Le CIC et son compte professionnel : prix, fonctionnement, avantage et inconvénients

Par Laurent Dufour, le 07/12/2020

Le CIC est un réseaux bancaire dynamique qui s’adresse aux particulier mais aussi aux entreprises : entrepreneurs, professions libérales, commerçants, TPE, PME,… Il dispose de nombreuses offres professionnelles diversifiées qui s’articulent autour du compte professionnel CIC.

compte professionnel du CIC

Vous créez ou reprenez une entreprise, ou souhaitez tout simplement ouvrir un nouveau compte professionnel ? Le CIC et son compte professionnel figurent parmi les offres du marché français dédié aux entreprises. Découvrez au fil de cet article les spécificités de cette solution bancaire si vous êtes à la recherche d’une agence traditionnelle.

Spécificités de CIC et de son compte professionnel

La banque CIC et son compte professionnel a pour elle d’être la troisième banque des PME. Existant depuis le milieu du 19ème siècle, elle possède aujourd’hui 2 000 agences en France et 5 firmes à l’international. Plus de 900 000 clients professionnels sont à dénombrer auprès de cette agence.

Les offres de comptes professionnels s’adressent aussi bien aux travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs et entreprises individuelles) qu’aux PME et aux grands comptes (sociétés à capital type SA, SAS, SARL…). Les SCI (société civile immobilière) et les associations peuvent également ouvrir auprès du CIC un compte professionnel.

L’adoption de ce type de solution permet aux professionnels de profiter d’un accompagnement d’un conseiller spécialisé. Ils peuvent aussi utiliser une app mobile simplifiant la gestion des opérations bancaires liées à l’activité professionnelle.

Principe de fonctionnement de l’offre professionnelle

L’offre du CIC en compte professionnel est réunie sur un unique “Contrat Professionnel Global” constitué d’un panel de services pouvant être personnalisés selon les spécificités et les besoins de l’activité concernée.

L’offre de base inclut un certain nombre de services essentiels : le compte professionnel CIC, la carte bancaire pro, la banque à distance, une protection sociale, ainsi que l’accompagnement par un chargé d’affaires formé à la création ou à la reprise de société.

Ces services de base peuvent se compléter d’offres additionnelles tels qu’une formule web ou encore une offre “flotte téléphonie”. La banque propose également une formule uniquement consacrée aux créateurs d’entreprise. Ces derniers bénéficient alors d’une réduction d’un quart de leurs cotisations Santé et Prévoyance, ainsi qu’une réduction de 10% sur leur forfait mobile.

Un certain nombre d’éléments sont mis à disposition gratuitement pour les entrepreneurs qui optent pour le CIC et son compte professionnel :

  • Chéquier, carnet de bordereau
  • Relevés en ligne et par voie postale
  • Mandat ou modification de mandat de prélèvement
  • Retrait d’espèces en agence
  • Opérations en euros dans l’espace économique européen

Parmi les frais les plus importants à prendre en compte, il faut mentionner la cotisation mensuelle démarrant à 13,10 euros, les frais de tenue compte mensuels à partir de 34 euros, ou encore les frais annuels de tenue de compte inactif depuis plus d’un an, à 30 euros.

Quels sont les avantages de cette solution de banque traditionnelle ?

L’un des avantages principaux de choisir le CIC et son compte professionnel est celui de la mise à disposition d’un chargé d’affaires spécialisé. Son accompagnement permet aux entrepreneurs de faire les meilleurs choix possibles dans le cadre du développement de leur activité. D’autres atouts peuvent être mentionnés :

  • Un “avantage détenteur carte de paiement” avec 5 euros par mois de réduction sur les lignes téléphoniques professionnelles
  • Une remise de 10% supplémentaire pour toutes les lignes téléphoniques professionnelles au-delà de la cinquième souscrite
  • Une remise de 10% supplémentaire pour l’ensemble des lignes téléphoniques professionnelles pour un an pour tous les créateurs d’entreprise

On peut également mentionner une offre “Start Jeunes Entrepreneurs” qui offre la possibilité de bénéficier d’opter pour le CIC et son compte professionnel et d’en bénéficier gratuitement pendant un an. Cela concerne les entrepreneurs de moins de 28 ans qui créent leur activité. Enfin, évoquons la cotisation plancher, qui est l’une des plus compétitives parmi les offres bancaires traditionnelles. Comparez avec d’autres enseigne en parcourant nos articles dédiés.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *