Comment avoir recourt à de la prestation intellectuelle sans risque de requalification ?

Par Laurent Dufour, le 12/07/2021

De la famille des achats de services, l’achat de prestation intellectuelle est de plus en plus utilisé afin d’avoir recours à des experts qui ont une expertise particulière et dont l’entreprise a besoin pour des besoins ponctuels.

le recours à de la prestation intellectuelle

Le portage salarial peut être également une solution pour avoir recours à de la prestation intellectuelle et permettre aux entreprises de trouver les consultants indépendants pour répondre à leur problématique.

Qu’est-ce que la prestation intellectuelle ?

Thème un peu barbare n’est-ce pas ? Et pourtant il n’y a rien de plus simple ! Une prestation est considérée comme intellectuelle lorsque la réflexion est la part la plus importante du service.

Du conseil stratégique à l’étude d’un projet d’entreprise en passant par le management de transition, les perspectives sont larges et permettent aux entreprises d’avoir recours à des compétences spécifiques pour apporter une solution à un problème ou faire évoluer le processus de décisions.

À quel moment, a-t-on recours à la prestation intellectuelle ?

L’entreprise a recours à de la prestation intellectuelle afin :

  • Apporter une solution à une entreprise
  • Rendre plus clair une zone d’ombre
  • Accompagner un changement
  • Faciliter une prise de décisions…

Elle peut également avoir recours à de la prestation intellectuelle pour un besoin technique et spécifique nécessitant des compétences rares et particulières dans un domaine d’activité.

L’achat de prestation intellectuelle, un marché en croissance

L’achat de prestation intellectuelle constitue 20% des achats. On parle d’un volume de 10 millions d’euros en moyenne tous types d’entreprises confondues, ce qui n’est pas négligeable lors qu’on remarque la hausse du freelancing et de la mutation du travail que l’on vit ces dernières années.

Des métiers dédiés à l’achat de prestation intellectuelle

Afin d’apporter maîtrise et rigueur à l’achat de prestation intellectuelle. Des postes se sont développés en ce sens. Ni complètement acheteur en tant que tel, ni complètement commercial.

L’acheteur de prestation intellectuelle est doté de qualités humaines indéniables tel que l’altruisme, l’empathie, la bienveillance mais aussi des qualités stratégiques, tel que l’esprit d’analyse ou de synthèse afin de trouver le bon consultant au bon moment.

En France, on parle de plus de la moitié des acheteurs qui se sont spécialisés dans l’achat de prestation intellectuelle.

Trouver le bon consultant au bon moment et pour répondre aux bons besoins est un art.

Recourir à un consultant en portage salarial

À mi-chemin entre le salarié et l’indépendant, le consultant en portage salarial, chez ITG, Jam ou ABCPortage.fr, apporte plusieurs avantages pour l’entreprise :

  • Optimiser les besoins en personnel
  • Aucun impact sur la masse salariale d’entreprise
  • Maîtrise des coûts
  • Gestion simplifiée par la société de portage salarial
  • Pas de requalification du consultant
  • Mise en œuvre rapide…

Le recours au portage salarial apporte une flexibilité à l’entreprise. Démarche simple, gestion administrative, comptable et juridique déléguée à la société de portage salarial et une sécurisation de la mission.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.