Est-il possible de faire une fiche de paie gratuitement ? Etablir une fiche de paie est complexe, au vu des multiples éléments qui doivent y figurer, ainsi que les nombreuses réglementations qui évoluent rapidement dans ce domaine. Si rien n’interdit d’établir une fiche de paie par soi-même cette démarche n’est pas recommandée si vous n’êtes pas […]
L’art de l’organisation : savoir déléguer
La pire erreur que peut commettre un dirigeant est de croire qu’il pourra être au four et au moulin, tout le temps. Non seulement une journée ne fait que 24 heures, mais en plus, personne n’est omniscient.
Pourquoi perdre du temps à trafiquer votre site internet en panne ou encore à essayer de comprendre les méandres de votre fiscalité quand quelqu’un de nettement plus compétent que vous dans le domaine pourra vous régler votre problème en un rien de temps ?
Savoir déléguer est l’une des clés du management et de la réussite. Ne pas savoir déléguer limite votre développement et affaiblit votre société, le tout est de savoir le faire …
Voici les règles de bases pour déléguer certaines missions importantes auprès de vos équipes.
Savoir déléguer équivaut à reconnaitre ses limites
Déléguer c’est apprendre à faire confiance tout en contrôlant
Vous êtes fin prêt à déléguer certaines tâches qui vous paraissent trop obscures. Le premier pas est fait ! Maintenant, il va falloir apprendre à lâcher du lest…
Pas facile, n’est-ce pas, de laisser la barre à un inconnu ? Ayez confiance en vos partenaires ! Bien souvent ils ne vous veulent que du bien ! Bien sur on ne délègue pas n’importe quelle mission, à n’importe qui et n’importe quand. Bien sûr il faut savoir s’entourer de collaborateur de qualité et contrôler. Mais, après vous etre assuré que vos collaborateur sont compétent et qu’ils travaillent pour l’entreprise, ne soyez pas constamment sur leur dos, méfiant, ou vous finirez par les braquer.
Pour une collaboration au top, il faut savoir faire confiance. Et la confiance… Ça s’apprend !
S’entourer de meilleur que soi
Évidemment, on ne peut pas faire confiance à tout le monde. Votre objectif est tout de même de porter votre entreprise vers le haut. Pour ce faire, vous aurez besoin de cerveaux meilleurs que le vôtre. Ravalez votre fierté et cherchez les vraies compétences, les passionnés, les génies… La crème de la crème.
Pour attirer les meilleurs, il faut être convaincant. Ne lésinez pas sur le discours qui vantera les mérites de votre entreprise et les avantages qu’elle apportera à vos collaborateurs (salaire, prime dans le cas d’un salarié, référence incontestable ou expérience inédite dans le cas d’un sous-traitant ou d’un partenaire).
Soyez également au clair avec les compétences requises et surtout, montrez votre passion, elle ne pourra être que contagieuse.
Savoir déléguer intelligemment
Vous êtes entouré des perles rares. Vous pouvez leur confier vos missions en toute sérénité. Attention ! Il ne s’agirait pas de leur donner les clés de votre entreprise ! Des collaborateurs restent des collaborateurs. Ils ne sont pas vos associés. Leur implication peut être certaine, mais elle n‘égalera jamais la vôtre, en tant que dirigeant.
Le premier point de vigilance consiste à surveiller constamment les résultats obtenus, par le moyen de réunions régulières, voire tout simplement de contrôles qualité que vous et vous seul effectuerez.
Ensuite, veillez à accorder vos violons entre vos besoins de délégation et le degré d’investissement de vos collaborateurs. Sont-ils salariés ? Sont-ils sous-traitants ? Sont-ils conseillers ponctuels ? En fonction de leur statut, de leur place dans l’entreprise, vous ne pourrez pas exiger le degré d’investissement ni la même palette des missions.
À vous de faire le point !
Accepter ses points faibles, flairer les bonnes personnes, attirer les meilleurs à vous et enfin, doser le niveau de responsabilité apporté à chacun… Savoir déléguer, c’est un vrai métier ! Rassurez-vous, avec une bonne dose de bon sens et un peu d’intuition, vous trouverez fatalement LA dream team qui vous mènera au succès !
-
Ludovic Bart27 novembre 2014, 14:29Bonjour, Très bon article ou je vous rejoins parfaitement , j'avais souligné en quelques mots ce trait de caractère dans un article. Bonne journée Cordialement Ludovic