Quelles sont les étapes à suivre pour choisir votre métier ?

Par Marie Lusset, le 03/09/2021

Pour un entrepreneur, le choix du métier avec lequel il va lancer son projet peut être évident ou au contraire source de profondes interrogations.  Pourtant, choisir le bon métier est essentiel. La pertinence du choix conditionne en grande partie la réussite du projet.

étapes pour choisir son métier

Pour ce faire, avant de se lancer et de procéder à la création de son entreprise,  l’entrepreneur doit prendre le temps de se poser afin de sélectionner le métier qui lui permettra de sécuriser son projet tout en lui permettant de s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. Voici les étapes à suivre pour trouver un métier qui répondra à votre projet.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Votre situation

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est essentiel de faire le point sur sa situation et se poser les bonnes questions : 3 catégories de réponses doivent être apportées

Faire le point sur votre situation personnelle

Entreprendre est une aventure éprouvante à plusieurs égards. Prendre vos décisions en toute connaissance de cause est un atout qui vous aidera à avoir de l’endurance, et une plus grande sérénité lors des prises de décision importantes. Ce qu’il faut éviter : la fuite en avant pour masquer des difficultés qui viendront immanquablement perturber le développement de votre activité.

Cette étape sert à faire le point, pas à expliquer ce qu’on veut faire.

  • Situation professionnelle

Etudiant, en recherche d’emploi, salarié, …

Votre situation est-elle confortable, lassante, stressante, insoutenable, …

  • Situation personnelle

Célibataire, marié père de famille, en instance de divorce, …, …

Votre situation personnelle est-elle confortable, stable, précaire, lassante, stressante, insoutenable, …

  • Situation financière

Revenu régulier et suffisant, revenu régulier et insuffisant, revenu irrégulier et suffisant, irrégulier et insuffisant, trop faible, …

Votre situation est-elle confortable, lassante, stressante, insoutenable, …

  • Situation psychologique

Etes-vous bien dans votre vie, avez-vous envie de changer, …

Votre situation est-elle confortable, lassante, stressante, insoutenable, …

Votre envie d’entreprendre est-elle récente, ancienne, récurrente, forte, poussée par la nécessité, poussée par une envie profonde, …

Réalisez votre bilan personnel et professionnel

Tout est possible, il n’y a pour ainsi dire pas de limites à l’entrepreneuriat, encore faut-il avoir les ressources nécessaires. Faire le point sur son potentiel de ressources personnelles et professionnelles vous permettra de faire un bilan qui intégrera :

  • Votre expérience : Quelle expérience avez-vous acquise en entreprise ou dans des activités extra-professionnelles (sens du contact, leadership, vision, capacité d’analyse, réseaux, sociaux, …)
  • Vos connaissances : les connaissances théoriques issues de vos formations (études, diplôme, formations, …) mais aussi pratiques (formation continue, VAE, bénévolat, …)
  • Vos compétences et savoir-faire : ce sont les compétences sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour développer votre activité. Identifier celles qui vous manquent est aussi un point important qui vous aidera à réorienter votre projet et/ou vous interroger sur le moyen de les acquérir (formation, association, sous-traitance, …).
  • Vos aspirations et contraintes. Il faut définir et prendre en considération vos aspirations pour définir le cadre de votre projet professionnel. On est meilleurs quand on travaille dans un domaine qu’on connait, qui ne nous contraint pas trop (finance, famille, physique, géographiques, …), qui nous plait et qu’on maitrise. Plus ces éléments sont pris en compte rapidement, plus il est facile de bien orienter votre projet. Il est possible d’utiliser votre DIF, les aides de Pôle emploi qui peuvent vous accompagner en amont de votre projet pour vous aider à évaluer vos acquis. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour mieux vous connaitre :
    • La Bilan de compétence,
    • La Validation des Acquis de son Expérience (VAE)
    • La Confirmation de son projet professionnel (CPP)

Remarque :

Que penser des tests d’orientation en ligne ? Ces tests apportent des informations brutes qui peuvent être variables en fonction du moment auquel ils sont réalisés, de votre humeur, de la nature du test (en ligne ou en direct) et de la qualité de l’analyse. Les résultats des tests ne doivent être pris que pour ce qu’ils sont : des indications permettant d’étoffer votre réflexion globale. La meilleure des solutions reste l’échange en direct avec un professionnel de l’orientation.

Étudiez votre environnement

Analyser l’environnement professionnel contribue à identifier les métiers les plus porteurs pour votre projet entrepreneurial. Pour cela, il peut être intéressant de commencer par ouvrir la réflexion en étudiant plusieurs projets et métiers avant de vous concentrer sur celui qui répond au plus grand nombre de critères. Cela vous aidera à élaborer un projet entrepreneurial réaliste, atteignable et qui répond à vos aspirations.

Vos motivations

L’entrepreneuriat est une aventure exaltante, exigeante et souvent longue. Le chemin est souvent parsemé de succès mais aussi de difficultés qui mettent à l’épreuve le créateur ou repreneur qui doit parfois puiser dans ses motivations pour porter le projet.

De nombreuses raisons peuvent vous amener à trouver un métier pour lancer ou participer à un projet entrepreneurial. Si l’idéal est d’avoir des motivations positives et porteuses, ces dernières peuvent aussi provenir de situations personnelles plus difficiles. L’important est d’en être conscient et de faire de vos motivations des forces qui vous permettront de porter votre projet avec succès.

