La banque en ligne Qonto

Par Laurent Dufour, le 30/10/2020

Banque en ligne française par excellence, Qonto a vu le jour sur l’impulsion d’Alexandre Prot et de Steve Anavi en 2016. Depuis son lancement cet banque en ligne a développé son offre auprès des entrepreneur et fait office d’acteur reconnu sur le marché des comptes bancaires professionnels.

le compte professionnel en ligne qonto pour les entrepreneurs

Spécialisée dans les entreprises et les travailleurs indépendants, elle ne dispose d’aucune agence physique, ce qui en fait une enseigne 100% digitale. Quel est son historique, quelles sont ses spécificités et ses avantages ? On vous dit tout !

L’Histoire de Qonto

Le cofondateur de la plateforme, Alexandre Prot, est le fils de Baudoin Prot, ancien président de BNP Paribas. A sa création, Qonto a bénéficié d’une levée de fonds d’1,6 million d’euros, annoncée en janvier 2017. En juillet de la même année, elle annonce une seconde levée de l’ordre de 10 millions d’euros, réalisée par Alven Capital et Valar Ventures.

En 2018, l’enseigne se voit attribuer son agrément d’établissement de paiement par l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution). La même année, elle déclare avoir dépassé le seuil des 3 milliards d’euros de transactions réalisées depuis sa création. En 2020, après avoir annoncé une levée encore plus importante, dépassant les 100 millions d’euros, la banque en ligne déclare aussi dépasser les 100 000 clients.

Il s’agit donc d’un des acteurs importants du marché des banques dématérialisées, et définitivement un incontournable en France.

Quels sont les piliers de cette banque en ligne ?

Qonto s’est donnée pour mission de créer une banque en ligne dédiée aux professionnels. L’enseigne souhaite devenir la “néobanque préférée des entreprises”. L’objectif, au travers de ses nombreux services, est de faciliter le quotidien des entreprises et des indépendants dans le cadre de leurs transactions bancaires et de toutes leurs opérations indispensables.

Initialement, ses fondateurs ont créé une première entreprise ensemble : Smok.io. Durant leur phase de création, ils se sont rendus compte d’une réalité qu’ils ont immédiatement estimée être partagée par un grand nombre d’entrepreneur : la frustration provoquée par l’expérience bancaire. Prenant du temps, loin d’être simple et avec des outils inadaptés aux besoins des entreprises, cette expérience est alors loin de correspondre à leurs attentes.

Prenant le problème à bras le corps, ils ont donc pris la décision de le résoudre en donnant le jour à Qonto. Les objectifs de la plateforme sont donc aujourd’hui très clairs :

  • Simplifier la gestion des finances des entreprises
  • Fournir une expérience bancaire adaptée aux besoins des sociétés modernes
  • Faciliter la vie des entrepreneurs

Ces piliers s’articulent autour d’un certain nombre de valeurs que la marque se veut promouvoir, à commencer l’esprit d’équipe. Le partage, l’écoute et la communication sont au cœur de la communication de l’enseigne. L’ambition est une autre pierre angulaire du système de valeur de cette banque en ligne, car elle aspire à impacter durablement le secteur.

L’intégrité, enfin, fait partie du panel de valeurs promues par la plateforme, qui exprime respecter scrupuleusement les réglementations touchant les entreprises. Il en va de même pour la sécurité des données confidentielles.

Vous souhaitez ouvrir un compte professionnel pour réduire vos frais bancaires ?

Le compte pro Qonto propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin a des tarifs enfin abordables : cartes de paiements pros, intégrations comptables, le tout avec un service client à votre écoute.

> Découvrir l’offre 

Quels sont les services proposés à sa clientèle ?

Les offres de Qonto, au travers de leurs déclinaisons “solo”, “standard”, “premium” et “corporate”, s’adressent à la fois aux entreprises existantes et aux entreprises en création. Entre 9 et 99 euros ou bien selon un tarif personnalisé, les différents services proposés se présentent sous des formes différentes.

La société concernée peut alors effectuer plus ou moins de virements et prélèvements SEPA, dispose de plus ou moins de cartes physiques ou virtuelles Mastercard, d’encaissements de chèques et de membres autorisés.

Quelle que soit l’offre sélectionnée, c’est un support 7j/7 qui est proposé à la clientèle en cas de problème. Cela s’inscrit résolument dans l’objectif de l’enseigne d’offrir un service transparent et facile à prendre en main.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *