Introduction

Vous aimez proposer des produits frais et de qualité à vos clients et avez intérêt pour les produits de la mer, ouvrir une poissonnerie peut être un très bon projet. De plus, en proposant des produits de la mer provenant de pêcheries locales, vous allez contribuer à soutenir l’économie locale. Cependant, pour ouvrir une poissonnerie, certaines formalités doivent être accomplies. 

ouvrir une poissonnerie

Quels sont les pré-requis pour ouvrir une poissonnerie ? 

Faire une étude de marché 

Afin d’étudier les acteurs du marché, il convient de faire une étude de marché. Cette dernière a pour objectif de segmenter le besoin à l’origine de votre projet. En effet, il est essentiel que votre offre réponde à un besoin défini au sein du marché. En réalisant cette étude de marché, vous allez pouvoir adapter votre offre en fonction des caractères de celui-ci. 

Lors de l’élaboration de votre étude de marché, vous devez prendre en considération certains éléments : 

  • La demande : Vous devez analyser la demande pour les produits que vous allez vendre ou les services que vous allez proposer. Ici, il convient d’analyser la demande pour les produits de la mer dans votre secteur. Vous devez également analyser les habitudes et les tendances de consommation de vos clients. 
  • La concurrence : Vous devez veiller à ne pas installer votre poissonnerie à côté de nombreux concurrents. Vous devez, également, identifier les poissonneries concurrentes et analyser leurs offres, leurs prix et leur réputation. L’objectif est de vous différencier de vos concurrents d’où l’importance de les analyser. 
  • Les coûts et les marges : Il est important, pour ouvrir une poissonnerie, de calculer les coûts associés à l’achat de vos produits frais (en l’occurrence, ici, les produits de la mer). Il convient de prendre également ceux relatifs au stockage, à la main d’oeuvre et aux dépenses opérationnelles. Enfin, vous devez évaluer les marges bénéficiaires potentielles afin de voir si votre entreprise est viable sur le long terme. 
  • Les canaux de distribution : Ici, il s’agit de déterminer si vous souhaitez vendre sur des marchés locaux, faire de la livraison ou de la vente en magasin, voire des partenariats avec des restaurateurs à proximité de votre poissonnerie. 
  • … ; 

Pour ouvrir une poissonnerie, votre étude de marché vous servira de support pour prendre l’ensemble de vos décisions.  

Réaliser un business plan 

La réalisation d’un business plan permet d’avoir une vue d’ensemble des objectifs de votre projet, de ses stratégies et des projections financières. En effet, celui-ci est un véritable outil de projection et de négociation. Ce document met en exergue les points forts de votre projet, ainsi que son modèle économique. Il va servir de base de négociation avec vos potentiels partenaires commerciaux ou vos sponsors. 

Quels sont les éléments devant figurer dans un business plan pour ouvrir une poissonnerie ? 

  • Décrire votre projet : Dans cette section, vous allez décrire votre projet d’ouvrir une poissonnerie. Vous pouvez mettre en évidence les points clés de celui-ci tels que votre proposition de valeur, vos objectifs commerciaux ou encore vos projections financières ; 
  • Identifier le besoin : Votre projet doit répondre à un besoin exprimé sur le marché. Il s’agit de présenter et de définir le besoin en question. Le lecteur doit comprendre la nature du besoin auquel votre projet va répondre. 
  • Segmenter le marché : Il s’agit de reprendre votre étude de marché et de présenter les résultats obtenus par celle-ci. Il convient d’établir une stratégie commerciale efficace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils marketing comme le SWOT ou l’analyse Pestel ; 
  • Formuler une proposition de valeur : Dans cette section, il s’agit de décrire la promesse et la valeur ajoutée que votre projet apporte au besoin identifié sur le marché. 
  • Le prévisionnel financier : Lorsque l’on monte un projet, les questions relatives à la partie financières apparaissent nécessairement. En réalisant un prévisionnel financier, vous allez pouvoir vous faire une idée sur la faisabilité financière de votre poissonnerie et des besoins financiers qu’elle nécessite.  

Choisir un local adapté pour ouvrir votre poissonnerie 

Pour ouvrir une poissonnerie avec succès, le choix d’un emplacement adéquat revêt une importance capitale. Plusieurs facteurs jouent un rôle clé dans cette décision en vue de garantir la rentabilité à long terme de votre entreprise. 

Ainsi, il est recommandé de privilégier un emplacement offrant une visibilité optimale et une accessibilité aisée en voiture, en transports en commun ou à pied. Également, il convient d’examiner attentivement la concurrence. Il est important d’avoir un certain équilibre entre une concurrence saine et une demande substantielle afin d’assurer la réussite de votre entreprise. 

Par ailleurs, la proximité géographie avec vos fournisseurs présente des avantages significatifs. En effet, celle-ci contribue à minier les coûts logistiques et facilite la gestion des approvisionnements. 

Bon à savoir : Vous pouvez également être poissonnier ambulant afin de vous déplacer sur les marchés ou les foires. Il vous faudra, cependant, investir dans un camion frigorifique. 

Ouvrir une poissonnerie : Le choix du statut juridique 

Pour ouvrir une poissonnerie, vous allez devoir choisir un statut juridique. Ce choix s’opère notamment en fonction de vos attentes et de votre activité.

Le statut juridique que vous choisissez aura des conséquences significatives pour votre entreprise, englobant des éléments tels que le régime social des dirigeants, la fiscalité et la structure globale de l’entreprise. Ainsi, pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici des tableaux comparatifs qui fournissent une vue d’ensemble des différentes formes juridiques disponibles pour ouvrir une poissonnerie. Ces tableaux mettent en évidence les aspects importants à considérer, vous permettant de faire un choix éclairé et en adéquation avec vos besoins spécifiques. 

Si votre intention est d’ouvrir une poissonnerie seul, voici les choix qui se présentent à vous : 

Si votre intention est d’ouvrir une poissonnerie en vous associant, voici les choix possibles : 

La réglementation à respecter 

Pour ouvrir une poissonnerie, vous serez contraint de respecter la réglementation en vigueur. Tout d’abord, puisque votre local accueille du public, celui-ci doit être adapté aux normes ERP (établissement recevant du public). Ainsi, il convient de prendre en compte les personnes à mobilité réduite, par exemple. Les normes de sécurité doivent être également respectées. 

Ensuite, en tant que professionnel, vous devez respecter votre obligation précontractuelle d’information auprès du consommateur. Ainsi, l’affichage des prix est obligatoire. La somme doit être apparente et être exprimée en TTC. Ce prix doit être notifié soit par voie d’affichage, voie de marquage ou par voie d’étiquetage. 

Enfin, puisque vous vendez des produits alimentaires frais, vous devez nécessairement respecter les normes d’hygiène et de conservation de ceux-ci. 

Quelles sont les autres formalités administratives ? 

D’autres démarches administratives restent à accomplir pour ouvrir une poissonnerie. En effet, il convient, ensuite de rédiger les statuts de votre entreprise, en fonction du choix de votre forme sociale. Ensuite, un avis de constitution devra être publié dans un journal d’annonces légales (JAL). 

Pour créer votre entreprise, il convient de remplir le formulaire de création d’entreprise sur le site du guichet unique de l’INPI. 

À noter : Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités administratives relatives à la création, à la modification ou à la cessation d’activité doivent être réalisées auprès du guichet unique. Auparavant, les démarches devaient être effectuées auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE) compétent. 

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quels sont les pré-requis pour ouvrir une poissonnerie ? 
  • Ouvrir une poissonnerie : Le choix du statut juridique 
  • La réglementation à respecter 
  • Quelles sont les autres formalités administratives ? 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5