L’art de l’organisation : savoir déléguer

par | 1 commentaire

La pire erreur que peut commettre un dirigeant est de croire qu’il pourra être au four et au moulin, tout le temps.
Non seulement une journée ne fait que 24 heures, mais en plus, personne n’est omniscient. Pourquoi perdre du temps à trafiquer votre site internet en panne ou encore à essayer de comprendre les méandres de votre fiscalité quand quelqu’un de nettement plus compétent que vous dans le domaine pourra vous régler votre problème en un rien de temps ?

Gestion et Comptabilité : les outils

L’art de l’organisation : savoir déléguer

Savoir déléguer est l’une des clés du management et de la réussite. Ne pas savoir déléguer limite votre développement et affaiblit votre société, le tout est de savoir le faire … Voici les règles de bases pour déléguer certaines missions importantes auprès de vos équipes.

Savoir déléguer équivaut à reconnaître ses faiblesses

Sachez déléguer à meilleur que vous. Pour ce faire, identifiez vos forces et vos faiblesses. Connaissez vos compétences et vos lacunes. Pour savoir déléguer, il faut d’abord apprendre à bien se connaître !

Apprendre à faire confiance pour réussir à déléguer

Vous êtes fin prêt à déléguer certaines tâches qui vous paraissent trop obscures. Le premier pas est fait ! Maintenant, il va falloir apprendre à lâcher du lest…

Pas facile, n’est-ce pas, de laisser la barre à un inconnu ? Ayez confiance en vos partenaires ! Ils ne vous veulent que du bien ! Ne soyez pas constamment sur leur dos, méfiant, ou vous finirez par les braquer.

Pour une collaboration au top, il faut savoir faire confiance. Et la confiance… Ça s’apprend !

S’entourer de meilleur que soi

Évidemment, on ne peut pas faire confiance à tout le monde. Votre objectif est tout de même de porter votre entreprise vers le haut. Pour ce faire, vous aurez besoin de cerveaux meilleurs que le vôtre. Ravalez votre fierté et cherchez les vraies compétences, les passionnés, les génies… La crème de la crème.

Pour attirer les meilleurs, il faut être convaincant. Ne lésinez pas sur le discours qui vantera les mérites de votre entreprise et les avantages qu’elle apportera à vos collaborateurs (salaire, prime dans le cas d’un salarié, référence incontestable ou expérience inédite dans le cas d’un sous-traitant ou d’un partenaire).

Soyez également au clair avec les compétences requises et surtout, montrez votre passion, elle ne pourra être que contagieuse.

Savoir déléguer intelligemment

Vous êtes entouré des perles rares. Vous pouvez leur confier vos missions en toute sérénité. Attention ! Il ne s’agirait pas de leur donner les clés de votre entreprise ! Des collaborateurs restent des collaborateurs. Ils ne sont pas vos associés. Leur implication peut être certaine, mais elle n‘égalera jamais la vôtre, en tant que dirigeant.

Le premier point de vigilance consiste à surveiller constamment les résultats obtenus, par le moyen de réunions régulières, voire tout simplement de contrôles qualité que vous et vous seul effectuerez.

Ensuite, veillez à accorder vos violons entre vos besoins de délégation et le degré d’investissement de vos collaborateurs. Sont-ils salariés ? Sont-ils sous-traitants ? Sont-ils conseillers ponctuels ? En fonction de leur statut, de leur place dans l’entreprise, vous ne pourrez pas exiger le degré d’investissement ni la même palette des missions.

À vous de faire le point !

Accepter ses points faibles, flairer les bonnes personnes, attirer les meilleurs à vous et enfin, doser le niveau de responsabilité apporté à chacun… Savoir déléguer, c’est un vrai métier ! Rassurez-vous, avec une bonne dose de bon sens et un peu d’intuition, vous trouverez fatalement LA dream team qui vous mènera au succès !

Achetez notre ebook

L’art de l’organisation : savoir déléguer
L’art de l’organisation : savoir déléguer

Newsletter

Laurent Dufour

Laurent Dufour est un entrepreneur passionné de création d'entreprise. C'est aussi le fondateur du Blog du Dirigeant qui accompagne les créateurs et les dirigeants d'entreprise à faire progresser leur organisation et à développer leur visibilité sur internet. En parallèle de son activité principale, il est incubé à Euratech Lille pour développer un projet d’accompagnement à la digitalisation de son activité économique.

Formé à l’IÉSEG School of Management de Lille, Laurent Dufour a débuté sa carrière en tant que Responsable de secteur chez Norauto France avant de devenir Directeur adjoint d’un établissement Fujifilm. Il a également été Responsable d’exploitation pour le groupe DDP et Responsable du développement du cabinet d’experts comptables Valoxy. Depuis 2013, Laurent Dufour accompagne les créateurs et les dirigeants d’entreprise via le Blog du Dirigeant.

Fort pris par son métier il reste disponible et échange régulièrement avec les créateurs qui le sollicitent pour leur apporter ses conseils et partager ses multiples expériences de création d'entreprise.
L’art de l’organisation : savoir déléguer

Les derniers articles par Laurent Dufour (tout voir)

    L’art de l’organisation : savoir déléguer

    1 Commentaire

    1. L’art de l’organisation : savoir déléguer

      Bonjour,

      Très bon article ou je vous rejoins parfaitement , j’avais souligné en quelques mots ce trait de caractère dans un article.

      Bonne journée
      Cordialement

      Ludovic

      Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Click here to get this post in PDF

    Please wait...
    créez votre entreprise

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    Chaque semaine, des actus et des articles de fond

    Merci ! Votre inscription a été prise en compte.