Votre projet entrepreneurial

Votre projet

Le choix du métier entre dans le cadre d’un projet plus général. Ainsi, après avoir fait le point sur votre situation et sur les motivations qui vous animent, il est important de définir votre projet. Il faut pour cela vous interroger sur ce que vous voulez faire, sur les objectifs généraux que vous souhaitez atteindre dans quelques années et sur les raisons qui vous poussent à choisir la création ou la reprise d’entreprise. Votre projet entrepreneurial peut être influencé par des éléments très différents :

  • Besoin d’indépendance,
  • Besoin de reconnaissance,
  • Déménagement,
  • Envie de vous réorienter et de changer de vie professionnelle,
  • La découverte d’une nouvelle passion,
  • Votre santé,
  • Vos compétences,
  • Vos convictions,

Identifiez des pistes de métiers

L’idéal est de commencer par dresser une liste de métiers qui vous intéressent. Dans un second temps, prenez le temps de vous renseigner sur chacun d’eux afin de comprendre en quoi ils vous intéressent mais aussi pour définir les caractéristiques (avantages, inconvénients, contraintes, compétences, …) qui les définissent. Vous pouvez dans un second temps éliminer ceux qui répondent le moins à vos attentes et conserver ceux qui vous semblent les plus adaptés à vos aspirations, vos formations, vos compétences, vos expériences et l’ensemble des critères à prendre en considération dans votre sélection de métier. Vous pourrez pour cela faire un classement en trois groupes :

  • Les métiers totalement compatibles avec vos compétences,
  • Les métiers proches de vos compétences,
  • Les métiers ne correspondant pas à vos compétences.

Ce classement vous aidera à sélectionner les métiers les plus en adéquation avec votre projet. Ainsi, vous ne vous intéresserez pas de la même manière aux groupes définis ci-dessus selon les critères essentiels de votre projet : utiliser vos compétences, vous réorienter professionnellement, déménager, ….

Le classement des métiers vous permet généralement d’en identifier 2 ou 3 qui vous semblent correspondre le mieux à vos attentes. S’il vous en reste encore trop, continuez de vous renseigner sur chacun d’eux, à mieux comprendre leurs caractéristiques et à voir en quoi ils répondent ou pas à vos attentes jusqu’à ce qu’il n’en reste que 2 ou 3.

Construisez votre projet

Construire votre projet c’est établir votre stratégie et le plan d’action à suivre pour créer ou reprendre votre entreprise. Pour cela il faut choisir votre futur métier parmi les quelques possibilités restantes. Si ce choix n’est pas évident, choisissez par exemple celui qui répondra le mieux à votre critère principal ou celui qui sera le moins risqué.

Puis, étudiez en détail votre futur métier. N’hésitez pas à aller à la rencontre de professionnels, d’acteurs du secteur, de clients potentiels pour comprendre le métier en question et pouvoir le décrire précisément.

Pensez à faire une liste complète des points essentiels

  • Avez-vous réellement envie d’exercer ce métier ?
  • Quelles raisons vous poussent à faire ce choix plutôt qu’un autre ?
  • Ce métier n’est-il pas trop éloigné de votre expérience ?
  • Votre vie personnelle est-elle adaptée à ce métier (horaires, transport, risque, ) ?
  • Quels changements vont être induits par le choix de ce métier ?
  • Avez-vous envie d’évoluer professionnellement avec ce métier ?
  • Êtes-vous suffisamment informé sur ce métier, le connaissez-vous bien ?
  • Comment évoluera ce métier dans les 5, 10 ou 20 ans à venir ?
  • Faut-il une formation ? En choisissant un métier plutôt qu’un autre, pensez aux conséquences qu’auront une éventuelle période de formation sur votre vie personnelle. Vous devez aussi prendre en compte tous les aspects de ce futur métier pour être sûr que celui-ci est bien compatible.

Votre plan d’action

La préparation de votre projet nécessitera un certain nombre de démarches qu’il faudra réaliser de manière méthodique. Voici une liste des points à aborder pour établir votre plan d’action :

  • Répertorier les personnes ou organismes à joindre et la liste des informations à vous procurer auprès de chacun d’eux ;
  • La liste des étapes nécessaires à votre projet (Bilan de compétences, formation, …) ;
  • Les aides de Pôle emploi qu’il faudra solliciter (Formation, ARE, ARCE, ACRE, ateliers, …) ;
  • Identifier les démarches qu’il vous faudra réaliser (formation, demande de subvention, …) ;
  • Les difficultés à prévoir (financement, rémunération, déménagement, …) ;
  • Le planning de vos démarches : chronologie et temporalité, durée nécessaire pour chaque étape

L’essentiel à retenir

Les 5 erreurs à éviter

Sous-estimer l’importance de votre environnement et expérience professionnelle ;

Sous-estimer les conséquences qu’ont les métiers sur votre vie privée ;

Choisir un métier trop difficile d’accès ;

Pensez qu’une reconversion est forcément une bonne solution ;

Faire votre choix seul : il peut être difficile de prendre de la hauteur lorsqu’on travaille sur son propre projet, et cela peut aboutir sur des erreurs qu’il est possible d’éviter en échangeant avec une personne de confiance et extérieure au projet

Les 5 astuces à utiliser

Faire un bilan de compétences ;

Vous faire aider dans vos démarches ;

Aller de l’avant et déterminer des objectifs dans le temps ; le principe de l’entreprenariat est d’être son propre patron. Toutefois, cela peut vite devenir un inconvénient si des limites de temps ne sont pas fixées.

Être curieux ;

Etudier les impacts de la digitalisation et imaginer ce que sera le métier dans 5 à 10 ans.

Les 5 clés pour agir

Tirez parti de votre expérience ;

Faire des arbitrages en étant attentif aux contraintes privées comme professionnelles

Informez-vous en détail sur le métier que vous choisissez, puis, soyez persévérant ;

Faites des choix et remettez-vous en question régulièrement ;

Soyez pragmatique, dynamique et réactif.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.