Manager

Manager

par |

On parle beaucoup de l’entreprise libérée, une nouvelle organisation des entreprises qui serait plus souple, moins hiérarchique, grâce à un format « management de projets » appliqué par les dirigeants d’entreprises d’aujourd’hui.

Manager : les outils

Manager

Mettre en place une organisation interne sur le mode de l’entreprise libérée implique de repenser toute la vision du management.

Le blog du dirigeant fait le point.

Une nouvelle organisation du management en entreprise

Les techniques du management n’ont cessé d’évoluer à travers les années. D’un management descendant (un supérieur vers des subordonnés), nous arrivons à des organisations du travail de plus en plus linéaires et collaboratives, voire des modèles de l’entreprise libérée, où le système hiérarchique laisse la place à une entière autonomie des collaborateurs et à l’auto-évaluation de leur travail.

Résultat de ce type de mentalité : des équipes passionnées, des prises de décisions facilitées par l’absence de hiérarchie et un modèle qui correspond aux attentes des travailleurs actuels.

Dans les entreprises dites « traditionnelles », il a été démontré que le manque d’autonomie des équipes, dû à un système ultra hiérarchisé, pèse sur l’innovation et la créativité ; pèse aussi sur la motivation des équipes. Par ailleurs, ce type de structure freine la prise d’initiative. C’est ainsi que les modes de management « à l’ancienne »  ne font plus recette dans une société hyper connectée et face aux nouveaux modèles économiques du Web.  L’entreprise libérée est née.

Le développement d’une entreprise libérée

Manager

Ainsi, la recherche de l’entreprise libérée devient le challenge des dirigeants et services des ressources humaines actuels. L’objectif est de supprimer au maximum les hiérarchies intermédiaires pour donner libre cours à l’initiative personnelle.

Mais comment manager une équipe avec une telle distance hiérarchique ? Comment inculquer la vision stratégique de l’entreprise sans cadres intermédiaires présents dans les services de l’entreprise ? Comment passer du management autoritaire des années 90 au management par la culture d’entreprise, à la prise de décision individuelle et à la coopération de l’organisation ? Comment repenser la vie de bureau en format « entreprise libérée » ?

Entreprise libérée : les bonnes pratiques

Dans un tel contexte et sans hiérarchie intermédiaire (ou très peu), le responsable des ressources humaines et le dirigeant de l’entreprise ont un rôle stratégique à jouer pour faire fonctionner une entreprise libérée.

L’entreprise libérée et ses fondements pratiques

D’abord, l’ADN de l’entreprise, son fondement même doit tourner autour de l’entreprise libérée. Le concept doit être une réelle volonté de la part du dirigeant et l’ensemble de son organisation devra s’articuler autour de cette base. En général, l’entreprise libérée fonctionne par le regroupement de petites équipes aux compétences transverses et non plus par service monotâche et monocompétence comme dans une entreprise classique. Des bureaux ouverts et ergonomiques sont indispensables. Oubliez les cloisons ! Ceci favorise la communication entre les équipes et accroît la motivation.

Ensuite, l’entreprise doit mettre en place un système d’information performant, permettant une communication perpétuelle entre les personnes. Enfin, l’autonomisation des salariés n’enlève en rien la nécessité, pour l’entreprise, de fixer des objectifs et de créer un système de reporting pour suivre ses évolutions. Ici, ce sont les salariés qui s’autoévaluent, échangent avec leurs collaborateurs des avancées d’une mission et revoient les plannings intermédiaires, avec pour seule contrainte l’objectif final fixé par le dirigeant de l’entreprise ou le responsable des ressources humaines.

Il faut être sensible au mode de travail de l’entreprise libérée pour s’y épanouir

Manager

Si vous souhaitez inculquer un soupçon d’entreprise libérée dans votre organisation, vous devrez commencer par le préciser dans vos offres d’emploi, afin de recruter des personnes sensibilisées à ce mode de travail (qui ne correspond pas à tous les profils).

Ensuite, en première démarche, une période de formation au concept et à la finalité de la libération de l’entreprise est à inclure dans votre politique de gestion des ressources humaines. Enfin, une stratégie pour repenser l’ergonomie de vos espaces de travail – puis vos équipes – doit être entamée en priorité.

Faire du management : définition et basiques pour se lancer

Avant même d’entamer des démarches pour libérer l’entreprise, le dirigeant doit connaître la définition du management, la fonction de manager (rôle qu’il tiendra) et anticiper son rapport avec les employés.

Le management : mise en place d’un système pour améliorer la productivité

Les méthodes, outils et usages du management évoluent avec le temps et les attentes de la société. L’objectif du management est, malgré ces nouvelles visions du travail, de viser une amélioration de la productivité de l’entreprise, de viser une meilleure performance, d’optimiser la gestion de l’organisation et la transmission des informations clés ; le tout dans une optique de réussite des missions de l’entreprise.

Une gestion des ressources humaines dès le premier employé

Manager

Pour mettre en place une politique des ressources humaines, les méthodes varient. D’une structure normée (objectif, délai et reporting prédéfinis par le directeur des ressources humaines), l’entreprise passe de plus en plus par une organisation collaborative (autonomie des équipes, communication et implication de tous dans les objectifs de l’entreprise, sur le format de l’entreprise libérée).

La vision de l’entreprise et de ses ressources humaines va donc impacter toute la structure et tous les services : du service commercial au service comptable en passant par la direction et l’exécutif. En bref, avant même de vous lancer dans l’embauche d’effectifs, pensez à imaginer votre forme de management et de gestion des ressources humaines. Mettez ensuite en place quelques processus et outils de suivi des performances, définissez les bonnes pratiques et transmettez votre projet d’entreprise et votre vision à l’ensemble de vos équipes, dès le premier employé.

Manager

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.