Sélectionner une page
Manager » Manager : Les différents styles de management » Motiver ses équipes » La confiance du manager : quel impact sur la performance ?

La confiance du manager : quel impact sur la performance ?

par

Aujourd’hui la confiance entre un manager et ses équipes est un élément indispensable au sein des organisations.
Il est essentiel de bâtir cette confiance en misant sur une communication efficace. Les collaborateurs doivent savoir mais surtout être convaincus que le manager à la capacité de faire en sorte que l’organisation réussisse.

Manager : les outils

La confiance du manager : quel impact sur la performance ?

Avant toute chose, il convient de définir le terme de confiance, cette dernière peut se définir comme une croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective ou professionnelle d’une autre personne qui fait qu’on est incapable d’imaginer de sa part un manquement, une tromperie, une trahison ou plus simplement de l’incompétence.

Impact individuel et/ou collectif

La confiance du manager : quel impact sur la performance ?Un manque de confiance du manager envers son équipe peut avoir un impact individuel ou collectif.

D’un point de vue individuel, la confiance du manager envers un membre de son équipe agit comme un miroir grossissant ; en psychologie, on appelle cela l’effet Pygmalion. Il s’agit d’un mécanisme amplificateur qui, le plus souvent, fonctionne en boucle : un jugement négatif ou positif du manager casse ou renforce la confiance du collaborateur en lui-même. Les conséquences du jugement initial sont visibles sur la performance du collaborateur, ce qui a pour effet de renforcer le manager dans son jugement initial.

Quand un collaborateur se trouve dans une situation de manque de confiance, il ne se sent pas à sa place au sein de l’organisation. Il est placé inconsciemment dans des situations difficiles et cela joue sur la performance de l’entreprise, notamment au travers du fait que le salarié est moins motivé. En prendre conscience est déjà une première étape pour le manager.

La confiance du manager : quel impact sur la performance ?

La confiance du manager : quel impact sur la performance ?Les personnes qui perçoivent un manque de confiance de la part de leur responsable (directe ou indirect), ont également un problème d’estime de soi. Cela se traduit par l’impression d’être mauvais, de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter ce poste-là, d’avoir du mal à changer de travail.

Le manager doit alors redonner de l’estime de soi à ces collaborateurs en les accompagnants dans leurs tâches quotidiennes et en leurs proposant des tâches à responsabilité pour qu’ils se sentent important dans l’organisation afin qu’ils puissent performer.

Ainsi, bien que l’impact individuel d’un manque de confiance du manager envers ses équipes soit important et présent en entreprise, il ne faut pas négliger l’impact collectif, qui porte préjudice à l’équipe et aux résultats notamment.

Les risques d’un manque de confiance du manager envers son équipe

En effet, le manque de confiance du manager envers son équipe risque d’avoir un effet néfaste sur plusieurs points :

  • Risque de créer un climat malsain dans une équipe
  • Risque de jouer un rôle prépondérant dans la performance
  • Risque de jouer un rôle prépondérant sur les résultats.

Ainsi, la confiance du manager envers son équipe est le levier de la performance collective.

Plus la confiance du manager envers son équipe est importante, plus le facteur d’engagement des équipes sera important.

Exemple de la société Groupon :

Groupon est l’entreprise ayant connu la croissance la plus rapide de tous les temps, En effet, créée en novembre 2008, elle a atteint un CA de 500 millions de dollars en 2010.

Ce succès est dû en particulier, grâce à un niveau élevé de confiance des dirigeants envers leurs collaborateurs.

La confiance du manager : quel impact sur la performance ?

Newsletter

La confiance du manager : quel impact sur la performance ?

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...