Introduction

Dans certaines situations, le comportement du salarié peut être considéré comme fautif. Il existe tout un panel de sanctions qui sont prévues par le Code du travail et/ou les conventions collectives afin de discipliner les salariés commettant des fautes. Parmi elles, le blâme (ou l’avertissement), qui constitue la sanction la plus légère qui existe en droit du travail.

blâme

Définition

Le blâme est la sanction disciplinaire la plus faible qu’un employeur peut prononcer à l’égard d’un de ses salariés. Il s’agit simplement d’un avertissement, un rappel à l’ordre qui aura pour but de dissuader l’employé de réitérer son comportement fautif.

Les types de fautes pour lesquelles il est légitime d’envoyer un blâme à son salarié

L’employeur peut sanctionner le salarié commettant une faute professionnelle. Une des conditions tient à ce que la sanction soit réellement justifiée (Il faut une faute effective), et qu’elle soit proportionnée à la faute commise. Le blâme étant la sanction la plus légère existant, de simples fautes peuvent être sanctionnées par ce dispositif.

Par exemple, les fautes simples qui peuvent faire l’objet d’un blâme peuvent être le refus d’exécuter un ordre de l’employeur, le non-respect des horaires de travail, ou encore le non-respect d’une disposition interne à l’entreprise (Notamment prévue via le règlement intérieur).

Le blâme existe pour sanctionner des fautes sans réelle gravité, sans conséquences très néfastes pour l’entreprise.

Les motifs pour lesquels il est interdit de prononcer un blâme

Dans certains cas, l’employeur ne peut adresser un blâme, ou toute autre sanction disciplinaire à l’égard d’un salarié. Par exemple :

  • Salarié exerçant une liberté fondamentale ;
  • Le salarié exerce son droit de retrait en cas de danger grave et imminent ;
  • Exercice légitime du droit de grève ;
  • Sanctions pour des motifs discriminatoires ;
  • Lancement d’alerte par le salarié dans son entreprise ;

Les conséquences

Le blâme est un simple avertissement, et n’entraine pas de conséquences juridiques à l’encontre du salarié fautif (sauf blâme avec inscription au dossier).

Eu égard à l’importance qu’il accorde au comportement fautif, l’employeur décide d’aller au-delà de la réprimande verbale. Cela peut parfois lui permettre de signaler aux autres employés l’intransigeance dont il peut faire preuve.

Toutefois, le blâme peut s’avérer être une étape préalable avant que l’employeur, en cas de réitération des fautes par l’employé, ne prononce des sanctions plus sévères (Comme par exemple la mise pied). Bien que le blâme ait pour objet de sanctionner des faits fautifs peu graves, il sera certainement plus facile pour l’employeur de sanctionner sévèrement un salarié ayant fait une faute lourde, après que celui-ci ait reçu un blâme. En tout état de cause, en présence d’un blâme dans son dossier, l’employé sera d’autant plus dans une position inconfortable dans l’hypothèse d’une future procédure disciplinaire plus sévère.

Quelle est la procédure pour sanctionner un salarié par un blâme ?

Il faut que la possibilité de sanctionner un salarié par un blâme soit prévue

Toutefois, avoir été sanctionné par un blâme ne reste pas anodin. Cette situation peut faciliter, dans le futur, le fait que d’autres sanctions disciplinaires plus conséquentes soit prononcées.

Il est nécessaire d’établir un règlement intérieur dès lors qu’une entreprise emploie au moins cinquante salariés, afin de définir la nature et l’échelle des sanctions. Si un règlement intérieur existe, quelles que soient les sanctions, leur nature et leur échelle doivent être définies dans ce règlement. En l’absence de ces dispositions, toute sanction prononcée serait considérée comme illégale.

Les formalités

L’employeur doit respecter la procédure disciplinaire légale, ou celle prévue par la convention collective qui est applicable à son entreprise.

La formalité des blâmes sans inscription au dossier

Il n’existe pas de formalité particulière en cas de blâme sans inscription au dossier. La seule chose que cela implique est d’informer par écrit le salarié sanctionné (Par exemple, par lettre recommandée avec accusé de réception). Il y a prescription de la faute deux mois après sa commission. La lettre doit comporter la mention « blâme » ou avertissement, afin d’éviter toute équivoque, et décrire précisément les faits litigieux.

La formalité des blâmes avec consignation au dossier

Lorsque l’employeur décide d’infliger un blâme avec inscription au dossier, il doit respecter la procédure disciplinaire. Elle est prévue par Les articles L1332-1 et suivants du Code du travail, qui précisent :

L’employeur communique par écrit, au moment de la sanction, les motifs reprochés au salarié faisant l’objet de cette mesure disciplinaire.

