le prélèvement automatique ou encore sur le virement SEPA Interentreprise
  • des frais de tenue de compte fixes, comprenant une commission de mouvement forfaitaire
  • la possibilité de choisir sa carte bancaire (carte bancaire internationale, Visa ou Mastercard Gold, possibilité de carte Gold gratuite la première année, etc.)
  • des tarifs préférentiels pour les transactions à l’international
  • la possibilité de joindre un conseiller personnalisé
  • des horaires flexibles pour joindre le service client
  • des produits financiers (super livret pour les professionnels, épargne en ligne, compte titres,

Les banques en ligne les plus actives sur le créneau des TPE/PME sont :

  • Fiducial
  • HSBC
  • Boursorama

Choisir sa banque en ligne parmi les néobanques

Parmi les banques sur Internet, vous pouvez aussi comparer les banques appelées « néobanques ». Juridiquement, ce sont des établissements de paiement (et non des établissements de crédit comme les banques ou les banques en ligne traditionnelles), ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas vous proposer des solutions de crédit ou de découvert autorisé ni gérer vos actifs. Pour parer à ce manquement, les néobanques ont tendance à proposer des tarifs très compétitifs pour les professionnels, par rapport aux tarifs des banques en ligne et des réseaux traditionnels. Les néobanques qui proposent une offre pour les autoentrepreneurs ou les TPE/PME sont :

  • N26
  • Quonto
  • Anytime
  • Shine

Conclusion

Bénéficier de tarifs bancaires attractifs sur vos transactions à l’étranger alors que vous n’avez aucun client en dehors de France, par exemple, n’aura aucun intérêt. Conclusion, la meilleure banque en ligne – pour vous – sera la banque à même de proposer un package correspondant à vos besoins quotidiens. À vous de passer au crible les différents services qui sont inclus dans les offres avant de prendre votre décision l’esprit libre de toute interrogation. N’hésitez pas à consulter notre comparateur des banques en ligne pour les professionnels.

La meilleure banque en ligne

Menu détaillé

La meilleure banque en ligne
Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.