Comment créer son entreprise ? » Comment trouver votre idée de création d’entreprise ? » Création d’entreprise : comment trouver une idée de création ?

Création d’entreprise : comment trouver une idée de création ?

par | 4 commentaires

Vous aimeriez entreprendre mais vous n’avez pas d’idée ? En réalité, il est probable que vous pensez ne pas avoir d’idée, car nous en avons tous. Plus ou moins abouties mais elles sont bien présentes !
Notre monde se digitalise de manière extrêmement rapide, cela ouvre plus d’opportunités de création d’entreprise, innovantes ou pas, que nous n’en n’avons jamais eu … reste à identifier celle qui vous convient.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?

Quinze millions de Français rêvent de créer leur entreprise, selon un récent sondage publié par l’Agence pour la création d’entreprise.

Bien souvent, trouver une idée n’est pas chose facile. La seule nécessité pour trouver une bonne idée est d’y consacrer du temps. Leblogdudirigeant.com vous donne des pistes pour trouver la bonne idée de création d’entreprise?

Comment trouver une idée pour créer son entreprise ?

Une idée de création d’entreprise est tout d’abord une réponse à un problème

Le commerce s’appuie sur un échange entre deux parties, l’une propose un produit ou un service qui apporte une valeur ajoutée, l’autre acquière le produit ou service pour la valeur ajoutée moyennant finance. L’échange repose sur la valeur ajoutée. Pour qu’il y ait valeur ajoutée, il faut que le produit (ou service) comble un manque ou résolve un problème du client.

Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?Pour créer une entreprise, il faut donc identifier un problème ressenti ou vécu par une population et proposer un moyen de le résoudre. Les startup appellent cela le « pain point » ou point de douleur, cette notion est intéressante car elle permet de caractériser ce qu’est une bonne idée de création qui, à l’image du médicament, offre une solution à la douleur de patient. Une bonne idée à donc les caractéristiques suivantes :

  • elle s’attache à résoudre « un problème » identifié et localisé (nature, amplitude, récurrence…),
  • elle ne nécessite pas de convaincre les clients qu’ils ont un besoin du produit pour traiter leur problème,
  • elle s’intéresse à un marché de clients « proactifs »et ouverts aux solutions qui leur sont présentées,
  • elle s’adresse à des personnes prêtes à payer pour solutionner leur problème.

Ainsi, trouver une idée de création, c’est en fait identifier un problème commun à un groupe de personnes et leur apporter un solution pour laquelle ils sont prêts à dépense une somme suffisante. Plus la solution imaginée est adaptée à leurs besoins, plus le projet à des chances de voir le jour. Identifier et caractériser le besoin des clients potentiels avant de commencer à concevoir la solution est déterminant pour réussir sa création d’entreprise.

Une idée de création cohérente avec vous même

BCréation d'entreprise : comment trouver une idée de création ?ien souvent, le plus efficace et le plus confortable est de rechercher une idée de création d’entreprise en cohérence avec vous-même, c’est à dire, avec votre personnalité, vos savoirs faire, vos compétences.

C’est aussi de penser à une idée qui correspond à la vision que vous avez de votre future entreprise. Imaginer une entreprise qui correspond à vos attentes, à votre vision du mode économique est plus motivant que de se trouver contraint dans un modèle ou l’on peine à s’épanouir.

Ainsi, votre entreprise sera une conséquence et une cause des expériences que vous avez vécues par le passé.

Une idée de création d’entreprise qui dispose d’un marché économique

Il est important de trouver des idées qui répondent à un marché.  En effet, votre offre future répondra à une demande future. Il faut donc mettre ce concept avec la notion de marché, et aussi d’Océan Bleu et d’Océan Rouge.

Trouver une idée pour créer son entreprise n’a de sens que s’il existe un marché économique dans lequel l’entreprise pourra se développer. Charge à vous, futur dirigeant, de vous assurer que ce marché existe que le projet est viable et que vous êtes l’homme de la situation pour le mener à bien.

Océan rouge : un marché ou espace concurrentiel ou l’entreprise est contrainte de faire mieux que ses concurrentes pour survivre.

Océan Bleu : marché ou espace stratégique économiquement non exploité qui permet de ses positionner sans se confronter à la concurrence.

L’innovation valeur : cette notion est la clé de voûte de la stratégie océan bleu qui vise à positionner son entreprise sur un marché stratégique non exploité. Elle repose sur l’arrêt de l’utilisation du bench marketing qui concentre les entreprises sur un segment de marché en les poussant à imiter leurs concurrents.  Il est par conséquent nécessaire de s’émanciper du cadre référent, pour cela il est nécessaire de redéfinir le problème au centre du secteur d’activité plutôt que de trouver une solution au problème existant.

Si vous choisissez de travailler « en Océan Rouge », vous travaillerez sur un marché qui existe déjà, sur lequel s’exerce déjà un jeu de la concurrence, avec la présence d’une offre et d’une demande.

Si vous choisissez de travailler en « Océan Bleu », au contraire, le marché est inconnu, et il y a une absence de concurrence. Il existe donc de nombreuses opportunités pour une croissance rapide et importante.

Trouver des idées de création d’entreprise qui soient différentes des autres

Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?
Pourquoi trouver une idée de création originale ?

Il faut trouver une idée originale pour se différencier et ainsi pénétrer le marché plus rapidement. Pour cela il faut se différencier :

  • commercialement (tarifs, marketing, positionnement, emplacement, …),
  • en termes de produits (matériaux, caractéristiques techniques, composition, mode de production, ….),
  • en termes de services (délais, assistance, tutoriels, …).