Ensuite, l’employeur doit convoquer le salarié en lui précisant le motif de la convocation. Durant cette rencontre, le salarié a le droit d’être entendu. Pendant l’entretien, l’employeur doit expliquer la raison de la sanction et doit accorder au salarié l’opportunité de fournir des explications.

Après ces deux étapes, la sanction peut normalement être prononcée. Toutefois, celle-ci ne peut être rendue avant un délai minimal de deux jours ouvrables, ni au-delà d’un mois à compter de la date fixée pour l’entretien mentionné précédemment.

Qu’est-ce qu’il se passe après le blâme ?

Le blâme au travail n’a aucun impact sur la poursuite du contrat de travail du salarié, sa rémunération ou son évolution au sein d’une entreprise (Sauf exception). Le blâme avec inscription au dossier peut avoir des conséquences futures, relatives à la carrière du salarié, ou encore sa présence en entreprise.

Le blâme : un choix managériale

En pratique, cette sanction témoigne de la volonté de l’employeur de prévenir certains comportements indésirables de la part du salarié, sans pour autant avoir de conséquences graves sur leur relation professionnelle.

Toutefois, il faut faire attention à sa stratégie managériale. Dès lors qu’en employé commet une faute simple, ponctuelle et sans répétition, prononcer un blâme peut sembler disproportionné. Il faudra toujours, dans le but de garder une relation saine avec vos salariés, s’abstenir d’être trop sévère envers ces derniers.

Un blâme reste une sanction disciplinaire, qui va peut-être installer un climat désagréable au travail. Il vaut mieux, dans un premier temps, privilégier le dialogue afin de résoudre les problèmes en interne, liés à un salarié en particulier. Il sera plus pertinent de prononcer un blâme envers un salarié qui a été préalablement averti de son comportement gênant.

Quoi qu’il en soit, toutes les situations étant différentes, il s’agit, pour l’employeur, de peser le pour et le contre du blâme, et d’essayer d’être le plus proportionnel possible (Proportionnalité entre l’importance de la faute et le choix de la sanction). Il est capital pour un manager de maintenir des relations stables avec les employés.

[/lbdd_encadre]

Pour aller plus loin :

[/lbdd_encadre]

Vote: 3.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Définition
  • Les types de fautes pour lesquelles il est légitime d’envoyer un blâme à son salarié
  • Les motifs pour lesquels il est interdit de prononcer un blâme
  • Les conséquences
  • Quelle est la procédure pour sanctionner un salarié par un blâme ?
  • Qu’est-ce qu’il se passe après le blâme ?
  • Le blâme : un choix managériale
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
4 commentaires
Vote: 3.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
3/5


  1. Marianne
    13 octobre 2023, 13:00
    Bonjour. je viens de recevoir un blâme suite à non prévenance de mon absence suite à soins hospitaliers. Etant handicapée, un taxi vient me chercher Hors, j'ai bien, contrairement à ce qui est dit dans le courrier, envoyés des mails de non prise du taxi. J'ai conservé ces mails. Mon directeur régional dit qu'il avait vérifié et qu'aucun mail n'avait été envoyé. J'avais aussi eu un avertissement suite à non pose de mes arrêts de travail, et là je n'avais pas été mise au courant qu'il fallait les poser sur un nouveau logiciel. Le but est très certainement d'arriver à me licencier pour faute car il voudrait bien que je parte. Comment faire pour faire annuler ces 2 sanctions . j'ai toutes les preuves de ma sincérite.
    • Marie Lusset
      24 mai 2024, 11:14
      Bonjour, Il est compliqué de vous répondre, au vue des informations communiquées. Toutefois, si vous souhaitez contester les sanctions de votre employeur, il est possible de rédiger une lettre contenant les preuves de votre bonne foi, vous tourner vers les représentants du personnel, et en dernier recours saisir le Conseil des Prud'hommes. L'équipe créer son entreprise LBDD
  2. Fabienne LONGLADE
    2 juillet 2023, 15:22
    Bonjour Je souhaite connaître les conséquences dans la fonction publique concernant un blâme en contrat cdd longue durée. Merci de votre information. Cordialement FL
    • Gabrielle Lasson
      20 juillet 2023, 15:36
      Bonjour, Le blâme, dans la fonction publique, a les mêmes conséquences pour un agent titulaire ou contractuel. Un arrêté sera adressé à l'agent et inséré dans son dossier individuel. Cordialement, L'équipe créer son entreprise, LBdD