Introduction

Lorsque l’on crée une société, il est nécessaire de procéder au dépôt du capital social auprès d’un établissement financier habilité à créer un compte bloqué et à délivrer un certificat de dépôt de fonds indispensable à son immatriculation.

les avantages du crédit bail à la création d'entreprise

Une fois la société créée et le Kbis obtenu, le dirigeant peut créer un compte professionnel sur lequel sera déposé le capital social et qui servira pour l’activité de l’entreprise.

L’ouverture de ce compte professionnel, qui ne doit pas se faire obligatoirement dans l’établissement dans lequel le dépôt du capital social a été fait, revêt une importance particulière puisqu’il ne se gère pas de la même manière qu’un compte privé. En effet les frais liés à l’utilisation d’un compte professionnel sont nettement plus importants que pour un compte privé.

Il appartient donc au nouveau dirigeant de prendre le temps de s’informer avant l’ouverture du compte pour éviter les déconvenues financières quelque temps plus tard. Alors comment faire, pourquoi et à quel moment ? Eléments de réponse.

Comment faire l’ouverture d’un compte professionnel en ligne ?

Pour faire le choix de la bonne plateforme et réaliser l’ouverture d’un compte professionnel en ligne adapté aux besoins de votre activité, vous devez bien comprendre ces derniers. Il vous faut donc définir un certain nombre de critères, qui varient sensiblement d’une entreprise à l’autre. Cela peut dépendre notamment de votre statut juridique, de la nature de votre activité, de la taille de la société ou encore de vos objectifs de développement.

Par ailleurs, quelles sont vos exigences à l’égard de votre établissement bancaire ? Souhaitez-vous bénéficier de services d’assurance ? Voulez-vous être accompagné et conseillé ? Avez-vous besoin d’un terminal de paiement ? Autant d’éléments à prendre en compte pour choisir la bonne banque dématérialisée.

Après avoir fait le point, vous pourrez comparer les différentes banques et les offres qu’elles proposent afin de faire le choix le plus adapté. L’ouverture du compte professionnel en ligne s’effectue ensuite très simplement : l’intégralité de la démarche s’effectue sur Internet en remplissant vos informations personnelles et professionnelles, et ce quelle que soit la plateforme. Il vous faudra simplement fournir un certain nombre de justificatifs :

  • Justificatif d’identité en tant que dirigeant de l’entreprise
  • Justificatif d’immatriculation de la société (extrait Kbis, …)
  • Copie des statuts
  • Justificatif d’occupation du local tenant lieu de siège social
  • Pièce d’identité pour chaque éventuel associé

Pourquoi réaliser cette opération ?

Si vous choisissez d’effectuer l’ouverture d’un compte professionnel en ligne, ce sera principalement pour trois raisons :

  • Bénéficier de la flexibilité dont vous avez besoin en tant qu’entrepreneur
  • Profiter d’un certain nombre de services adaptés à votre activité
  • Faire des économies grâce aux coûts compétitifs des néobanques

Les prix sont en effet bien moins élevés que pour les agences bancaires traditionnelles, qui elles doivent assumer des coûts fixes plus importants. Par ailleurs, l’usage d’une néobanque est également simplifié, puisqu’il est possible de réaliser ses opérations à partir d’une application web ou mobile. Les conseillers peuvent aussi être joints plus facilement que dans le cas d’une agence traditionnelle.

Mentionnons toutefois quelques limites, puisque les néobanques n’offrent pas le même contact humain ni la même relation avec un conseiller unique. Il peut par ailleurs s’avérer plus complexe de réaliser des paiements en espèces ou bien par chèque.

Quand ouvrir ce type de comptes bancaires ?

L’ouverture d’un compte professionnel en ligne s’effectue soit au cours de la création d’une société à capital (SAS, SARL, SA…), soit durant son existence. Au moment de la création, cela est essentiel afin de pouvoir déposer son capital social. A la suite de quoi le porteur de projet peut recevoir son certificat de dépôt de fond, document essentiel afin de procéder à l’immatriculation de son entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Au cours de l’existence de la société, il peut tout simplement s’agir de l’ouverture d’un compte professionnel en ligne pour la seconde fois. Il n’existe pas de réelle contrainte ni de limite à ce sujet, puisqu’il peut par exemple parfaitement s’agir d’une banque physique. Tout dépend en fait des objectifs du ou des dirigeants.

Vous avez à présent toutes les clés en main afin de procéder à l’ouverture de votre compte professionnel en ligne dans les règles de l’art ! Pour comparer les différents établissements bancaires, et leurs offres, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la thématique des néobanques et des services entièrement dématérialisés, ainsi que nos tableaux comparateurs, comparant d’une part les offres des banques professionnelles en ligne, et d’autre part, notre tableau comparateur des néobanques.

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Comment faire l’ouverture d’un compte professionnel en ligne ?
  • Pourquoi réaliser cette opération ?
  • Quand ouvrir ce type de comptes bancaires ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5