Travailler votre concept en détail, un produit de qualité, bien conçu et bien fini trouve plus facilement sa place sur le marché. Pour votre réflexion, voyez large et élargissez le champ des possibles. Lorsqu’on cherche un projet l’aspect rationnel des choses est secondaire, il faudra penser à rationaliser l’idée pour étudier la faisabilité une fois l’idée de création finalisée. Diversifiez vos sources d’inspiration. C’est ce qui fera votre originalité.

Inspirez-vous de la vie de tous les jours pour votre idée de création d’entreprise

L’inspiration à de nombreuses sources, la vie de tous les jours en est une qu’il ne faut pas négliger, elle a donné naissance à de très nombreuses entreprises. On a comme exemple l’entreprise Dyson qui est partie d’une constatation simple qui est à la source de son activité. 

Comment faire ? Trouver ce qui vous énerve au quotidien et de manière répétitive au point de marquer votre esprit… Cet énervement est-il partagé ? si c’est le cas, n’existe-t-il pas une solution commercialisable à cette source d’énervement ? Voilà le point de départ de votre idée de création, à vous de la cultiver, de la penser, de la faire grandir et évoluer au point de devenir un projet viable. 

Soumettez votre idée de création à votre entourage

Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?Votre entourage (famille, amis, collègues, …) voient le monde différemment avec d’autres contraintes et priorités que les vôtres. partagez avec eux votre idée de création, leurs critiques, leurs idées, leurs remarques et leurs encouragement viendront enrichir votre réflexion, ouvrant parfois des perspectives ou des possibilités auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Le partage va vous apporter une valeur ajoutée et vous donner un nouveau point de vue qui vous amènera à reconsidérer les choses et permettra de faire progresser votre concept. L’échange et les débats vous permettrons d’affiner votre projet, d’apprendre à le défendre, à le peaufiner, à l’argumenter bref à lui donner la maturité nécessaire pour le rendre viable..

Tester votre idée de création d’entreprise

Surfez sur internet, sur des sites de création d’entreprise, lisez des forums qui sont remplis d’expérience parfois même à l’étranger. En effet, parfois, certains services ont été lancés alors qu’ils n’existaient pas encore. Une idée possible pour votre entreprise serait d’adapter et de transposer ses services sur le sol français.

Découvrez votre marché afin de vous former ainsi que pour de tester et faire évoluer votre idée de création d’entreprise. Faites connaissance avec les acteurs qui le compose (fournisseurs, clients, concurrents, prescripteurs, saisonnalité, technicité, réglementations, …). Si vous en avez la possibilité, faites-vous embaucher chez un futur concurrent ! Vous aurez alors accès à un grand nombre d’informations liées à l’organisation, la logistique, la saisonnalité, les tarifs… qui vous permettront de mieux appréhender le marché.

S’aider des dernières nouveautés

… Liées à l’innovation

Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?Cela signifie que vous allez devoir identifier un besoin et innover pour trouver une réponse qui prendra la forme d’un nouveau produit, ou d’un nouveau service. Pour vous aider à trouver des idées dans ce domaine, nous vous conseillons de vous tenir informer sur les avancées réalisées dans les domaines qui vont vivre des évolutions très profondes dans les années qui viennent et vont bouleverser nos vies au quotidien :

  • Les drones. Ils modifient déjà les secteurs du transport, de la surveillance, du BTP, de l’énergie, …
  • L’imprimante 3D. Elle entre dans des secteurs aussi divers que la médecine, la nourriture industrielle, le BTP, …
  • La robotique. Que ce soit les robots, les robots compagnons, les cobots… C’est un secteur en plein devenir
  • L’intelligence artificielle. C’est certainement l’une des grandes évolutions à venir. De grandes entreprises misent sur ces technologies (Google, Facebook, Windows, Apple, …)
  • Le big data. Le traitement de données de masse est un domaine en plein expansion
  • On peut encore citer, l’énergie propre, la communication, imagerie (télé plate, hologramme 3D, …), les objets connectés, la domotique  …

… Liées aux tendances

De nombreuses entreprises se créent sur la base de nouveaux concepts et/ou nouvelles tendances qui donnent naissance à de nouveaux métiers. Ces concepts sont souvent liés aux évolutions économiques qui créent des besoins d’information, de formation ou de création de nouvelles compétences dans les entreprises existantes comme par exemple le community manager. Se former pour apporter un savoir faire précurseur et accompagner la nécessaire évolution des entreprises existantes représente de nombreuse opportunités de création d’entreprise.

Néanmoins, n’oubliez pas que pour savoir si votre idée peut devenir une opportunité d’affaire, vous devez vous poser les bonnes questions. Demandez-vous si le costume vous va bien, comment vous allez gagner de l’argent, quelles sont les compétences dont vous aurez besoin, quelles sont les contraintes, comment évoluera votre projet dans les 10 ans à venir… Restez à l’écoute et échangez avec tous les acteurs de la vie économique. Ils ont chacun une importance.

Achetez notre ebook

Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?
Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?

Newsletter

Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?

4 Commentaires

  1. Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?

    c’est bien de trouver des personnes pour nous aident Mercier cordialement

    Réponse
    • Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. C’est encourageant de voir que nos articles sont utiles. J’espère que vous trouverez un projet de création adapté à vos attentes.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Réponse
  2. Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?

    merci pour ces conseils ; ils sont très vrais et peuvent aider toute personnes apte a créer une entreprise.

    Réponse
    • Création d'entreprise : comment trouver une idée de création ?

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire encourageant. Ces conseils provienne de mon expérience personnelle ainsi que des échanges que j’ai pu avoir avec les nombreux créateurs d’entreprise et accompagnant à la création d’entreprise que j’ai rencontré.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.